ca n'a rien a voir avec une histoire de taille de pointeau (ca c'est pour le débit) ; c'est juste la hauteur de carburant qui compte (la position du pointeau... quelle que soit sa taille

)
car ce qui determine la capacité de giclage d'un conduit, c'est la différence de pression entre ses 2 extrémités.
en clair :
d'un coté tu as une dépression (qui va dépendre du régime moteur)
de l'autre tu as une pression d'essence (qui va dépendre de la hauteur de carburant dans la cuve)
si tu augmentes la dépression coté sortie, ou la pression coté entrée, le conduit débitera davantage (en débit) mais aussi plus tot (pour une valeur de dépression plus faible, c'est à dire pour un moindre nombre de t/min)
ce qui prouve que la hauteur de cuve modifie tout de meme pas mal les réglages, puisqu'un circuit peut débiter plus (et plus tot) si le niveau de cuve augmente
la pression d'essence due à la hauteur du liquide s'appelle l'énergie potentielle de pesanteur, ca parait ridicule dans un carbu mais ca a tout de même son importance
la meilleure expression de ceci est le fait qu'en plongée, plus tu vas profond et plus tu ressens la pression (oreille qui se bouchent par exemple)
l'énergie potentielle de pesanteur est une des composante (celle de moindre importance) de la formule de bernouilli