Importance du niveau de cuve

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Importance du niveau de cuve

Messagede poirson le 10 Sep 2009 16:45

Salut, bien que le fonctionnement de nos carbus me semble relativement simple, je continue à ma poser une question assez générale concernant le niveau de cuve: à partir du moment ou le conduit qui alimente le GR baigne dans l'essence et que ce niveau ne dépasse pas non plus le maxi qui est évacué par les durites de trop plein, alors je pense que le réglage est correct :roll:
Pourquoi dit-on qu'un niveau maxi engendre un enrichissement :?: tant que l'on est dans plage normale, maxi ou mini, il ne doit pas y avoir d'incidence sur la richesse :roll:
:?:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 3:01, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Importance du niveau de cuve

Messagede phifi le 10 Sep 2009 17:00

:wink: Tu raisonne en statique et non en dynamique !!

:arrow: Réfléchis à cet exemple:
Si ton niveau de cuve est un peu bas, bien qu'avec le conduit du gr baignant dans l'essence, que va t'il se passer en mettant la moto dans les tours ?
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:01, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Importance du niveau de cuve

Messagede poirson le 10 Sep 2009 18:32

Si le niveau est bas et que tu accélères, le moteur va pomper dans la réserve qu'est la cuve, OK, mais le pointeau va se libérer et le niveau sera quasi instantanément réajusté, bref, sur la plat je vois pas vraiment où se trouve le problème :!:

Si le niveau de cuve est maxi, alors là OK, ça va dégueuler de partout et noyé/engorger le moteur.

En tous cas si le niveau est maxi ou mini, les problèmes vont apparaîtrent dés que l'assiette de la moto sera modifiée: Weelings, tout terrain, franchissement... Voilà ma vision des choses :!:

En dynamique, je pense qu'il est impossible que le moteur pompe plus d'essence que le pointeau pourra en fournir :?: :idea:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 3:01, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Importance du niveau de cuve

Messagede supermotard125 le 10 Sep 2009 19:10

t'as déja passé le balai sans le faire toucher au sol??

ça marche pas tres bien


plus ton niveau est haut, plus l'essence va se faire aspirée

par contre, faut esperer que ton moteur consome moins que le debit du pointeau, sinon, faut changer le pointeau!
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 3:01, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Importance du niveau de cuve

Messagede poirson le 10 Sep 2009 19:56

Ben justement! le pointeau libère l'arrivée d'essence, son rôle est de garantir un niveau quasi constant et le conduit du GR touche presque le fond de la cuve (en exagérant) par contre il peut rapidement en manquer pour le GP, là j'en conviens :wink:
Faut m'en vouloir j'suis un peu têtu tant que je suis pas sûr d'avoir pigé :fight:
C'est pourquoi je pose cette question :!:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 3:01, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Messagede Stéphane le 10 Sep 2009 22:11

ca n'a rien a voir avec une histoire de taille de pointeau (ca c'est pour le débit) ; c'est juste la hauteur de carburant qui compte (la position du pointeau... quelle que soit sa taille :idea: )

car ce qui determine la capacité de giclage d'un conduit, c'est la différence de pression entre ses 2 extrémités.

en clair :
d'un coté tu as une dépression (qui va dépendre du régime moteur)
de l'autre tu as une pression d'essence (qui va dépendre de la hauteur de carburant dans la cuve)

si tu augmentes la dépression coté sortie, ou la pression coté entrée, le conduit débitera davantage (en débit) mais aussi plus tot (pour une valeur de dépression plus faible, c'est à dire pour un moindre nombre de t/min)

ce qui prouve que la hauteur de cuve modifie tout de meme pas mal les réglages, puisqu'un circuit peut débiter plus (et plus tot) si le niveau de cuve augmente


la pression d'essence due à la hauteur du liquide s'appelle l'énergie potentielle de pesanteur, ca parait ridicule dans un carbu mais ca a tout de même son importance

la meilleure expression de ceci est le fait qu'en plongée, plus tu vas profond et plus tu ressens la pression (oreille qui se bouchent par exemple)

l'énergie potentielle de pesanteur est une des composante (celle de moindre importance) de la formule de bernouilli
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 3:01, édité 1 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: Importance du niveau de cuve

Messagede phifi le 10 Sep 2009 22:16

:lol: J'étais en train de me faire chier à formuler une phrase quand stéphane à écrit ça:
d'un coté tu as une dépression (qui va dépendre du régime moteur)
de l'autre tu as une pression d'essence (qui va dépendre de la hauteur de carburant dans la cuve)


:lol: En 2 lignes il a résumé ce que j'aurais écrit en 10 !!! et que j'allais m'emmerder à l'expliquer en partant de l'exemple que j'avais donné plus haut !!

Par contre sur les carbus que je connais, le gp descend toujours plus bas que le conduit du gr.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Importance du niveau de cuve

Messagede YAMAMOTO le 10 Sep 2009 23:04

pour avoir un tm 30 qui proviens d un 200 wr le niveau de cuve sur se carbu est haut (2 a 4 mm du plant de joint ) est assez chien a réglé

tu est riche avec t on 200 dt poirson :?:

tu a retenu quel GP inférieur à 200
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Importance du niveau de cuve

Messagede poirson le 11 Sep 2009 8:26

Alors,
Concernant les carbus je confirme bien connaitre le fonctionnement mais le niveau de cuve n'était pas tout clair, c'est pourquoi je m'étais permis de poser des questions, je ne pensais pas que j'allais être emmerdant pour autant. :arrow: Désolé.
Supermotard, l'exemple que tu as choisi est clair, c'est le truc qui me manquait jusqu'alors pour combler cette lacune :wink: .
Ceci étant dis, j'ai toujours réglé correctement mes machines (et celles des autres...) du 50cc aux gros 4 pattes.
Yamamoto: je suis en train de régler ma carburation sur mon 200 (carbu WR) pour l'instant je suis en stand by car mon manchon est en cours de modif et la fibre n'est pas finie, à priori les réglages standards seront pas mal sauf GP à descendre:
à vue de pif, 210>195 + aiguille (mon niveau de cuve me semble correct)
Je pense que ce carbu sera bien adapté au 200 au vu des premiers essais...
Je ne suis pas pour les énormes carbus pour nos petites motos, surtout quand on regarde nos ridicules boîtes à air :P
J'en reparlerai sur le post concernant la fonderie que j'avais initié.
Merci pour vos réponses
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 3:01, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Importance du niveau de cuve

Messagede Stéphane le 12 Sep 2009 10:39

phifi a écrit:sur les carbus que je connais, le gp descend toujours plus bas que le conduit du gr.
c'est notmal : le GR est soumis a une dépression bien plus forte (il travaille lorsque le boisseau est quasi fermé, donc vitesse d'air très grande)
s'il etait aussi bas que le GP alors il giclerait trop
ou
si les 2 gicleurs etaient a la meme hauteur, les 2 débiteraient simultanément #-o :!: :!: :!:

d'autre part, mettre le GP en bas évite son déjaugeage lorsqu'un gros débit d'essence est demandé
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités