avance allumage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

avance allumage

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 15 Sep 2009 23:22

slt

que pensse tu de la modif( concernant l'avance a l'allumage)qui conssiste a rajouté de matière(13mm au volant) a la partie gauche de l'ergot qui donne le signal au CDI ?
javais plutôt sentis que dans le forum et les tutos,vous m'étiez plutôt en avant la modif de la clavette mais je peut me trompé...
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Re: avance allumage

Messagede NONO 46 le 15 Sep 2009 23:27

vas-y, fonce, fais ce que tu veux :dance:
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Re: avance allumage

Messagede phifi le 15 Sep 2009 23:31

8 à 9mm ça suffira, mais le problème est que c'est plus long à faire et moins réversible.
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Re: avance allumage

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 16 Sep 2009 1:26

comme tu le dit si 8-9mm suffisent,cela revient sur ce qui est gagné par la modif de la clavette je croit.
de 9 a 13mm ,il y a 4 mm en plus ce qui n'est pas rien.
a ses stades avancé en ce qui concerne allumage,quelle sont les risques engendrés par la modif et comment ce conduit la bécane après, si tu a eu des infos.
connais tu perssonne qui a fait le tuto ?
j'ai un dtx avec la cullace 3 mb.
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Re: avance allumage

Messagede Stéphane le 16 Sep 2009 7:38

- volant déséquilibré
- si c'est par soudure : volant déformé lors du refroidissement (rétreint) :arrow: badaboum
- si c'est pas par soudure : risque que ca se décolle #-o
- certains allumages ont besoin de dents d'une certaine longueur : nécessité de ré-usiner l'autre coté de la dent
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Re: avance allumage

Messagede phifi le 16 Sep 2009 9:23

Puis 13mm de plus c'est du perçage de piston assuré !!
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Re: avance allumage

Messagede kristian le 16 Sep 2009 14:28

Tu pourais redonner le lien du site de CB sur lequel tu as vu cette info et donc les 13mm???
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...
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Re: avance allumage

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 16 Sep 2009 23:45

slt a vous
voici le lien ci dessous

http://membres.lycos.fr/moteur2temps/al ... itdata.mso

javais trouver ce lien sur votre site dans un forum concernant l'allumage je croit.
donc les 13 mm c'est risqué.
donc il y a bien matière a réflections.
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Re: avance allumage

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 17 Sep 2009 0:02

slt
je pensse que le lien que je vous est envoyé ne fonctionne pas.
j'ai fait un copié -collé simplement sur les textes .
désolé


En fait ,la pointe droite de l'ergot donne l'avance au ralenti .
J'ai donc monifier de la même façon la partie gauche de l'ergot en lui rajoutant 13mm de matière avec un poste à souder à l'arc.
Il faut évidement demonter le volant magnétique pour faire la soudure et faire vite car il y a du plastique à l'interieur .

J'ai rajouté la matiere entre ces 2 trait

Le moteur monte à + de 12000tr sans rechigner.
Plus de couple à bas regime et une plage d'utilisation interessente vers 10000 tr.
Pour la vitesse de pointe , je n'ai pas encore essayé.
Ce qui est sur c'est qu'il y a un plus en puissance ..... ou c'est dans la tête ?

La derniere modif et sans doute la plus simple et qui ne laisse aucune trace est la modif de la clavette (vous saver cette petite pièce en demi cerlce qui tombe quand on démonte le volant magnétique.
Comme c'est elle qui calle le volant magnétique sur la soie du vilebrequin , il faut en faire un qui la décale .
Celle d'origine fait 3mm d'épaisseur:
- Il faut trouver un morceau d'acier de 4 mm d'épaisseur puis donner la forme en demi-lune de la clavette d'origine.
- puis ramener l'épaisseur du coté arondi à 3mm sur env 2mm de haut
- puis faire la même chose de l'autre coté mais sur l'autre face.
Ca donnera ça

Cette modif décale le volant magnétique d'env 8°, coute zéro euros et peut être remis à l'origine si elle ne donne pas satisfaction.
Il est évidement déconseillé d'aditionner les 3 solutions.
La derniere modif et sans doute la plus simple et qui ne laisse aucune trace est la modif de la clavette (vous saver cette petite pièce en demi cerlce qui tombe quand on démonte le volant magnétique.
Comme c'est elle qui calle le volant magnétique sur la soie du vilebrequin , il faut en faire un qui la décale .
Celle d'origine fait 3mm d'épaisseur:
- Il faut trouver un morceau d'acier de 4 mm d'épaisseur puis donner la forme en demi-lune de la clavette d'origine.
- puis ramener l'épaisseur du coté arondi à 3mm sur env 2mm de haut
- puis faire la même chose de l'autre coté mais sur l'autre face.
Ca donnera ça

Cette modif décale le volant magnétique d'env 8°, coute zéro euros et peut être remis à l'origine si elle ne donne pas satisfaction.
Il est évidement déconseillé d'aditionner les 3 solutions.
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Re: avance allumage

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2009 0:05

Je me rappelle en effet trés bien de cette modification consistant à décaler l'avance en modifiant la zone sur le volant magnétique qui sert de repère au capteur, et en effet il fallait ajouter de la matière par soudure devant, et limer derrière pour en enlever autant.

Mais j'ai plus le lien sur mon PC :? .

A+
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Re: avance allumage

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 17 Sep 2009 0:42

slt
voici le début de texte de ce tuto.


PROBLEME D'ALLUMAGE

Il y a des fois des problèmes qui trainent des années et un jour , on trouve la solution .

Peu après l'achat de mon crm , le moteur pouvait monter à + de 13000 tr (juste pour essayer).
Puis un jours , le moteur s'est mis à plafonner à 9500tr.
Je me suis dit que ce devait être la calamine et qu'après un bon nétoyage , ça remarcherait comme avant.
Mais non le problème percistait.
j'ai donc tout vérifié.
Et finalement je me suis resigné.

Le symptaume était le suivant :
- le moteur chauffait à haut régime
- les gaz étaient bouillant
- il y avait des retours de flamme dans le carburateur

Apparement beaucoup d'autre 125 2t Japonnaoses avaient le même problème.

Quant j'ai eu un CAGIVA SUPERCITY, le moteur montait à + de 11000tr sans problème.
Comme sur ce modèle , on peut règler l'avance , que le moteur était un peu creu ,j'ai décidé d'essayer de mettre un peu plus d'avance (+2/10 de mmsoit 1.5mm avant le PMH).
Le caractère moteur a changé du tout au tout :
- plien de couple sous 7000 tr et le moteur montait à 10500 tr maxi.
J'ai essayé l'inverse , de mettre - de 0.5 mm et la le probleme de régule est revenu avec ses retours au carburateur.

Après l'achat d'un DTR YAMAHA , le moteur régulait à 9500 tr.
J'ai essayé de comprendre comment l'allumage fonctionnait mais ce n'est pas si simple .
En tout cas il y a au moins 2 solutions.

Le moteur se mets à réguler quand l'avance est voisine de 4° (sur le dtr)


Au ralenti , l'avance d'env 10° se commande par le bord droit
de l'ergot .


Vers 4000tr , on voit l'ergot bouger vers la gauche

Puis au régime maxi , il se redéplace vers la droite pour aller plus en arrière qu'au ralenti ce qui donne env 4° d'avnce au régime maxi soit env 4/100 d'avance à l'allumage.

Ce qui est evidement trop faible comme valeur au regard des 1.3mm avant le PMH qu'on voit sur les moteurs performants.

Voici la courbe d'avance du dtr en blanc celle d'origine ,
en rouge la nouvelle (je ne suis pas certain de l'exactitude
de la courbe rouge entre les 2 points extrêmes)
On voit qu'a partir de 9000 tr env l'avance decrôit jusqu'à env 4°
A 9500 , la valeur est de 12°.C'est donc à cette valeur que j'ai décidé de caler l'avance maxi.
Avec ma methode , toute la courbe est modifiée mais apparement ,ça n'a pas d'inconvaignant sur le fonctionnement moteur




Les constructeurs Japonais (pour fiabiliser leurs moteur en les limitant en régime et en rendement à haut régime) , diminuent l'avance à l'allumage au environ de la puissance maxi. C'est le phénomène de moteur qui régule même au point mort en accelerant à fond.
Le problème , actuellement avec les nouveaux carburants , c'est que cette "régule" est acompagnée de détonnations , de surchauffe et de retour dans le carburateur (démontez le manchon à air et essayez d'accélerer à fond ,on sent une bonne odeur d'escence et une lueure inquitante sortant du carburateur).
Le premier et plus gros problème encore plus inquiétant , est la destruction du piston.
Comme l'explosion n'est pas fini lors de l'ouverture de la lumière d'échappement , elle sort entre le haut de la lumière et le bord supèrieur du piston.
Le piston et la lumière chauffent fortement jusqu'à soit un serrage ou la fonte pur et simple du piston si on maintient un regime maxi .
L'autre est la destruction des clapets à cause des retours de flammes.
Le dernier est la surchauffe du pot entainant son oxidantion très rapide (on constate que les gaz sont bouillant à la sortie du silenciux).


Ici les angles sont converit en mm
D'origine , l'avance maxi est de 4° à partir de 10200tr
Après la modif , elle est de 12° soit 0.55 mm avant le PMH.


la première modification a été la suivante :
déplacer le capteur d'allumage


Il se trouvesur la gauche du moteur.
6 vis à enlever.

Le capteur peut etre démonter en 5 mn avec ses 2 vis


Le voilà :


et modifié :

Attention à faire la modification dans le bon sens (montage inverse sur dtr et tdr dtre).
Au remontage , pousser le capteur au max vers la gauche ou l'arrière de la moto.

Résultat , 4 ° env d'avance en plus mais pas beaucoup de tours en plus.

Donc j'ai apliqué l'autre solution plus barbare .
Modifier l'ergot qui donne le signal au CDI

Il faut limer sur env 4mm l'ergot (je me suis aperçu après que ça ne modifie que l'avance au ralenti)
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Re: avance allumage

Messagede phifi le 17 Sep 2009 1:12

:wink: Oui mais sauf qu'en calculant pour trouver 8° on a une autre valeur plus réaliste:
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Re: avance allumage

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 17 Sep 2009 21:56

slt
donc 13 mm c'est trop.
c 'est bien cela quand tu parle de /réalisme/ ?
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Re: avance allumage

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 17 Sep 2009 22:03

ok
je ne me limiterais donc qu'a la modif de la clavette mais domage.
bonne soirée
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Re: avance allumage

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 17 Sep 2009 22:10

j'ai passé commande ce matin de la clavette demi lune bidalot .
celui ci fait des produits de bonne qualités mais toujours chère.
a+
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