Quelles vérifications après 1 an d'inactivitée ?

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Quelles vérifications après 1 an d'inactivitée ?

Messagede IsLaCouL12 le 10 Juin 2004 14:07

Bonjour, je viens d'acheter une Aprilia Classic 125 (même moteur que la RS) de 1997 pour 500€ (côte " argus " 1500€). Le vendeur m'a garanti qu'elle roulait, mis à part la batterie à changer et vider le carter qui est gorgé d'essence (le réservoir est resté ouvert pendant 1 an).

-Croyez-vous que 1 an de baignade a pu endommager les segments ?
-Croyez-vous que pour vider le moteur, je pourais simplement enlever la bougie et laisser le tout s'évaporer ou faire un peut fonctionner le démarreur avec l'arrivée d'essence coupée?
-Que me conseillez-vous pour la remise en marche (mis à part toutes les vérifications standard) ?

Merci d'avance ... Dieu que je suis impatient de devenir motard 8)

PS : j'ai déjà acheté la batterie et la revue moto technique de la Classic.
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Messagede nico 13 le 10 Juin 2004 21:47

felicitations pour ton achat.tu va te régaler du monde de la moto.alors,jespere que tes segments ne se seront pas gripé,faudra y allé molo je pense,et pour le carter dessence je sais pas trop,le laissait s'évaporer mettra peut etre du temps,mais y faut tout tenter.je sais pas si jai bien répondue :lol: a plus.et surtout equipe toi bien.merci au grand zyr de ses conseils :wink:
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Messagede wismergor le 10 Juin 2004 22:11

je te conseilerai de demonter le moteur pour voir l'etat à l'interieur.
Si tu n'est pas doué en mecanique, il faut que tu vide le reservoir et netoye le carbu. Peut etre changer la bougie ou du moins en prevoir une au cas ou.
Et recharger la baterrie a fond.
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Messagede IsLaCouL12 le 11 Juin 2004 14:36

Merci des conseils les gas, mais ca ne me dis tjr pas si il y a un risque de serrer à cause des segments (même si je fait un ptit raudage).
J'compte d'office acheter une nouvelle bougie.
Pourquoi impérativement netoyer le carbu? Je veux bien, mais pourquoi le carbu et pas tout le moteur alors!
Cor merci...
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Messagede wismergor le 11 Juin 2004 19:36

pk le carbu et pas le moteur?
1) parce que si tu te sent le courage de tout demonter c'est un plus.

2) parce que theoriquement tu ne doit pas avoir d'essence qui va dans le cylindre , si le robinet est bien fermé, donc tout l'essence est rester dans la cuve du carbu.
Mais comme l'essence s'evapore du aura un gros tas d'huile, donc au premier demarage ton rapport huile/essence serai trop elever,en gros il n'y aura pas assez d'essence pour une explosion.

D'un autre cote n'hesite pas à rajouter un peu d'huile dans le reservoir afin d'augmenter temporairement le melange, mais pas trop pour eviter le phenomene cite precedement.
Une sur-librification n'est pas plus mal.
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Messagede IsLaCouL12 le 12 Juin 2004 15:44

Meric beaucoup :D c sympa de trouvé un forum aussi actif.
si d'autres personnes ont des conseil qu'ils n'hésitent pas. J'attend avec impatience de pouvoir moi même rendre la pareil :wink:
Ciao...
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Messagede cyanur le 14 Juin 2004 19:37

http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=1200

J'ajoute à la relecture de ce vieux post : par sécurité on peut faire redémarrer le moteur au mélange, pour éviter des avaries dûes à un éventuel désamorçage de la pompe à huile (ou même une panne, si on ne connait pas l'état de la moto).
Puis on vérifie que la pompe débite bien, en débranchant la durit d'huile du carbu (ou de la pipe selon la moto), moteur tournant, puis en essayant de la boucher un peu avec le pouce pour vérifier qu'elle donne un peu de pression (prévoir un chiffon!).
Puis on revient au super normal quand le circuit est purgé.

@+
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Messagede IsLaCouL12 le 23 Juin 2004 21:48

Merci à toi, j'ai bien suivi tout vos conseils, et la moto tourne nikel.
Je me suis apercu de plein de petit truc, et j'ai bien fait de ne pas démarer tout de suite sans rien vérifier.
Y vas falloir que je change la chaine, y a plus d'huile dans la boite et la manette d'embreyage à un prob.
La moto m'as couté 500€ + 200€ de baterrie, bougie, huile diverses, manuelle, chaine et bien évidement WD40.
700€ au total, c'est bien moin que la valeur argus de 1500€, c'est cool, j'ai fait une bonne affaire.
Je me demande si je vais pas refaire la segmentation tant qu'a faire, pour reparir à neuf (elle à 10 000 km) .

En tout cas, un tout tout grand merci à tous... :)
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Messagede InexTenZa le 24 Juin 2004 0:54

euhhhh t'as pas démonté le moteur???
Tu as eu beaucoup de chance de ne pas serrer.
En effet, l'essence est corrosif, et 2min de reflexion t'aurait fait piger que ton cylindre n'avait plus d'huile...
fais gaffe quand meme de ne pas rouler avec des segments pourris, sinon, tu vas détruire la chemise vitesse grand V...
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