Pour les matheux

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Pour les matheux

Messagede kawayam le 25 Oct 2009 14:51

Je vais surement mettre un kit chaîne en pas de 520 mais je voudrais savoir l'équivalent de ma démultiplication actuelle qui est 15x57 en pas de 428 .
Deuxième question, on fait comment pour calculer la cylindrée? J'ai fait réaléser en 57,65 (par Supermotard) et j'aimerais bien savoir combien ça fait, ainsi que le calcul à faire.
Enfin, question débile sûrement, peut on réaléser un cylindre de 125 en 200?
Merci d'avance.
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Re: Pour les matheux

Messagede PHILARTIS le 25 Oct 2009 15:34

Le pas de ta chaine, c'est la grosseur des maillons - ça ne change rien à la démultiplication.
Donc si tu as du 15x57 actuellement tu garderas du 15x57 en 520 pour la même dému.
57:15=3.8 - tu obtiendrais la même chose avec, par exemple du 16x51 (51:16=3.81) en 428 ou 520.

Pour la cylindrée, la formule est R² x 3.14 x C et tu divises le résultat par 1000 pour obtenir des cm3.
où "R" est le rayon de ton piston (la moitié de son diamètre, donc 28 mm pour le piston d'origine),
"C" est la course de ton piston (50.4 mm pour le 125 yam).
28 x 28 x 3.14 x 50.4 / 1000 = 124.07 cm3

Pour la question débile, je n'ai pas mon pied à coulisse mais la chemise en fonte doit faire dans les 63 mm de diamètre ext.
pour obtenir 200cc avec le vilo du 125, il faudrait un piston de 71 mm :fume:
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Re: Pour les matheux

Messagede hugoain le 25 Oct 2009 15:40

:lol:
le pas de chaine a aucune influence 520 ou 428 :!:
sinon 57:15 = 3,8 donc si d'autre dimention dispo en 520 cherche pour avoir un rapport d'environ 3,8
exemple 46 dent couronne : 3,8 = 12,1 donc 12 dent :mrgreen:
57,65 :2 = 28,825 x28,825 = 830,88 x 3,14159 =2610 xcourse 50,7 = 132 cm3
rayon x rayon x pythagore 3,14159 x hauteur donc la course :mrgreen:
non a 57,65 tes^pas loin du maxi est gare a la valve :roll:
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Re: Pour les matheux

Messagede kikikawa le 25 Oct 2009 19:17

salut evite le 520 car tu vas perdre de la puissance met plutot une chaine a joint :fume: torique
meme les cross on des chaines renforcees et des couronnes en alu
sauf si ton 125 marche aussi bien qu une ktm exc 38 ch il me semble
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Re: Pour les matheux

Messagede kawayam le 25 Oct 2009 19:24

Merci pour la formule. Par contre pour la chaîne je crois que vous racontez des c....ies; sur mon ancienne j'avais mis un kit chaîne de 200 (520), c'était du 14 ou 13x42 il me semble; c'est logique, les maillons sont plus longs. Pour le réalésage en 200, avec une bonne lime et de la bonne volonté ça devrait le faire!
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Messagede kawayam le 25 Oct 2009 19:26

38 cv c'était avant le réalésage!
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Re: Pour les matheux

Messagede kikikawa le 25 Oct 2009 19:59

salut essaye une chaine en 520 et une en 420 le poid est different tu verras
donc pourquoi les cross n ont pas de chaine a joint torique?
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Re: Pour les matheux

Messagede kawayam le 25 Oct 2009 20:11

kikikawa, pourquoi tu me parles de joints toriques, je n'en ai pas parlé? Sinon ça fait vraiment perdre de la puissance la chaîne en 520?
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Re: Pour les matheux

Messagede hugoain le 25 Oct 2009 20:48

kawayam a écrit:Merci pour la formule. Par contre pour la chaîne je crois que vous racontez des c....ies; sur mon ancienne j'avais mis un kit chaîne de 200 (520), c'était du 14 ou 13x42 il me semble; c'est logique, les maillons sont plus longs. Pour le réalésage en 200, avec une bonne lime et de la bonne volonté ça devrait le faire!

eeeeeeeeuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh tes sérieux la :roll:pour le 200 :boohoo:
ces quand tu va prendre de la vitesse que le 520 peut pénaliser un poil
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Re: Pour les matheux

Messagede kawayam le 25 Oct 2009 21:46

Evidemment c'était une boutade, d'ailleurs il va falloir que j'essaie de mettre des emoticones. Pour le kit chaîne en 520, si ça ne joue que sur la vitesse, c'est pas grave (pour moi).
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Re: Pour les matheux

Messagede drspock le 25 Oct 2009 22:04

j'ai perdu un peu quand je suis passé de 428 à 520, c'est un peu plus lourd.
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Re: Pour les matheux

Messagede kawayam le 25 Oct 2009 22:34

Ca t'a fait perdre quoi (pêche ou vitesse)? Je pensais changer car j'ai un kit chaîne à disposition et d'autre part j'ai remarqué que le pignon de 15 s'use bien vite.
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Re: Pour les matheux

Messagede drspock le 25 Oct 2009 23:08

il me semble, mais j'avais en meme temps rallongé legerement donc pas facile à dire, mais il me semble avoir perdu plutot en pointe.
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Re: Pour les matheux

Messagede phifi le 25 Oct 2009 23:27

:lol: donc voici la réponse pour la différence entre du 428 et du 520:

Dénomination./.Epaisseur../.. Diamètre rouleau../.. Distance entre 2axes
428................7................8,51..................12,7
520................6................10,16................15,875

:wink: Mais comme on te l'a dit c'est le rapport couronne/pignon qui compte !
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Re: Pour les matheux

Messagede drspock le 25 Oct 2009 23:36

bien sur, mais apparemment quand on monte une 520 il y a une légère perte de chevaux , ne me demandez pas pourquoi. et une oring pareil ,là je pense savoir , déjà elle est encore + lourde car plus large, et plus dure à plier surtout, moins libre.
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