Logiciel de calcul de vitesse théorique [V1.0]

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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede Rony le 02 Nov 2009 14:13

Bonjour.

Merci hugo pour les valeurs.

Par contre il m'en manque une : phifi, tu dit que le 4.10 c'est du 110, ok. Mais le rapport entre la largeur (110) et l'épaisseur, c'est combien ? :-k
Sur mon DTR j'ai du 110/80 - 18, donc je suppose que c'est aussi sa d'origine ?


Pour SEBLOB, je vais regarder ce soir pour la différence entre la circonférence réel et celle calculée.
Donc pour mon DTR, la circonférence serais de :
[(18 * 25.4) + [(110/100 * 80) * 2] * Pi] = 1989.256mm = env. 1.99m
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede TOMTOM le 02 Nov 2009 23:22

4.10, c'est bien 110 - 80 :wink:

sinon, le secondaire du light, je crois pas que ce soit 16/57.... :-\"
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede SEBLOB le 03 Nov 2009 0:39

Et normalement 4.60 c'est 120/80 en 18 pouces. Taille d'origine du pneu arrière de la DTR200, ou de le Ténéré 125 :lol: .

édit:

Pour ce que je voulais dire sur la circonférence, c'est que selon la marque de pneu ou la référence elle même, il y a une différence entre l'indication de largeur et hauteur du pneu et les dimensions réelles.

A+
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede Rony le 03 Nov 2009 1:02

Ok pour les dimensions :wink:

Sinon alors comment trouver la circonférence juste ? :-k


PS : ce soir j'ai commencé le programme, sa va être assez complexe. :D
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede PHILARTIS le 03 Nov 2009 8:18

Rony a écrit:Sinon alors comment trouver la circonférence juste ? :-k

Et bien, c'est simple ..
il faut que tu trouves/mesures toutes les circonférences réelles de tous les pneus montables sur nos mobs,
puis que tu fasses un sondage afin de connaitre la circonférence moyenne de chaque pneu après X kilomètres,
:idea: avec un indice de correction selon la pression de gonflage :burp:

:-k Comment qui dit Nono, déjà ? ... le truc avec les boyeaux de la tête .. #-o
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede drspock le 03 Nov 2009 10:45

Sinon alors comment trouver la circonférence juste ? :-k



pour être précis il faut mesurer au mètre de couturière .
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede Rony le 03 Nov 2009 14:12

Oui drspock, mais je n'ai pas de DTR200, ni de TDR, etc... pour prendre les mesures. :lol:

Donc je voulais savoir si il y avais un moyen fiable de calculer ce périmètre. :wink:
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede hugoain le 03 Nov 2009 14:33

pour les pneu route genre 140/70/17 le calcul téorique est trés juste .
contrairement a une voiture les pneu moto ne s'écrase pas vu le faible poids .
pour les pneu tt ces moins évident faudrait trouver sur un site de fabricant de pneu les caractéristique dimension pas évident :?
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede Rony le 05 Nov 2009 17:52

Bonjour.

Alors j'ai mesuré avec mon pneu AR (michelin sirac) mais il est un peu usé.

Je tombe sur 190cm env. pour 199 théorique, donc les 9cm c'est l'usure. :idea:
Je vais garder la vitesse théorique pour le calcul. :wink:

Par contre j'ai vu un truc en déplaçant le DTR dans le garage pour la mesure, c'est que j'ai mon kit chaine qui fait un bruit de trop tendu ou pas aligné. :shock:
Pourtant l'alignement et bon et la tension aussi.

:idea: Mais je me demande une chose, en changeants mon spy de PSB il y a quelques temps, j'ai peut-t-être remonté le pignon de sortie de boîte dans l'autre sens. Il y a un sens de montage ou pas ? :-k
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede phifi le 05 Nov 2009 19:19

Non il n'y a pas de sens particulier pour monter le pignon.
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede Rony le 05 Nov 2009 19:23

Alors à ton avis, de quoi viens ce bruit ?

Est-ce que le pignon aurais pu être "rodé" dans un sens et le fait de le mettre dans l'autre génère ce bruit ? :-k


PS : je viens de terminer d'écrire le code source du logiciel, je vais tenter de compiler tout sa et voir ce que sa donne. :D
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede PHILARTIS le 05 Nov 2009 20:03

C'est pas le frottement de la chaine sur le patin que tu entends ?
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede SEBLOB le 05 Nov 2009 20:09

hugoain a écrit:pour les pneu route genre 140/70/17 le calcul téorique est trés juste .
contrairement a une voiture les pneu moto ne s'écrase pas vu le faible poids .
pour les pneu tt ces moins évident faudrait trouver sur un site de fabricant de pneu les caractéristique dimension pas évident :?


Le problème comme je l'ai dit plus haut, c'est que les dimensions marqué sur le pneus sont pas tout à fait le reflet de la réalité.

Me souvenant avoir vu un site de pneu moto qui précisait la largeur réelle de ses pneus, j'ai cherché, et je suis enfin retombé sur le site en question, c'est ce lui des pneus Avon.

http://www.avon-tyres.co.uk/motorcycle

Vous verrez que pour chaque pneu et pour chaque dimension commerciale est précisé la largeur en mm et divers autre trucs.

Et vous verrez que c'est le b*rdel.

Exemple:
Gripster 90/90 21, largeur 91 mm bon là on est pas à 1 mm prêt mais:
Gripster 130/80 17 , largeur 137 mm, bref c'est presque un 140 en fait :roll: .

compliquons un peu:

Distanzia AM44 130/80 17 largeur 138 mm
Distanzia AM44 130/80 R17 largeur 133 mm :fume:

Et pour démotnrer que çà petu aussi ètre plus petit que la taille officielle:

Distanzia AM44 150/60 R17 SM largeur 148 mm

Et un que j'ai bien aimé car de ceux qu j'ai regardé c'est le pire:

Distanzia AM44 120/90 17, largeur 131 mm. Pourquoi ne pas le nommer 130/90 alors :?: .

Et bien entendu si seul Avon semble jouer le jeu en donnant les largeurs réelles de ses pneumatiques , çà veut pas dire que les autres marques ne les indique pas car leurs pneus mesurent pile poil ce qui est inscrit sur leurs flancs :-\" .

Si vous allez dans une boutique moto au rayons des pneus, qui sont normalement classé par taille, vous verrez des pneus bien plus large que d'autres, dans la MËME taille :-\" .

Perso pour ton logiciel, te devrais permettre de remplir soit même la case "périmètre de la roue", car si on veut un truc juste lors de l'utilisation du logiciel et bien chacun n'aura qu'a mesurer le périmètre de sa roue et puis voilà :lol: .

A+
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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede PHILARTIS le 05 Nov 2009 20:12

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Re: Logiciel de calcul de vitesse théorique

Messagede drspock le 05 Nov 2009 20:33

par contre , remonter un pignon à l'envers , dans le cas d'un kit chaine usé ça peut faire des trucs bizarre à cause de la différence de pas, le pas de la chaine augmente en s'usant mais en retournant le pignon ou la couronne tu repars sur un pas moindre, surtout sur les 428.
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