Bras oscillant/fourche DTR

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Bras oscillant/fourche DTR

Messagede Tears le 04 Nov 2009 11:46

Bonjour tous le monde,

Je penses acheter dans les mois à venir un bon vieux DTR à restaurer avec mon frangin afin de le descendre, après restauration, en province pour faire du pseudo tout terrain (chemins de forêt très très défoncés), et je me posais une question :

Qu'en est il de la robustesse du bras oscillant et de la fourche du DTR pour une utilisation assez "brutale" ?

Certains me répondront peut être de prendre un cross plutôt, mais là n'est pas le débat, premièrement pour une question de thunes, et deuxièmement parce que le DTR me botte bien =P.

Vos avis m'intéressent.

Tears

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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede Skynet le 04 Nov 2009 12:19

J'ai un DTR de 98 et je roules uniquement en tout terrain ( chemin très très défoncé, grandes montées infernales avec racines, troncs, pierrier, et obstacles en tout genre ). T'inquiète pas, ces bécanes assurent aussi sur ce genre de terrain. Après un bras oscillant de de 200 DTR sa sera interressant par ce que c'est en Alu donc plus léger. Si tu es tenté par ce procédé met tout l'arrière de 200, prke leurs Jantes sont aussi en Alu => + résistant et + léger ;)
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede PHILARTIS le 04 Nov 2009 13:17

Pareil ! En fait ce n'est pas trop la résistance du DTR qui fait défaut, mais plûtot le poids et la maniabilité en tout-terrain : ça fatigue vite le bonhomme :lol:
Pas de comparaison avec un vrai cross, mais ça tu le sais déjà et celà n'empêche pas de s'amuser - même si ça fait rigoler certains. :P
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede Skynet le 04 Nov 2009 13:48

Franchement je trouve que niveau maniabilité on s'en sort pas si mal avec nos motos. Je roules avec des gars en HVA 125 et 250 WR, et ben j'arrive à les suivre, même dans du très sinueux. Le plus pénible c'est sur les freinage je trouve, l'inertie de l'engin du à son poids et les petits disques de freinage font souvent rater les virage et tirer droit dans les tallis -o-
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede PHILARTIS le 04 Nov 2009 13:51

Tu dois certainement avoir de plus gros bras que moi, et peut-être aussi un peu moins d'années dans le cornet :mrgreen:
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede Tears le 05 Nov 2009 15:37

Merci pour vos réponses, me voila rassurer ^_^
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede franck33 le 05 Nov 2009 21:02

je fais egalement que du chemin avec mon 125 dtr , et c'est une tres bonne machine une fois la partie cycle preparé , les premieres chose a faire dessus est bien sur la fourche ( changer l'huile par de la 20w et bien entendu la durcir ensuite avec des calles . l'amortisseur arriere le regler plus ferme voir le changer par un 200 dtr. par contre je dirais son petit defaut et bien entendu le moteur ne fait que 15 cv . l'ideal est de monter un 200 wr ou dtr et la tu passes a 34cv preque 20 de plus et sa peu se trouver pour 600 euros d'occas. si tu compare au kit 175cc qui coute deja ce prix et au meilleur des cas ne te fais passer ta machine qu'a 25 cv et la fiabilitée douteuse donc le choix et vite fait ( quitte a etre illegal autant etre avec un 200 qu' un 175cc) . tu peux aussi monter une transmission plus courte pignon de 14 dents par exemple
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede PHILARTIS le 05 Nov 2009 23:47

franck33 a écrit: ...... une fois la partie cycle preparé ........ changer l'huile par de la 20w et bien entendu la durcir ensuite avec des calles ... l'amortisseur arriere le regler plus ferme voir le changer par un 200 dtr..... l'ideal est de monter un 200 wr .... tu peux aussi monter une transmission plus courte pignon de 14 dents par exemple

Bah oui, mais entre l'achat, je cite : "d'un bon vieux DTR à restaurer pour faire du pseudo tout terrain" plus l'achat d'un moteur de 600 € plus ... le reste, il a plus vite fait de trouver un YZ comme celui-ci par exemple :
http://www.leboncoin.fr/vi/75805074.htm?ca=2_s
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2009 0:08

franck33 a écrit: par contre je dirais son petit defaut et bien entendu le moteur ne fait que 15 cv .


Enfin çà se débride quand même, et là on doit ètre entre 21 et 22 CV :lol: .

A+
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede franck33 le 06 Nov 2009 10:44

mais le probleme avec un yz c'est bruillant et au risque de croisée les flics si il prend un peu la route pour rattraper d'autre chemin ( ce qui est mon cas) . c'est bien evident que si il prend jamais la route pour prendre les chemins dans ce cas l'yz ou cr est imperatif :wink:
apres pour ce qui est des 20 ou 22cv une fois le moteur preparer du 125 on peu pas dire que la difference est enorme 5 ou 7 cv en plus sa reste vraiment faible et plus fragile .
si non tu as vraiment une bonne partie cycle a exploiter notre chere dtr est pas trop mal a ce niveau la, et tres joueur
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2009 14:06

Si tu roule dans des chemins, de toute façon il y a de fortes chances que pas mal de ceux ci soient du domaine publique, donc il faut obligatoirement une moto homologué, donc pas de cross.

Quand aux 20/22 CV dont je te parle, c'est pas du tout une foi la moto préparée, c'est une foi la moto débridée donc çà n'engage en rien la fiabilité du moteur, c'est sans doute en le gardant bridé qu'il est plus "fragile" :? .

Mais bon, forcément un moteur de 200 DTR c'est bien mieux.

D'ailleurs si tu fais le calcul, le 200 DTR est donné pour 33 CV si je me souviens bien mathématiquement ,SI le rendement du 200 est le même que celui du 125 , sachant qu'en fait le 200 DTR fait 195 cc et que le 125 en fait 124 , 124/198 x 33 = 20.9846 CV

A+
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede franck33 le 06 Nov 2009 14:19

de toute façon peu importe (preparer ou debrider sa reste malgres tout faible comme puissance)
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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2009 21:00

Ben t'achète jamais de 125 4 temps alors, parce que la au mieux t'as vraiment que 15 CV et c'est pas bridé donc pas débridable.
Prend un Yamaha XTR 125 le dernier modèle fait 10 CV :lol: .

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Re: Bras oscillant/fourche DTR

Messagede lapin rose le 06 Nov 2009 22:03

salut tout le monde
pour confirmer ,c'est vrai qu'un 125 4 temps c une tondeuse avec un guidon :mrgreen:
un 2 temps de toute facon ne se pilote pas de la meme maniere qu'un 4 temps ,et d'ailleurs y a aucune commune mesure,et c'est beaucoup plus joueur haut dans les tours ;ca se dompte comme un pure sang et ca s'aprivoise;voire ce sont elles (nos fideles tdr dtr dtmx tzr)qui nous obligent a les piloter à leur rytme ....en gros ce sont des mecaniques qu'il faut ressentir dans ses tripes plus que sur un 4 temps
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