Votre avis sur modif piston

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Votre avis sur modif piston

Messagede PHILARTIS le 08 Nov 2009 22:23

Il y a actuellement une annonce sur EBAY d'un HM complet qui ne m'interesse pas, mais qui a attiré mon attention sur un détail : "Le piston est neuf en cote 0.50 et la calote rectifier de 1 mm"
Sur la photo, on voit bien que le piston a été repris au tour :

Image

Il a fait ça pour augmenter les diagrammes (à la façon d'une cale sous le cylindre - tout en perdant sans doute un peu moins de compression) : "La culasse est d'ocassion et a été rectifier de 0.30 mm"
Mais une modif comme ça c'est bien (comparée à une cale) ? Pas bien ? ça ne fragilise pas trop le piston à votre avis ?
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:30, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Votre avis à tous (sauf Koxafr)

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 08 Nov 2009 22:40

slt
allé rectifié un piston a la callotte ,j'ai jamais entendu parlé ? :?:
oui la calle rehausse les diagrames et s'associe en même temps je croit a la rectif cullace
Dernière édition par mauricet8@yahoo.fr le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx

Re: Votre avis à tous (sauf Koxafr)

Messagede phifi le 08 Nov 2009 22:47

:wink: Rectifier le piston c'est un vieux truc qui existe de puis des années ( :lol: quoique je n'en avais plus vu comme ça depuis au moins 20 ans), sauf qu'on le retouchait à la lime seulement en face des lumières que l'on voulait ouvrir au pmb.
Ce truc marchait bien, mais fragilisait le piston et réduisait sa durée de vie.

:arrow: Sur cette annonce, on voit que deux conneries ont été faites:
-jeu cylindre/piston trop élevé pour un piston moulé.
-reprise de la calotte complète: en plus de donner une valeur de squish aberrante et de fragiliser le piston, la pression dans le cinquième transfert sera réduite, donc le balayage moins bon et bien moins efficace.

:lol: Puis la mise à prix de l'ensemble à 690€ m'a bien fait marrer...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede debutant59 le 08 Nov 2009 22:49

moi j y es mis une calle et j ai rectifier le cylindre mais pas la culasse
Dernière édition par debutant59 le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
Image
debutant59
 
Messages: 55
Inscription: 03 Juil 2009 22:45
Localisation: nord
Motos: 125 tdr

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede dimitri61 le 08 Nov 2009 22:50

cela se faisait sur les mobs :wink: mais la a se point sa doit fragiliser , le squich doit pas etre top et enfin la propagation du front de flamme ne doit pas etre exellente
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 08 Nov 2009 22:58

dimitri61 a écrit:cela se faisait sur les mobs :wink: mais la a se point sa doit fragiliser , le squich doit pas etre top et enfin la propagation du front de flamme ne doit pas etre exellente


une cullace retifier peut engendré des chauffes mais cette modif apporte un + au moteur
la pratique est répandu en compt
Dernière édition par mauricet8@yahoo.fr le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede phifi le 08 Nov 2009 23:05

:arrow: Je cherchais une image pour illustrer ce que je disait plus haut, et effectivement j'avais ça en stock...
:lol: méthode décrite par Gordon Jenkins en 1973 !!
Image

:wink: Depuis cette époque le pot de détente s'est généralisé, et les cylindres sont bien meilleurs au niveau du balayage.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Votre avis à tous (sauf Koxafr)

Messagede PHILARTIS le 08 Nov 2009 23:08

Merci beaucoup pour la photo ! enfin le schema.
Sur celui-ci, ça va, il y a de la matière au dessus du 1er segment :mrgreen:
Supermotard avait posté par erreur la photo d'un piston de WR qui était retouché comme ça - mais seulement à l'échappement (si mes ouvenirs sont bons, car il a enlevé la photo rapidement ..).

phifi a écrit: reprise de la calotte complète: en plus de donner une valeur de squish aberrante et de fragiliser le piston, la pression dans le cinquième transfert sera réduite, donc le balayage moins bon et bien moins efficace.

Justement, c'est sur ce point que j'aimerais avoir encore plus de précisions :lol:
Quand tu dis "moins de pression dans le 5e transfert",c'est parce qu'il n'aurait pas dû toucher la zone correspondant au 5e, c'est ça ?

phifi a écrit::lol: Puis la mise à prix de l'ensemble à 690€ m'a bien fait marrer...
:mrgreen:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede PHILARTIS le 08 Nov 2009 23:28

debutant59 a écrit:moi j y es mis une calle

Et alors avec le recul, aujourd'hui tu en penses quoi de ta modif ?
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede phifi le 08 Nov 2009 23:37

Oui c'est ce que je voulais dire pour le transfert arrière !!

:arrow: D'ailleurs, voici un lien intéressant (et à mon avis les plus explicite) sur le balayage d'un moteur 2 temps http://www.solex-competition.net/tutori ... os=2#start

:oops: Je suis loin d'avoir les compétences techniques de quelqu'un comme Stéphane pour expliquer le rôle du cinquième transfert, mais voici ce que j'en ai à peu près retenu en termes les plus simples possibles:

-Le transfert arrière a généralement une section faible, de sorte que la pression dans le conduit soit élevée.
Les gaz sortant du transfert arrière étant plus "comprimés", ils sortent donc plus vite, et se dirigent rapidement vers l'échappement.

-Il fonctionne dans les deux sens: pour participer au remplissage en "poussant" les autres flux gazeux vers l'échappement, et pour commander la fermeture des clapets dans l'autre sens.

-Si on abaisse la hauteur de ce transfert, on en retarde son ouverture de la lumière et donc de l'émission des gaz.
En agrandissant ce transfert vers le haut, et selon comme on s'y est pris: le cylindre sera donc soit vidé trop rapidement (les gaz iront direct dans l'échappement), ou la pression sera trop faible pour "pousser" les flux venant des autres transferts.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede Toopack le 08 Nov 2009 23:51

il a détruit totalement l'effet du squitch ..... :fight:


utiliser ça en compet ](*,) .... dans le quartier tout juste .... parce qu'il faut méchamment avoir un cylindre/culasse de merde pour que ça améliore ........

Le schtroumpffffffff ingénieur y va nous faire une attaque si il voit ça =;
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede PHILARTIS le 09 Nov 2009 0:31

:lol: je suis sur qu'il a vu pire ! ... et puis moi j'ai appris quelque chose, en attendant.
Merci pour le lien, Phifi - j'ai pas encore lu/compris, mais je pense que cela va me plaire :wink:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 09 Nov 2009 0:32

Toopack a écrit:il a détruit totalement l'effet du squitch ..... :fight:


utiliser ça en compet ](*,) .... dans le quartier tout juste .... parce qu'il faut méchamment avoir un cylindre/culasse de merde pour que ça améliore ........

Le schtroumpffffffff ingénieur y va nous faire une attaque si il voit ça =;

amélioré ça compression :D

tous est bon a prendre -0-
+ de taux de compréssion et ce qui en resulte de par la modif
y a de la marge ,tous les constructeur en laisse
aprés 0.30 c peut être de trop faut voir a préservé ce squich
l'intéret sur une modif étant toujour que de gardé les avantages et pas les inconvéniant
rectif 0,30 a la cullace
Dernière édition par mauricet8@yahoo.fr le 03 Sep 2015 17:30, édité 4 fois.
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede Rony le 09 Nov 2009 0:33

phifi a écrit::arrow: Je cherchais une image pour illustrer ce que je disait plus haut, et effectivement j'avais ça en stock...
:lol: méthode décrite par Gordon Jenkins en 1973 !!
Image

Ha c'était donc sa la "croix" qui était faite sur les pistons de mobs. :lol:
J'en avais entendu parler mais jamais vu.
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Votre avis sur modif piston

Messagede phifi le 09 Nov 2009 0:43

:lol: Et encore, rony, tu n'as rien vu !!
Certains "préparateurs en herbe" sur leur 50cc ayant entendu cette histoire de piston ont tenté de le faire...

:shock: Et en photo ça donne ceci :vomi: :
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités