haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

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haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 10 Nov 2009 23:10

slt philli
je fait l'acquisition samedi d'un bas moteur tdr 4fu.
un projet qui me tient a coeur serait d'assemblé ce bas moteur avec un 3 mb de ma bécane.
en parcourant des posts du site(pensse ne pas tous les avoir vu),les 2 alumages sont différents(mono/triphasé,bobines)
ma question
-puige adapté mon allumage 3mb sur le bas moteur 4fu :?:
-la pompe a huile est telle la même :?:
-y voit tu d'autres contreintes dans l'adaptation :?:
merci pour tés lumières :D
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede dimitri61 le 10 Nov 2009 23:29

- tu dois enlver le rotor 4fu et mettre l'allumage complet 3mb :wink:
-oui c'est la meme pompe regarde le nombre de vis du cache de la pompe pour vérifier :wink:
-le seule truc qui pourrait te géner est la patte d'embrayage qui n'est pas la meme mais j'ai bien dit pourrais donc a voir une fois moteur dans le cadre
avantage entraineur de compteur tout pret :D
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede phifi le 10 Nov 2009 23:32

En mettant ton allumage ça ira.
Ta pompe à huile est la même qu'un TDR 5AE et pas un 4FU, donc soit tu achètes un cable d'accélérateur pour 4FU, soit tu montes ton carter moteur avec ta pompe à huile.

:roll: Mais pourquoi monter ce bas moteur sur ta moto, car il est identique au tien !!
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede SEBLOB le 11 Nov 2009 0:07

Je me pose aussi la question de l'intéret de la manip :-k .

Car bas moteur de 4FU mais sans son allumage, et donc allumage d'origine du DTX et haut moteur d'origine du DTX, ben autant pas toucher au moteur alors :mrgreen:

A+
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 0:14

la manipe m'intrésse pour 2 choses 8)
avoir 1 moteur de rechange sous le coude...
les carters 3mb/4fu ne sont pas les mêmes.
sur le 4fu l’écoulement du fluide est harmonieux, pas d’angle, pas de tourbillons.
Pour ceux qui auront un jour gardé le même haut moteur et changé les carters 3 mb pour du 4bl par exemple, la différence est nette, un peu plus de couple, si le moteur bride au delà des 9500 trs en fait pas due aux carters mais aux autres paramètres :D
Les fonderies des carters moteurs ne sont pas toutes semblables. Tout ce passe après la boite à clapets dans les attaques de transferts.
Comparons en photo les différences.
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede phifi le 11 Nov 2009 0:20

:lol: Ah oui je vois d'où tu as copié ça !!
:-\" Et c'est une énorme connerie qui a été écrite (il y en a d'ailleurs pas mal d'autres dans le même article)...
En fait ce sont les carters 3BN des premiers DTR qui sont différents des autres.
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 0:44

le bas moteur complet +boite.. a 10000 km est le prix est sympas. :D
oui j'ai fait 1 copié/collé passe que c'est grave ce que l'on peut lire sur des sites qui ont l'air sérieux :?:
je suis sur le cul :shock:mais ne regrête pas mon achat a venir et a l'amèlioration faite du bas moteur
je vient aussi de prendre la température(sans le vouloir ) d'une certaine ambiance sur le net :boohoo:
aurais tu quelques clichés ou 1 lien pour vérif please :roll: ?
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede phifi le 11 Nov 2009 1:01

:wink: C'est sur que ce n'est pas perdu un bas moteur de rab..
Donc c'est çaun carter de DTR premier modèle (3BN/3BP 1988):
Image

](*,) mais ce qui est pénible chez yam est que les carters des différents modèles sont estampillés 3BN, donc ça fout la merde pour comprendre.
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 1:19

4fu
Image
Carters du type 4 FU ou 4 BL :
Ici l’écoulement du fluide est harmonieux, pas d’angle, pas de tourbillons. Pour ceux qui auront un jour gardé le même haut moteur et changé les carters 3 mb pour du 4bl par exemple, la différence est nette, un peu plus de couple, si le moteur bride au delà des 9500 trs en fait pas due aux carters mais aux autres paramètres.

3MB
Image
Carters du type 3 MB :
L’écoulement des gaz n’est pas canalisé par un conduit continu et sans arrêtes. Au contraire une arrête vive et un angle sont présents. Lorsque le fluide s’écoule à faible vitesse cela perturbe l’écoulement mais peu. Par contre lorsque le moteur prends des tours, tout change car le flux accélère et au passage de l’angle il se met à tourner brusquement créant des décollements de filet d’air sur « la couche limite » . on passe en « tourbillons marginaux » qui crées un bouchon et puis limite le passage du flux gazeux. Ce phénomène va induire un équilibre naturel entre la quantité de fluide qui pourra passer et la charge résistante appliquée au moteur donc fera une régulation du régime par effet tampon autour de 9000 à 9500 trs.
Au passage on constate qu’on ne peux supprimer cet angle en enlevant de la matière car on percera le carter trop fin.
Autre point, cet angle supplémentaire obstrue le passage des gaz grâce à la jupe du cylindre qui vient fermer ce passage. Sur la photo, dans la partie circulaire rouge ou vois que le passage de gaz est fermé contrairement au montage sur boite type 4 FU tzr 4 BL

c bien ça d'après toi :?:
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede phifi le 11 Nov 2009 1:22

:lol: Non..
Première photo: 4BL, 3MB, 4FU, 5AE, 3XD, 4FL
Seconde photo: 3BN/BP (DTR de 1988)
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 1:37

tant pis pour moi
bye
je vois cela samedi
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede pat1 le 17 Aoû 2012 14:34

phifi a écrit::lol: Non..
Première photo: 4BL, 3MB, 4FU, 5AE, 3XD, 4FL
Seconde photo: 3BN/BP (DTR de 1988)

déterrage 7
pour info les carter du lc2 sont marques 3bn000421 et sont vraiment des 3 bn suivant tes dires et photo. :dance:
j ai passe pas mal de temps sur le forum pour essayer de voir si le moteur du lc2 etait vraiment un 3bn ou un amalgame de pieces :-k
ma revue technique au niveau alesage et course sont identique au modele recent soit 56x50.7
peut tu confirmer phifi ?
Tous ca pour savoir si c est vraiment un 3bn pur ou comme j ai dit plus haut un melange de pieces
le moteur etant tombe ,je ne sait comment mesurer sa course avec précision
j ai relever au pied a coulisse le cylindre celui ci mesure 56.3 56.4 et a 12000 km
si un tropic existe sur le sujet rediriger moi.
merci d avance
ps je suis très curieux et çà améliore mon cerveau :0006:
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede phifi le 17 Aoû 2012 16:43

Et sur le cylindre qu'il ya t'il d'écrit ?
Car les moteurs repris par sachs et ktm sont les minarelli qui avaient été développés pour les ligthtburners.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede pat1 le 17 Aoû 2012 17:38

rapide le phifi :D
sur le cylindre il est marque 3mb00
la culasse est une 3mb mais sont marquage je sais plus :-k
je l ai monte sur le tdr :D
ci joint photo du carter et celui ci a morfle a cause de la fusion piston

croit tu que les impactes soient gênants ? et l’arête cote droit en haut est légèrement "tordue' le vilos a des traces de chauffes
est ce du au serrage ? :-#

Ou est ce normal ?
beaucoup de questions mais je sait que vos connaissances sont les meilleurs -0- (un peu de pommade ca fait pas de mal) :D
merci d'avance
ah oui
j'oubliais : sur la bielle il est marque made in japan

le cylindre

Image
arete vive abime
Image
le vilos
Image
eraflure
Image
désole pour la qualités image mais mon numérique est hs :vieux-smiley:
photos venant portable
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Re: haut moteur 3mb sur bas moteur 4fu sur dtx

Messagede phifi le 17 Aoû 2012 22:28

Les traces de chauffe sont normales.
Pour les impacts tu peux les rattraper en ponçant légèrement.

Et tu as donc un bas moteur de ce type:
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