deuxieme radiateur dtr

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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede Toopack le 15 Nov 2009 12:59

j'allais dire exactement la même chose que phifi :idea: le calorstat remplit parfaitement ce rôle ( c'est le montage que j'ai depuis deux ans à peu près )

J'oserai même dire que le circuit a été prévu pour .... et qu'il est tronqué sur le 125 :idea:

la mise en température est presque plus rapide que sur le 125, jamais eu de soucis même par température négative ..... et bien entendu pas de soucis l'été non plus lol
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede kikikawa le 16 Nov 2009 13:02

salut voici le systeme sur ktm
il est vrai que je me suis trompe mais cette modif est plus simple pour moi que celle du 200 dtr
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les radiateurs sont bien en serie mais il est vrai que la sortie culasse est relie au point haut du radiateur ](*,)
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede SEBLOB le 16 Nov 2009 21:44

Oui mais tu n'as pas non plus branché comme sur la KTM :roll: .

A+
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede SEBLOB le 16 Nov 2009 21:46

phifi a écrit::wink: Pas la peine de monter une vanne d'arrêt, le calorstat est là pour réguler au mieux.

Les deux radiateurs de 200 DTR (ou même simplement le second)sont chers en occasion et durs à trouver !
:arrow: Une solution très abordable est de monter un deuxième radiateur provenant d'un 125DTLC ...et de s'inspirer du montage dont Yamamoto à mis l'image.



Enfin faut le faire rentrer le radiateur du DTLC :-k .

Il ressemble plus à celui du DTR 125 mais monté à droite, qu'au radiateur droit du 200 DTR.
Et si la radiateur droit du 200 DTR est bien plus court que le gauche, c'est parce que sion çà gène avec le pot de détente :-k .

A+
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede kikikawa le 16 Nov 2009 22:34

il me semble que le radiateur que j ai et celui du 80 dtlc et le branchement des radiateurs d une ktm gs de 1984 ce systeme et bien mais il ne faut surtout pas enlever le carlostat
merci a yamamoto :wink: sans lui je fesai une GROSSE betise j ai demande au pere a un copain il m a confirme la meme chose (il prepare des ktm enduro 250 300)
on peut metre les radiateurs en serie (comme la photo des radiateurs ktm
ou comme le plan du 200dtr
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede hugoain le 17 Nov 2009 8:53

en paralélle ou en serie pas grande importance :!:
a mon avis le montage en série refroidit un poil mieux encore que :!: mais il est plus facile a faire pas besoin de T
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede koxafr le 17 Nov 2009 10:50

c'est sympa,
...toutefois si ca avait un intérêt pratique, ca serait mieux car à moins de faire le dakar...deux radiateurs... :lol:
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede SEBLOB le 17 Nov 2009 13:33

hugoain a écrit:en paralélle ou en serie pas grande importance :!:
a mon avis le montage en série refroidit un poil mieux encore que :!: mais il est plus facile a faire pas besoin de T


Ca dépend de comment sont fait les branchements .

Et en série çà a tendance à faire un long parcours, donc faut que la pompe à eau soit prévue pour car elle doit plus forcer.

En parallèle, ben çà ne force pas et le liquide à le choix entre deux "petit" parcours, là ou çà se complique c'est comment sait t'on que chacun des deux radiateurs est bien exploité par le liquide de refroidissement? Celui ci pourrait trés bien choisir de traverser plutot l'un des radiateurs que l'autre (en toute logique prendre en priorité de le parcours le plus court et qui force le moins) .

En apparence c'est donc trés simple, en pratique la mise au point peut ètre délicate.

:arrow: mais comme le dit Koxafr, à moins d'avoir un moteur de 200 ou un kit 170, dans bien des cas çà sert à rien d'avoir deux radiateurs donc forcément çà va refroidir au moins aussi bien qu'un seull, qui suffisait largement dans 99% des cas :mrgreen: .

reste évidemment le cas de l'enduro, mais là, si le radiateur d'origine n'a pas assez d'air qui le traverse, bécane roulant dans du gras, et donc le moteur surchauffe, ben avec deux radiateurs çà serra à peut pret pareil, ils n'auront toujours pas assez d'air pour bien fonctionner, çà sera un poil mieux, mais pas autan qu'en montant un ventilo sur le radiateur d'origine (surtotu si c'est un ventilo puissant)

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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede unikben le 17 Nov 2009 15:47

Ca dépend de comment sont fait les branchements .

Et en série çà a tendance à faire un long parcours, donc faut que la pompe à eau soit prévue pour car elle doit plus forcer.


:lol: :lol: ta deja vue une pompe sur une instalation de chauffage centrale domestique ? et le nombre de 10zaines de mettre que les tuyaux parcours ? :mrgreen:

EN série, c'est Clair que C'est THE solution !!

http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/pompes-de-chauffage-et-genie-climatique-54447.jpg

peu importe la longeur en réaliter, c'est la hauteur de colone d'eau qui importe !!!!
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede SEBLOB le 17 Nov 2009 20:14

Excuse moi mais entre une installation de chauffage centrale, et un circuit de refroidissement moto ou auto, c'est quand même pas pareil.

En plus le chauffage centrale, c'est pas en série, c'est du parallèle (dit plus précisément "parallèle par repiquage" il me semble). Bref t'as une canalisation d'eau chaude et une d'eau froide, et chaque radiateur est branché sur les deux tuyaux.
Et encore, de ce même principe peut aprés y avoir plusieurs montages , et selon le montage le radiateur le plus éloigné de la chaudière peut ètre moins performant que les autres car bénéficiant d'une eau moins chaude et/ou d'un début plus faible.

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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede unikben le 17 Nov 2009 20:27

SEBLOB a écrit:Excuse moi mais entre une installation de chauffage centrale, et un circuit de refroidissement moto ou auto, c'est quand même pas pareil.


:| non-mais ta vue la taille de la pompe a eau ? par rapport a la grandeur du réseau ? tu va me dire, c'est pas la taille qui fait la puissance, mais je pense pas que rajouter un deuxième radiateur va changer quoique ce soit au niveau de la pompe a Eau.

effectivement pour les radiateur , c'est du "parallèle", (bi-tube). mais en bout du réseau la perte est du essentiellement a la perte calorifique du a la longueur (non calorifuger la plupart du temps) des tuyaux.
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede SEBLOB le 17 Nov 2009 20:45

De toute façon t'as pas 36 solutions, teste :wink: .

Si aprés avoir bien roulé les deux radiateurs sont à égale température alors y'a pas de soucis.
Et du moment que ta jauge de température ne t'indique rien d'anormal, alors c'est bon .

A+
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 17 Nov 2009 22:57

slt
le branchement d'une pompe a eau suplémentaire résoudrait les problemes d'adaptibilité qui ce pose.
cela peut apparaitre évident dans le cas d'un deuxieme radiateur.
la pompe a eau d'origine peut elle a elle toute seul être adapté a une telle modif :?:
un compteur température autre que l'origine serait plus lisible,précis pour les tests temp.
avez vous des infos sur le fonctionement ,vitesse ,rotation du fluide dans le circuit :?:

merci -o-
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede hugoain le 17 Nov 2009 23:18

ouhhh =D< une 2éme pompe :roll: mais ou la brancher :roll:
la pompe d'origine suffit trés bien le fait de 2 radiateur l'eau met plus de temps a revenir au moteur ces cela qui lui permet de plus se refroidir donc d'améliorer le refroidissement .
les radiateur de chauffage sont monté en parraléle repiquer sur les tuyau arrivé retour si on les montait en serie on aurai de la chaleur sur le premier est aprés plus grand chose
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Re: deuxieme radiateur dtr

Messagede phifi le 17 Nov 2009 23:24

Puis pourquoi mettre une deuxième pompe ?
Le 200DTR a 2 radiateurs, et sa pompe à eau est identique à celle du 125.
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