moulage transferts

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: moulage transferts

Messagede phifi le 19 Nov 2009 19:53

ben moi, je pense surtout que quitte à faire quelque chose, c'est un moteur complet qu'il faut tenter et pas juste un haut moteur.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moulage transferts

Messagede YAMAMOTO le 19 Nov 2009 22:11

bon vu que tout les cartères ne sont pas parfait, en tout cas sur tout les bas moteurs que j ai eu entre les mains :mrgreen:


merci pour l astuce stephane sa va mettre utile :wink:

sinon avec un joint CORTECO MEILLOR plus fin qu'a l'origine , je gagnerais un peut quant même :lol:


Tu vas pouvoir nous reproduire les canaux complets du carbu avec le reste de vinamold :lol:


:lol: phifi a fait des radios , y a plus de secret :mrgreen:

ces surtout l'alu qui se lime mal


l alu est assez tendre quand même est avec une brosse bien dur sa se décrasse vite

j ai tout mon temps , sa va être long avec c est méthode de travaille, pas très académique :roll:

mais je suis sur de pas allé trop loin ,la ou c'est vite arrivé avec une fraise

un moteur complet


j ai une boite a clapet de 200 wr ,la pipe, le carbu et la boite a air qui rentre dans le cadre du 125 ,mais suppression de la batterie est de sont support, choucroute de fibre de verre pour l adapté ](*,)

la bac demande un peut de travail sur les cartéres ,la re-surfacé sur les cotés, il y a 0.4 mm à gratté, plus la cale de 10 mm pour reculé la bac, sa permet de moins tapé dans les cartères, 3.5 à 4mm est elle passe :mrgreen:

Image Image

Image Image

puis refaire une culasse adapté au nouveau paramètre , squich ,compression :lol:

est bien sur un pot de détente accordé à se nouveau moteur :-k

mais franchement , si je doit faire tout sa , sa va couté trop chère, mon fils :roll: :lol:

une fiabilité moins bonne a la clé est un résultat pas sur , car on touche a beaucoup de paramètre d un seul coup :-\"

donc pour moi, sa sera 194° ECH( si possible sinon 196°) 130° latéraux et 132° AR :mrgreen:

culasse stock ,taux de compression stock,bac presque stock juste adoucir quelque points , clapet stock , carbu de 30 mm et ligne giannelie

avec un gros veau a la clé ou un truc sympa :fume:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: moulage transferts

Messagede phifi le 19 Nov 2009 22:59

La boite à clapets de WR elle peut rentrer, le plus chiant est en fait pour les vis qui tiennent les butées.

:wink: Vu que tu va retoucher tes transferts, un alignement des carters moteurs sera nécessaire.
Donc je verrais bien un truc de ce style:
Image
Image

En les creusant un peu plus vers le bas pour dégager un peu les joues du vilo, comme ça:
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moulage transferts

Messagede Toopack le 19 Nov 2009 23:41

kristian a écrit:TP? t'as abandonné le projet de faire tourner le 250 sur piste?



certainement pas -0-
je ne touche plus au 125, ce n'est pas la même chose :idea:

s'acharner pour gagner 4cv .... c'est bien pour apprendre !

profiter de 2x4cv en plus c'est pas le même trip [°]
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: moulage transferts

Messagede PHILARTIS le 19 Nov 2009 23:46

:lol: Ah oui, vu comme ça ...... :idea: Remarques, en pourcentage c'est la même chose :P
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: moulage transferts

Messagede Toopack le 20 Nov 2009 0:38

c'est pas faut , mais il m'en reste +44 qui poussent au cul quoi qu'il arrive -o-

:fume: je sais, ça va faire rire Stehane :arrow: mais pour un p'tit vieux comme moi c'est bien suffisant :lol:

Le DTR m'emmène au taff tous les jours, le reste c'est plaisirs only :!:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: moulage transferts

Messagede YAMAMOTO le 20 Nov 2009 2:21

c'est sympa phifi :wink:

sa brille :mrgreen: , un peut trop :mrgreen: , je vois pas bien , les photos ne permette pas de voir correctement l'état de surface de l alu , manque une petit finition a l'acide :wink: :mrgreen:

la bac je la réserve pour mon 200, comme les cartères sont identique à se niveau , c est vrai qu'elle offre plus de surface de passage, elle lui sera plus utile :mrgreen:

l idée de la cale , est qu'elle permet de dégagé le 5 Transf , est aussi d avoir moins a rogner sur les cartères en longueur est en largeur et profondeur :-\"

sur la photo (la cale et prévu pour une bac de 125 dt) fait 7.6 mm d épaisseur (j ai fait avec le boue d alu trouvé a l époque ) :roll: :lol:

Image Image

avec un épaisseur de 9 mm plus 2 joints de + ou- 0.5 mm chaqu'un, les vis devrait plus trop gêner :wink:

plus elle sera en retrait, plus ont économises sur les cartères moteur, elle fait 62 mm de large au niveau de l épaulement :wink:

10 mm plus bas juste après la cale ,donc la partie qui va entré réellement dans les cartères moteur sa tombe à 61.6mm est en boue de lanterne 59.82 mm :-\"

ps :stephane je peut mettre les photos des moulages du 5ème transf du 240 tdr pour comparer =;
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: moulage transferts

Messagede phifi le 20 Nov 2009 23:39

:wink: Les photos ne sont pas de moi, st sont juste là pour illustrer.
En plus on voit que le vilo n'est pas celui du 125.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moulage transferts

Messagede YAMAMOTO le 21 Nov 2009 22:08

comme promis voila les photos du porte lime

Image Image
la lime n est pas coupé encore est je vais coudé la tige grise comme sur la photo du dessus pour une meilleur prise en main :wink:
Image Image
le système de blocage en gros plan, c est un petit tourne à gauche avec normalement des tiges de 7 ou 8 cm pour ne pas avoir à faire des mouvement trop grand lors d'un taraudage :wink:
Image


j ai pris une tige d acier de 30 cm de long que j ai taraudé et un "tourne vis " pour écrou de 5 lui aussi tarauder :wink:

Image Image
je peut aussi y fixé les petits outils pour dremel (queue de 3 mm )pour la finition c est parfait :D
sur tout que l outil une fois fixé, reste bien a 90°
Image Image

je vais sacrifié un jeu de petit lime(elle ne sont pas toute sur la photos ) pour avoir différente forme et longueur + les outils dremel j' arriverais à quelque chose de propre :wink:
Image Image

je vous montrerais des photos de mon porte (bloque)cylindre pour le fixé sur un étaux d établie :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: moulage transferts

Messagede YAMAMOTO le 22 Nov 2009 20:07

rentrons dans le vif du sujet :wink:

tout d abord merci à stephane qui sur sont forum "le forum 2 temps" ma fait comprendre bien des subtilités, qui est une bible de s'avoir et excellent pédagogue par la même occasion , se qui est assez rare pour le souligner :wink:

les photos pour illustré mes propos vienne de l excellent sujet sur la prépa d un moteur de 250 tdr (2x125 cm3)

il ressemble au cylindre de 125 dtr , mais allé la http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=14&t=646 tout y est abordé plus en détail pour c est moteur bien sympathique :idea:

un cylindre de 250 est c est moule au vinamold
Image Image

les flèches verte désigne les défauts de raccordements entre la chemise et les conduits
Image Image

photo du moulage du 125 dtr, on remarque de suite que les défauts sont aussi présent, mais moins important, le transf latéral AV est différent
Image Image

photo du transf latéral AV du 250 , les flèches de stephane montre un étranglement du conduit néfaste pour avoir le meilleur rendement de cette forme de conduit
Image Image

étranglement que l on retrouve sur le 125 dans de moindre proportion, facilement accessible pour être corrigé sur un cylindre démonter :wink:
Image Image

le moulage de différent 5ème transf AR comme indiqué, le plus intéressent le moulage du conduit repris par stephane :mrgreen:
Image Image
Image Image

celui du 125 dt vous remarquerait qu il n a pas la même forme, le notre d origine (à gauche) est en forme d'entonnoir se qui favorise l onde de retour de par sa forme (effet venturi )venant du pot détente, peut être à cause de sa débouché sur le dessus de la lamelle de retenu du clapet supérieur de la bac :-k

et a gauche le conduit WACHEMENT :roll: :lol: élargie par mes soins (pas fini , c est uun travail effectué durant l hiver 2007) :mrgreen:
sur le 250 les bacs ont une cale de 10 mm se qui recule d'autant les bacs , sa peut expliqué le différence entre les deux formes de conduits , car le 5 ème transf AR ne débouche plus sur la bac(juste ma conclusion) :mrgreen:
Image Image
Image Image

deux autres photos très intéressantes , le moulage de la bac (boite à clapet) avant , après avoir adouci les angles droits

Image Image

je trouve la forme de nos transfert latéral AV et AR assez torturé , j aurai aimé travailler sur la forme des conduits et sur tout les débouché des lumières d'un cylindre de tdr (mais malheureusement au nickasil :evil: )

mon idée (peut être pas bonne ) est de copier le cylindre du tdr en partent d un cylindre de dtr, mais j ai fais se post pour en discuter et avoir vos avis :roll: :lol:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: moulage transferts

Messagede phifi le 22 Nov 2009 23:19

Copier le cylindre de TDR ça va être complexe...
L'étranglement du transfert latéral avant est quand même infime sur le 125 comparé au 250.
Par contre le débouché de ce transfert a une bien meilleure forme sur le 250 que le 125, et je pense qu'il serait intéressant de le reproduire.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moulage transferts

Messagede YAMAMOTO le 23 Nov 2009 0:22

oui c est vrai qu il est moins marqué , mais il est bien présent (en tout cas sur le cylindre ou j ai fait les prise d empreinte :wink: )en photo c est difficile a faire ressortir correctement , mais avec le moulage dans la main c est bien plus net

des photos de cylindre de 250 tdr préparé par stephane

une prépa typé "route "
Image Image

et une autre typé circuit :D
le travail sur se cylindre ressemble à mon idée de départ en moins radicale :mrgreen:
Image Image

(les angles ne corresponde pas a la réalité :lol: )en bleu et vert (touché au hooc :? ) les partis à enlevé en rouge la matière a rajouté
Image Image

mais sa change quand même pas mal de paramètre je suis d accort phifi, j'hésite entre copié strictement la forme est les angles de balayages du cylindre du dt, sa serait dommage de pas tenté une amélioration des angles de balayages :| :|

ou bien y allée franco , copier la forme de conduit d un 125 tdr (travail réalisé a 70 % je montrerai des photos )avec les transf latéral a 130°:roll:

les angles me pose problème, j'ai ma petit idée mais il est tellement facile de se trompé [-o> :fume:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: moulage transferts

Messagede phifi le 23 Nov 2009 1:23

Je trouve quand même que la redirection de flux des transferts latéraux arrières du TDR est trop brusque...
:wink: Les photos venant du forum2temps sont très intéressantes, mais j'espère que tu as eu leur autorisation pour les mettre ici.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moulage transferts

Messagede Stéphane le 25 Nov 2009 21:54

oui oui :wink:

pour la reprise des conduits :

truc en rouge : oui
truc en vert : mouais ...
truc en bleu : tu oublies :mrgreen: a moins de vouloir de la souplesse (et encore c'est pas hyper sur !)


le cylindre "TDR" est bien mieux :!:
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: moulage transferts

Messagede YAMAMOTO le 27 Nov 2009 18:25

bon alors en vert est bleu j oublie :mrgreen:

merci stephane est phifi pour vos conseil :wink:


c est cylindres 4FU( tdr d'origine) et à droite un gillardoni :wink:
sur l'entré du transf lat avant la forme correspond bien au cartères , j ai remarqué que sur le cylindre de 200 wr à lui aussi cette forme :-k

Image
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités