Remplacer sa batterie par une résistance...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede cedric le 18 Juin 2004 13:19

cyanur =>Salut !
Pas de soucis pour la taille du condo ; Le spécialiste m'a bien dit qu'un gros condo de grosse capa ne ferait que mieux lisser le courant ; et que 4500 micromachins devrait amplement suffire à lisser le circuit ; d'autant plus que la valve n'est pas commandée au ralentis, mais vers 6000/7000 trs...

Donc voila, en conclusion pour la modif :
-Un seul condo nécéssaire à brancher à la place de la batterie
-Pas de résistance
-Si l'administrateur veux bien modifier le titre par :"Remplacer ca batterie par un beau condensateur" :wink:

Maintenant , c'est les marchands de batterie qui vont tirer la gueule... :lol:

bye !
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Messagede L4ncel0t le 20 Juin 2004 16:38

salut !
tu as testé ? ça marche ?
dis nous !
lol
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Messagede Marien1313 le 21 Juin 2004 13:18

si c'est un circuit resistance-condensateur, il me semble que pour diminuer le temps de charge du condensateur il faut soit diminuer la résistance soit diminuer la valeur de la cpacité du condensateur mais dans ce cas la décharge serait elle aussi très rapide et l'on aurait pas le semblant de courant continu que l'on recherche..; Si j'ai bien compris il faut au contraire que le condensateur ne se charge jamais à bloc pour obtenir une courbe de tension au cours du temps la moins pentue possible, donc augmenter r et c jusque dans une certaine mesure.

@+++
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Messagede couc le 23 Juin 2004 9:27

Bin moi, étant gosse, j'ai eu une mobylette et il me semble qu'elle avait pas de batterie !
:D
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Messagede cedric le 23 Juin 2004 9:56

Couc => C"est vrai, les mobyletes n'ont pas de batterie n'i de condo, mais leur circuit électrique n'a pas à commander un moteur électrique en courant continu ; C'est pourquoi il est nécessaire de "lisser" la courbe de courant à l'aide d'un condo de capacité adhéquate.

Ca y est, j'ai essayé ça samedi (j'ai pas pu répondre avant, j'etais en déplacement...) ; j'ai tourné pendant 2 heures,
RESULTAT : ça marche niquel ! La valve est bel et bien commandée, j'ai enlevé le cache de la commande pour voir si la rotation etait bien régulière, et ya aucun problème !

Pour info, plus la capa du condo est élevée, et plus la courbe sera lissé, et ce sans aucun dommage pour le système électrique (dixit un spécialiste des condos).Il faut surtout respecter le voltage max que peux supporter le condo (j'ai pris un 25V max, mais un 18 devrait suffire).

Voilà , l'info était donc bonne, on peut remplacer sa batterie par un condo du commerce !

Bye
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Messagede fafa04 le 23 Juin 2004 13:19

Salut les gars
Pour la tension max du condo il faut prendre un coeff d'environ 1,5 à 2 donc je conseil au moins 18V.
Par contre la valeur d'un condensateur (micro ou milli farad) ce dégrade rapidement avec la température exterieure et le nombre d'heure d'utilisation. Donc je vous conseille de le changer régulièrement.
A mon avis pour pas cramer ton condo et/ou ton alternateur mets une résistance en série pour limiter le courant d'appel lorsque le condo est completement vidé. Ce qui est le cas a mon avis à chaque démarrage vu la faible valeur du condo et le courant de fuite des différents calculateurs.
Je pense que l'idée de mettre une résistance en // pour faire fonctionner le régulateur dans une phase ou son rendement est optimum n'est pas une mauvaise idée pour la durée de vie de celui ci.
Sincèrement je suis pas sur que tu puisses conclure sur essai de 2 heures, je te propose de nous tenir aucourant dans queleques mois
A+
FAFA
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Messagede cedric le 23 Juin 2004 15:30

Salut FAFA !
La résistance, en série ou en parallèle??
As tu une idée de sa valeur ?

Bye
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Messagede fafa04 le 23 Juin 2004 17:16

Les deux:
- une en série pour limiter l'appel de courant lorsque le condo est vide.
- Et pour la résistance en //; azzelgard as tu un idée de la valeur d'une batterrie neuve de moto ?
A+
FAFA
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Messagede Max1 le 23 Juin 2004 17:30

tu met juste une diode de décharge et tu roulle pkoi tu veu enllever la batrie? c tros chère?
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Messagede AzzelGard le 23 Juin 2004 18:10

Hello,
Une charge de 1A max devrait faire l'affaire, 1A sous 14V donc 14ohms,
resistance de puissance donc pouvant dissiper au moins 14W.
Bon, ca sera un peu juste pour faire une selle chauffante!.. Mais a priori ca ne tirera pas trop sur le regulateur tout en le sortant de sa zone de moins bon rendement.
Sinon pour etre plus precis, si quelq'un possede par hasard les courbes types de l'alternateur et regulateur tdr.. Courbes qui pourraient nous renseigner précisement sur ce que ceux ci peuvent fournir pour des charges typiques... ca serait precieux, car la le 14 ohms 14W c est un peu du pifometrage..
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Messagede kristian le 24 Juin 2004 0:06

Le spécialiste m'a bien dit qu'un gros condo de grosse capa ne ferait que mieux lisser le courant
:D :lol: :oops: je me marre !!! Et c'est un spécialiste qui t'a dit cela ???? changes-en il n'y connait rien, un condo lisse la tension et une bobine lisse le courant. Bon après je n'ai pas lu le reste de ce long post...
a+
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Messagede cyanur le 24 Juin 2004 4:55

kristian > oué allez il a peut-être voulu simplifier son explication koi ;) Mais tu as raison, le condo s'oppose aux variations de tension, il fournit les pêches de courant qui feraient s'effondrer la tension sans lui.

cedric > Pour la résistance en série est-ce vraiment utile?
On va un peu diminuer l'efficacité du condo en la mettant (une partie du courant qu'il va fournir pour soutenir la tension va juste faire chauffer la résistance au lieu d'être utilisée par les consommateurs).
Et puis pour ce qui est de limiter le courant de charge à mon avis ce n'est guère nécessaire : quand on kicke la tension que fournit le régulateur va augmenter progressivement, limitant ainsi naturellement le courant d'appel. Le condo a donc une charge partielle quand le moteur démarre pour de bon (tension nominale) donc on n'aura pas un appel de courant trop important à mon avis.

Par contre je maintiens mon idée de résistance en parallèle, elle permet d'une part d'assurer un débit minimum au régulateur, et d'autre part de décharger proprement le condo quand on coupe le contact.
Et c'est conseillé, sinon la prochaine fois qu'on met le contact, le condo qui peut rester partiellement chargé peut se décharger brusquement dans les contacts du neiman (arcs).

Tu as essayé d'allumer tes phares quand tu as testé le condo? Moteur au ralenti?
Faudrait mettre un voltmètre et mesurer la tension avec phares+batterie au ralenti, et phares+condo au ralenti pour faire une comparaison, et vérifier qu'on n'effondre pas trop la tension au ralenti.
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Messagede cedric le 24 Juin 2004 9:36

kristian a écrit:
Le spécialiste m'a bien dit qu'un gros condo de grosse capa ne ferait que mieux lisser le courant
:D :lol: :oops: je me marre !!! Et c'est un spécialiste qui t'a dit cela ???? changes-en il n'y connait rien, un condo lisse la tension et une bobine lisse le courant. Bon après je n'ai pas lu le reste de ce long post...
a+


Il fautvraiment faire attention à tous les termes qu'on enploie ici ! Je vois que certains attendent au tournant ! :(
Bref, c'est pas ce genre de post qui fait avancer le smilblic :wink:

Cyanur=>"Tu as essayé d'allumer tes phares quand tu as testé le condo? Moteur au ralenti?"=> J'ai pas d'éclairage...
L'idée d'un résistance, je la comprends tout à fait,(c'est pas mal :lol: ), qui pourrait faire des meusures pour en déduire une valeur de résistance ??
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Messagede kristian le 24 Juin 2004 15:32

kristian a écrit:
Citation:
Le spécialiste m'a bien dit qu'un gros condo de grosse capa ne ferait que mieux lisser le courant je me marre !!! Et c'est un spécialiste qui t'a dit cela ???? changes-en il n'y connait rien, un condo lisse la tension et une bobine lisse le courant. Bon après je n'ai pas lu le reste de ce long post...
a+

Il fautvraiment faire attention à tous les termes qu'on enploie ici ! Je vois que certains attendent au tournant !
Bref, c'est pas ce genre de post qui fait avancer le smilblic

Un peu d'humour et de précisions n'ont jamais fait de mal....
Et ça ne fait toujours pas avancer le schimilimilik !!!
Une question qui peut amener à reflexion : quelle est l'impédance équivalente d'une batterie ??? RC série ?, RC // ?
a+
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Messagede cyanur le 24 Juin 2004 16:50

Pour l'impédance équivalente à une batterie, si mes souvenirs sont bons c'est un générateur de tension parfait avec une résistance en série (résistance interne de la batterie).

...mais après kkes années et à la réflexion je me demande si ce n'est pas un peu simpliste comme schématisation ;)


Bref dans notre cas ce qui se rapprocherait le plus d'une batterie serait à mon avis un condo en série avec une faible résistance, genre 0,5-1ohm (qui d'après moi ferait plus de mal que de bien)
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