Remplacer sa batterie par une résistance...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede chouca le 15 Juin 2004 18:08

Va voir dans mon premier post, je me renseigne aussi... Et c'est loin d'être une énormité, c'est quelqu'un qui pense juste à aléger sa moto, et cela est tout à fait réalisable, et sans risque, si la moto n'a plus de besoin d'électricité, que pour l'ypvs et l'allumage. Je crois d'après ce que tu dis dans cette phrase

Remplacer une batterie par une resistance?? Trop Fort!! C'est limite depot de brevet la!...


que tu ne savais pas que ca existait...
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Messagede AzzelGard le 15 Juin 2004 19:14

Cyanur,
pour ce que tu dis, si sur dtr c est idem que sur tdr, l'alim du boitier cdi est independant de la batterie (petit bobinage mis pres du stator alternateur), donc pas de pb de filtrage pour l'electronique de commande (par contre je crois que le reste de l'allumage a besoin de la batterie).

Chouca,
j'ai dis que cela etait une enormité mais j'ai pas dis que cela ne marchais pas! oui la moto va fonctionner. cela avec ou sans resistance a mon avis. Effectivement, je n'avais pas vu qu'avec une resistance ce montage marchait mieux que sans resistance.
Ce que je dis c est que, dans ces cas elle va 'mal' fonctionner: sans batterie, elle n'a pas 100% de ses fonctionnalités d'origine (phare vascillant, danger de coupure moteur nette en cas de casse regulateur et usure accelerée (difficilement quantifiable) de l'alternateur/regulateur).

Tu vas me dire qu'elle a sa fonctionnalité principale: elle roule! ok!
Mais selon moi, c est une enormité dans le contexte 'route' (par defaut j'ai pris cette hypothese). Enormité surtout quand le regulateur mourra, car pourra placer le motard dans une position delicate, et le fait de remplacer la batterie par une resistance diminue son esperance de vie alors tout cela multiplie les risques. Et vu que la moto est un produit industriel dans lequel tout les composants sont dimensionnés pil poil, la faire fonctionner comme cela me semble hasardeux! (le regulateur yam dimensionné pour pas cher: pas confiance moi!)

Le fait que ce systeme fasse rouler malgré tout la moto aurait du
mettre un peu moins de vehemence dans mon premier post! ok!

Gaffe a ceux qui vont bidouiller dans leur coin... 12V pour quelques ampere, ca fait un belle resistance de puissance, alors dimensionner bien celle ci...

Sur ce j'arrete d'epiloguer sur ce sujet, en vous souhaitant bonne route!
A ciao
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Messagede cyanur le 15 Juin 2004 21:58

AzzelGard > usure accélérée de l'alternateur = je répète que non, l'alternateur ne débitera pas plus qu'à l'origine!
Au-dessus du ralenti c'est l'alternateur qui fournit toute l'énergie pour la moto. En plus il recharge la batterie. Au ralenti l'alternateur a une tension un peu trop faible (fréquence du signal) et la batterie fournit le complément. Comme on vire la batterie le seul résultat est d'avoir au ralenti une tension un peu plus faible (et pas d'ondulation avec un condo en plus).

Le régulateur bah il est dimensionné pour supporter toute la charge de la moto et un peu plus (enfin en principe hein ;) ) Il va débiter un courant de charge batterie sur la résistance c tout. Ca fait la même chose quand on roule avec une batterie morte (courant de charge élevé en permanence) donc guère d'inquiétude à avoir ;)

Quant à la coupure moteur en cas de panne du régu, ben si tu as une batterie tu tombera en panne quand même... quelques minutes après lol !

Pour la route c'est vrai que l'intérêt est limité. Ca permet de rassurer les lecteurs qui ont peur de tomber en panne de batterie ;)

Pour le courant de charge batterie ça doit tourner autour de 1 ampère, si on se base là-dessus la résistance devra dissiper 12W... C'est pas la mort koi!

chouca > je répète, TOUS les phares/clignos restent fonctionnels.
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Messagede cedric le 16 Juin 2004 11:42

=>Cyanur : Ha enfin qque chose de croncret :P
Pour ce qui est des valeurs de condo et de résistance, sais tu comment les déterminer, et la façon de les brancher sur le circuit électrique ?

=>Chouca : Qu'a donné ton post sur "Remplacement batterie"? As tu eut des infos en MP ?

=>AzzelGard : Cyanur confirme qu'il n'y a pas de risque pour le circuit éléc ; Ce que je pense vrai étant donné que , par exemple un 103 (qu'elle époque ! ) n'as pas de batterie, et une bobine (ou alternateur) qui fonctionne comme celle du DTR; Ca reste un cirtuit électrique 100% fiable, hormis qu'au ralentis, l'éclairage est faible (encore faut-il avoir un éclairage...)
Par contre, je ne sais pas quel composant joue le rôle de tampon sur ce type de circuit ?

Le fait de retirer la batterie à pleins d'avantages pour l'enduro...
-Centre de gravité abaissé (moins ~2kg à hauteur de selle, c'est pas mal...)
-Possibilité , comme le soulignait qq'un d'augmenter le volume de la boite à air (bon pour les bas régimes...)
-Et enfin, plus de problème de batterie qui se fout en cours jus comme c'est le cas en ce moment pour ma brelle.
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Messagede AzzelGard le 16 Juin 2004 11:59

Mettre une resistance revient a faire debiter l'alternateur comme si la batterie etait constamment dechargée, dans la plupart des cas, avec batterie, celle ci n'avale pas beaucoup de courant car bien chargée (normalement !). Courant supplementaire dans alternateur = échauffement supplementaire = usure supplementaire. (apres dire que c'est 1% d'usure en + ou 10% je ne sais pas le dire, donc on peut peut etre s en foutre!).

Ensuite si je pifometre a 15-20 amperes (a verifier) le courant nominal que l'alternateur peut fournir (phare de 55W donc a peu pres 5 A, cadran 3A et cligno 3A , max 5A pour le fonctionnement du moteur (la je pifometre pas mal), quand l'alternateur est a faible regime, la perte de courant est au pire de 50% donc l'alternateur peut debiter a peu pres 10A.
Sans eclairage, avec la resistance dimensionnée pour passer 1A, on a une conso de 9A donc ca doit passer, a priori (surtout que j'ai pris les pires cas).
Une chose a savoir, c est que dans le fonctionnement a faible regime, si l'on tire trop sur l'alternateur, la tension va s ecrouler, si l'on reste avant cette zone d'ecroulement, pas de probleme ca doit effectivement fonctionner.

Donc la question, que je me pose maintenant: a combien est on de cette limite de fonctionnement? je me documente sur les organes electriques yam et vais essayé de faire un bilan electrique plus precis que mon pifometrage. Histoire d'avoir des données d'argumentations sures.


Sinon, la panne regulateur sans batterie est une panne nette,
la panne regulateur avec batterie est une panne progressive: on peut voir l'eclairage cadran diminuer peu a peu au fur et a mesure de la décharge batterie (la tension baisse progressivement)--> ca doit donner l'alerte a un utilisateur averti. Et comme on dit un homme averti en vaut 2..


Sur ce, V.
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Messagede chouca le 16 Juin 2004 12:05

Non désolé Cédric je n'ai aucunes réponses mais maintenant avec ton post je crois que ca va avancer :lol:

Pour AzzelGard, ma baterie est de toute facon naze, dc ca revient au même que si je roulais avec une résistance non?
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Messagede cedric le 16 Juin 2004 12:45

AzzelGard => "Mettre une resistance revient a faire debiter l'alternateur comme si la batterie etait constamment dechargée" => Meme si l'on met une résistance équivallante à celle d'une batterie neuve chargée à bloc ? :?:

"Sinon, la panne regulateur sans batterie est une panne nette"=>tout à fait d'accord, tout comme pleins d'autres pannes possibles...Mais il faudra bien faire avec... :roll:

Ne peux t-on pas adapter des composants de mobylette pour fiabiliser le circuit éléctrique sans utiliser de batterie ? Si oui, quels composants??

Chouca : "maintenant avec ton post je crois que ca va avancer "=> je l'èspere !
Je vais essayer de me renseigner de mon coté chez des types qui préparent des enduros...
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Messagede AzzelGard le 16 Juin 2004 13:59

cedric,

on ne peut pas trop comparer une batterie a une resistance.
En shematisant, on pourrait dire que c est une resistance variable, plus la batterie est dechargée, plus elle avale de courant, ca revient a dire que sa resistance baisserai. Une batterie bien chargée n'avale pas de courant et se comporte donc comme une resistance élevée.

Sinon pour la panne nette, ce n'est pas parce que dans d'autre cas ca arrive et que l'on ne peux rien y faire, que dans les cas ou l'on peut agir il ne faudrait rien faire!
Bref en faisant cette modif, consciemment tu rajoute un risque de panne franche. Tu te mets donc plus en danger potentiellement (danger relatif bien sur).

Chouca,

pour ta batterie naze, tout depend de ce qu'elle avale comme courant.
generalement, une batterie vieille perd vite sa charge et sollicite donc plus l'alternateur, elle avale plus de courant.

Sur Ce, V.
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Messagede chouca le 16 Juin 2004 14:55

Ben oui elle est completment morte. Je la laisse 2 jours sans rouler et elle sait plus ouvrir l'ypvs au démarage... Je vais la changer, mais plutot que de la changé, j'avais pensé à cet modif.
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Messagede cb2t le 16 Juin 2004 19:40

en fait il faut qu'il y ait qq chose derriere le regulateur sinon il ne debites plus ou trop et fait tout cramer
tu peux faire l'essai avec une empoule de phare et tu auras 13 v env
alors que sans , rien ou 20 ou 30
a+
cb
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Messagede L4ncel0t le 17 Juin 2004 1:13

ça ce fait aussi sur d'autre moto
http://www.emoto.com/forums/2.php?tid=3 ... =37216&p=3

et 1 ou 2 kg de moins quand ta moto est dans la boue jusqu'a la selle ça fait toujours ça de moins...
moi aussi ma batterie est morte je fais que de l'enduro avec j'ai mis un feu a diode a l'arriere (moins de conso :)
virer les clignos et tout ce qui pouvais faire du poids en trop (le compteur par exemple :) ) à l'exception du graissage séparé
bon la dtr c'est pas mal pour faire mumuse mais vivement que j'aide sous car quand je m'acharne a monté des bonnes grimpettes je vois les 4T passer tout seul sans forcer... ça me degoutte
:lol:
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Messagede cedric le 17 Juin 2004 9:35

L4ncel0t => Bonne info sur le lien ! Ca avance :D
Moi aussi j'ai viré tout le superflu...(plaque phare arriere(oui, maintenant ma "plaque"est écrite direct sur le garde boue), porte bagages, cales pieds arrieres,silencieux remplacé, contacteur de béquille, graissage séparé,compteurs,phare avant, clignos/rétros...et je dois en oublier ! )Me reste plus qu'a virer cette batterie et trouver un réservoir en plastique (si ca existe !).
Niveau moteur j'ai fait une tres bonne prépa qui me permet d'avoir une plage d'utilisation sympas de 6000 à 9000trs ; C'est pas mal étant donné quelle tounre "presque" aussi bien que Kx d'un pot.Le seul Hic maintenant c'est la partie cycle qui ne suit plus du tout...Mais c'est ça qui est drole 8) !
Sinon, de mon coté je vais téléphoner à desgarages moto dès aujourd'hui pour savoir ce qu'elles penses de l'idée du condo ;
Je vous tiens au jus ! :wink:
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Messagede cedric le 17 Juin 2004 15:04

Bon, ma quête avance !
Un concessionnaire Yam vient de me dire qu'il vend un petit boitier contenant un condo qui se brance à la place de la batterie.Il y a marqué dessu ADP26 9,8 ; Quelqu'un connait ? :?:
Il n'a pas pu me communiquer le prix, mais ca a l'air assez cher...

Sinon, renseignements pris ailleurs, il faut y adapter un condensateur suivi d'une résistance adapté pour écouler le bon débit du condo en fonction du courant nécéssaire ; Je vous avoue que j'ai rien compris à ses histoires de calculs de résistance et de condo :?

Je vais lui demander de me faire un dessin :wink:

Si j'y vois plus clair (ou qq'un du Forum), je remet un post plus explicite !
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Messagede cedric le 17 Juin 2004 16:51

Ca y est, j'ai eut mes explications ; Le courant qui arrive à la batterie est un courant qui a une forme de pont répétitif toujours positif, car son signal alternatif en sortie de bobile à été redressé.
La batterie a pour rôle de rendre ce courant lisse.Si on ne monte pas de condo à la place de la batterie, le moteur de la valve sera alimenté de façon variable de ~15V à 0 , 50 fois par seconde (50 hertz).Le rôle du condo est de lisser ce courant, c'est à dire qu'il va se décharger qd la courbe de courant sera en front déscendant, et se recharger dès qu'elle est en front ascendant.
Résultat, si le condo est suffisament dimensionné, la courbe sera "quasiment" aussi lisse que si elle sortait de la batterie ; Génial non ?
Je viens de trouver un condo dont les caractéristiques sont les suivantes : 4500microfarads, TS25V TP30V .
Je vais voir si ca marche dès ce week end ;
Pour ceux qui ont compris mes explications,BRAVO !
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Messagede cyanur le 17 Juin 2004 21:27

C'est bien ça, sauf que la fréquence n'est pas fixe, mais varie selon le régime moteur (c pas toujours du 50Hz!).
Plus le régime moteur est faible, plus les ondulations sont espacées, et plus il te faudra un gros condo pour lisser.

Pour la valeur, ça se calcule en fonction du courant que tu veux tirer au maxi de ton alternateur.
Au pire tu fais quelques essais. Tu peux en brancher autant que tu veux en parallèle pour jouer sur la valeur.

Heuu je suis même censé savoir le faire (je suis électro) mais ça fait un bail que g plus ressorti mes cahiers lol!
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