Remplacer sa batterie par une résistance...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remplacer sa batterie par une résistance...

Messagede cedric le 14 Juin 2004 12:44

Salut à tous!
Ma batterie est nase, et j'ai l'intension de la remplacer par une résistance branchée en série en lieux et place de l'ancienne batterie ;
La batterie à un rôle de "tampon" sur le circuit éléctrique, c'est pourquoi j'ai pas envie de montern'importe quoi comme impédance ...
Ma question est la suivante, y en a t-il d'entre vous qui ont fais la modif, et si oui, qu'elle impédance pour la résistance ??

PS:J'ai tenté de meusurer l'impédance de la batterie, mais vu qu'elle est en court jus, c'est mal barré !

Merci !
Dernière édition par cedric le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
cedric
 
Messages: 14
Inscription: 14 Juin 2004 12:36

Messagede AzzelGard le 14 Juin 2004 17:18

Je les distribue quand les deux claques la? Maintenant? Non parce que la, ce que tu ecris n'a qu'un nom: divagation!
Remplacer une batterie par une resistance?? Trop Fort!! C'est limite depot de brevet la!..
Tu peux la prevoir d'impedance infini ta resistance! donc en gros tu retire la batterie et tu la remplace par.. rien!
Et la moto va fonctionner sur l'alternateur seulement.. Ce qui induit:
Pas demarrage electrique (au cas ou tu en as un),
Et en fonctionnement la tension du reseau electrique va etre quelque peu perturbée (car la batterie a un role de stabilisateur de tension), ton eclairage va clignoter voire meme je pense que les phares n'eclaireront que tres peu car le regulateur de l'alternateur aura du mal a fournir le courant necessaire. Sinon, ptet que l'allumage va en patir aussi car le pique de courant provoqué par l'etincelle de la bougie ne pourra peut etre pas non plus etre fournit que par le simple alternateur.. (une batterie sert aussi a fournir en cas d'appel de courant intense), et puis l'ypvs va peut etre etre aussi affecté (la je ne sais pas comment il fonctionne alors je ne m'avance pas).
Enfin Bref, si t'arrive a faire marcher cela avec une resistance, je te conseille une chose: appelle Yamaha et propose leur cette modif!

Désolé d'etre aussi taquin, mais je ne fais que reponde a l'enormité ecrite...
Enfin, Voila quoi!
a+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede chouca le 14 Juin 2004 18:48

Je suis désolé mais ce que Cédric dit, ca existe. Des personnes l'ont déjà fait. C'est ce qui est utilisé sur les motos enduro, et cela permet justement d'éviter les chuttes de tension comme tu dis. J'ai même écrit un post la dessu il y a pas longtemps pour savoir comment ca s'appellait et si ca marchait bien. Le nom du post est "remplacement baterie".
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede cyanur le 14 Juin 2004 19:13

AzzelGard > eh ben si ça détrompe-toi ça se fait couramment en enduro.
Le but est de supprimer la batterie, en faisant en sorte que son absence ne perturbe pas trop le circuit électrique.
La résistance fait débiter en permanence le circuit de charge, et permet au régulateur de travailler correctement lors des faibles charges (sans ça, avec très peu de charge il ne fonctionne pas bien).
Evidemment le régulateur va chauffer plus, car plus sollicité.

Personnellement, je monterais plutôt une résistance en parallèle avec un condensateur de bonne capacité (quekques milliers de µF) histoire d'améliorer la qualité de la tension fournie (ondulations)
Faut prendre kkes mesures avec une batterie en bon état pour déterminer une valeur de résistance correcte.

Evidemment, la tension à bas régime sera plus faible et moins stable qu'avec une batterie (surtout si des accessoires fonctionnent).
@+
Dernière édition par cyanur le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
CRM125
cyanur
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mai 2004 17:21

Messagede cb2t le 14 Juin 2004 21:23

salut
effectivement
ca marche et peut remplacer la batterrie par cette resistance
tu en trouveras chez les mag. qui vendent de becanes de tt
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede JC76 le 14 Juin 2004 23:01

Salut, si je comprends bien pour que cette solution soit la bonne, il faut suprimer tous ce qui est futile et qui tire sur la batterie en temps normal: éclairage,demareur élec....etc
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede cyanur le 14 Juin 2004 23:11

JC76 > non pas du tout! Seul le démarreur n'aura plus de raison d'êtr. Tous les accessoires (clignos phares etc) fonctionneront parfaitement, sauf aux très bas régimes ou ralenti où ils seront un peu faiblards (l'alternateur ne débite plus assez, et la batterie prend en partie le relais en temps normal).
Mais rien de très contraignant!
Dernière édition par cyanur le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
CRM125
cyanur
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mai 2004 17:21

Messagede InexTenZa le 15 Juin 2004 0:23

Vous me faites peur les gars, là...
OK, apparament, c'est une bidouille qui existe. Mais, plusieurs remarques:

- en enduro, ils n'ont surement pas un ypvs a commander, par exemple
- je sens déjà l'odeur de plastique nippon cramé: ce genre de bricolage, ça ne se fait pas à la légère; Juste utilisez la formule P= RI2 où P est la puissance dissipée par effet Joule. Et ça envoie combien d'Ampères, déjà, un alternateur?
Et celui-ci aussi va chauffer. Déjà que sur certains gros cubes, c'est une pièce fragile, pouvant griller (temperatures supérieures a 200°C)...

Vraiment, Si quelqu'un fait ça: merci de prévenir, histoire que l'on suive la promendade test avec les brochettes, c'est la bonne saison :lol:
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede chouca le 15 Juin 2004 10:19

Le tout est de savoir combien débite l'alternateur et combien on en a besoin tout branché, clignos, phares, allumages...
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede AzzelGard le 15 Juin 2004 10:45

Ok, Le fait de mettre une resistance va effectivement placer le regulateur de l'alternateur dans une zone de bon rendement, mais ce qu'il va delivrer sera toujours 'sale': ca va marchoter... et dans le temps ca va faire vieillir prematurement les organes electriques.
Sans compter que cette resistance, pour obtenir un rendement regulateur correct va dissiper pas mal de ce que le regulateur peut donner, reduisant de fait le courant pour les autres consommateurs de courant.
Si on rajoute des condensateurs, la on revient dans la philo de la batterie: on stocke de l'energie, ca ne peut qu'ameliorer le comportement.

Donc, tout ca pour dire:
Ok qu'en enduro cela convienne (usage sans phare, juste avec les consommateurs electriques du au fonctionnement du moteur)
mais faut il que la resistance soit bien dimensionnée (impedance et puissance dissipable par la resistance), afin qu'elle ne crame pas elle meme, et qu'elle ne fasse pas cramer le regulateur ou autre alternateur, voire la moto..

Que ce soit en enduro ou sur route, vu le prix modeste d'une batterie, vu que la batterie est plutot poids plume, je m'interroge sur l'utilité de ce genre de bricolage au vu des risques encourus.
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede cedric le 15 Juin 2004 10:52

Salut à tous, et merci pour votre réactivitée(plus ou moins théatrale pour certains... :D ).
Pour préciser, l'utilisation que je fais de mon DTR est exclusivement enduro ; Le circuit éléctrique ne commande plus que la valve et l'allumage.
L'idée de la résistance ne m'est pas venue toute seule ; c'est en discutant avec un mécano Yam, que j'ai appris que cette modif existait, mais il n'a pas pu su m'en dire plus, lui n'en ayant jamais monté personnellemnt.
J'avoue , mes connaissance en électronique sont tres limites(moi, c'est plutôt la méca ! :twisted: ), donc si qq'un a deja effectué cette modif, et quelle est fiable, je veux bien qu'il m'explique :wink: .
PS: j'oubliais, un pot avait un 200 KDX(valve mécanique certes, mais éclairage); il n'avait pas de batterie ; qq'un sait si ce genre de brelle en a une d'origine? parce que sinon, ça voudrait dire que la modif est bien réalisable...
Dernière édition par cedric le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
cedric
 
Messages: 14
Inscription: 14 Juin 2004 12:36

Messagede AzzelGard le 15 Juin 2004 13:24

La theatralité de certaines reponses n'a pas d'autre but que de dissuader le plus grand nombre de faire cette manipulation.
Car se faire shooter sur la route car on a un eclairage faible (bien voir, bien vu) ou etre pris au depourvu lorsque le regulateur claque ( laissant ainsi la moto inerte sans eclairage because il n'y a pas la batterie: de nuit comme de jour ca peut etre fatal).
Donc oui: cela fonctionne, mais dans une situation particuliere et dans tout les cas avec une prise de risque accrue.

voili, voilou, pour une seance theatrale en plus!! :)
A+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede chouca le 15 Juin 2004 15:03

Mais avant d'écrire une phrase du style :
Désolé d'etre aussi taquin, mais je ne fais que reponde a l'enormité ecrite...
Renseigne toi d'abord :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede AzzelGard le 15 Juin 2004 15:52

Chouca,
je persiste et signe: c est une enormité!

Perso je connais aussi un pote qui a monté des roues de velo sur sa tdr, c est plus leger et moins cher!
Tu vois le mail de base aurait dit cela (qui est une connerie, evidement!) et bien cela aurait été une enormité comparable!


Sinon, Chouca, vu que tu as l'air d'etre au courant: Quelle est la valeur de cette resistance?
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede cyanur le 15 Juin 2004 18:07

InexTenZa, JC76 et AzzelGard >

Les phares fonctionneront à la même puissance qu'avec une batterie, ils vont juste scintiller au ralenti.

Pareil pour les valves elles restent évidemment fonctionnelles!

Pour l'histoire du vieillissement prématuré : le seul truc qui peut être éventuellement un souci c'est le CDI qui reçoit une tension mal filtrée. Ce que je propose de corriger avec une capa.

Le régulateur va travailler un peu plus qu'à la normale rien d'inquiétant.
La résistance vise à lui faire débiter un courant à peu près équivalent à celui de la charge batterie (de l'ordre de l'ampère).
Ca fera pas cramer la moto ni la résistance ni le régulateur!

L'alternateur envoie uniquement les ampères qu'on lui demande et pas plus.

La batterie a beau être légère comparé à celle d'une voiture, en enduro c'est quand même un poids mort et de la place perdue dans la boîte à air (pour le CRM du moins, les yam je sais pas)


J'ai déjà fait tourner mon CRM sans batterie. Bien que ce soit un DC-CDI (la batterie fait partie du circuit d'allumage) ben ça fonctionne parfaitement, aucun problème que ce soit d'allumage compte-tours ou autres.
La valve ne fait pas un aller-retour à la mise sous tension (encore que... je n'ai pas vérifié ça!)
J'ai pas poussé l'expérience car je n'avais pas monté de résistance/condensateur.

Voilà pour les sceptiques, je ne veux pas vous inciter à virer votre batterie rassurez-vous, mais expliquer comment cette modif fonctionne ;)

En tout cas la mienne va virer à terme, je veux récupérer la place qu'elle occupe dans la boîte à air pour augmenter son volume et monter un filtre cloche de cross 8)
Dernière édition par cyanur le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
CRM125
cyanur
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mai 2004 17:21

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités