CDI programmable.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

CDI programmable.

Messagede phifi le 20 Déc 2009 0:50

:arrow: Beaucoup ont entendu parler des cdi ignitech, on les trouve maintenant sur ce site http://devmoto.com/ et plus précisément ici pour nos motos http://www.devmoto.com/ignitech_dc-cdi-p/index.html

On peut donc s'offrir un boitier programmable pour 150€.

:-\" Mais, car bien sur il y a un mais !!
Ce boitier ne marchera pas avec les modèles dont la gestion de valve est gérée par le cdi d'origine, c'est à dire: les DTR à partir des modèles 1999 (cdi sur le réservoir d'huile), les TDR 5AE, les DTX et DTRE depuis 2004, et à vérifier pour les TZR 4FL (il y a certainement une évolution à ce niveau, comme c'est le cas pour les autres modèles de la gamme).

De plus, avant de vous lancer là dedans, vérifiez que vous êtes capable de le câbler, ou faites le faire mais avec le surcout en conséquence bien sur.

:lol: Et méfiez vous des annonces vendant un cdi valable pour tous modèles....
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 20 Déc 2009 1:41

Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede hugoain le 20 Déc 2009 8:39

Toopack a écrit:le P2 gére la valve phifi

http://www.devmoto.com/ignitech_dc-cdi-p2/index.html

sinon il y a aussi Zeeltronic :idea:
http://www.zeeltronic.com/page/yamaha.php

:wink:

je pensais qu'on ne pouvais pas utiliser le P2 car il est prévu pour les bicylindre mais ce n'est peut-étre pas génant de l'utiliser sur un mono :!:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 20 Déc 2009 12:20

Oui le P2 gère la valve mais il est conçu pour 2 bobines, c'est surement modifiable, mais pas forcément à la portée de tout le monde.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 20 Déc 2009 13:14

le 2 MA marche à l'étincelle perdue :roll:
mono bobine :!:
mono pick-up :!:

=> l' étincelle à 180°, tu t'en fiches :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede Stéphane le 20 Déc 2009 23:09

disons que le jour ou tu auras besoin d'acheter un CDI et que tu n'en trouveras pas d'occase, un Ignitech te coutera moins cher qu'un d'origine

d'autre part, augmenter l'avance en décalant le capteur n'est qu'un compromis / compromis qu'il n'y a pas à faire avec ce type d'allumage programmable
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 3:10, édité 3 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 20 Déc 2009 23:27

Il y a pas mal à gagner avec ces cdi, ...le problème est surtout de le régler.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 20 Déc 2009 23:33

je me dis que vu l'emmerdement pour décaler le pick-up, le peu que ça apporte ( car ça déplace toute la courbe ), et ça laisse intacte "les défauts" voulus par construction ...

Monter un de ces boitiers, se résume à le brocher, au pire pour commencer , à l'aide d'une lampe strobo tu relèves exactement les points clef de ta courbe d'origine -> comme première courbe c'est facile à faire ..... ensuite tu es libre !

Ce qu' un déplacement de pick-up ne te donnera jamais [-X

La différence c'est 140 euros pour la liberté :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede kawayam le 21 Déc 2009 0:39

Je crois que pas mal de monde, moi notamment, aimerait simplement comprendre ce que peut apporter ce genre de cdi et en connaître le montage; le plus clairement possible, et ensuite se faire sa propre idée.
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 21 Déc 2009 1:22

:arrow: L'intérêt de ces cdi est de justement pouvoir leur entrer des courbes d'allumages, et il y a pas mal à gagner à ce niveau.
Certes nous ne faisons pas de compétition avec nos motos, et privilégions pour la grande majorité la fiabilité avant la performance pure.

:arrow: Comme le dit Stéphane, c'est moins cher qu'un pot adaptable et les performances sont là.
Ce qui freine une immense majorité de personnes (et je suis aussi dans le lot..) est le câblage ,ainsi qu'une courbe pré rentrée et optimisée pour des moteurs comme les nôtres (le pire est que ça n'a vraiment pas l'air sorcier...).
Si ces cdi se vendaient comme ceci pour le même prix, nul doute que ça partirait comme des petits pains.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede SEBLOB le 21 Déc 2009 2:09

kawayam a écrit:Je crois que pas mal de monde, moi notamment, aimerait simplement comprendre ce que peut apporter ce genre de cdi et en connaître le montage; le plus clairement possible, et ensuite se faire sa propre idée.


Bon je suis loin d'ètre un pro dans pas mal de domaines, et j'essaye de réfléchir à tout celà de manière basique :roll: .

Si tu regarde une courbe d'avance à l'allumage, tu constate qu'il y a subitement un "creux", généralement causé par une volontaire faible avance d'allumage en plein milieu de la courbe car çà correspondait au régime moteur ou était mesuré la pollution et/ou le bruit.
Bref ce "creux" que l'on retrouve sur à peut pret toute courbe fait que la courbe d'avance en elle même n'est pas prévue à 100% pour les perfs, ou pltuot d'origine faite à 100% pour le meilleur rapport perfs/fiabilité, mais qu'en plus il a fallu volontairement dégrader la courbe d'avance entre tel et tel régime pour répondre à divers normes.

Et des modiffs d'avance d'allumage que l'on a sur le site, toutes sont faite pour modifier toute la courbe d'un bloc donc au final tu as toujours la même "forme" de courbe, avec toujours les mêmes creux ](*,) .
T u augmente donc l'avance aux endroits ou elle était trop faible, mais t'es forcément obligé de l'augmenter d'autant aux endroits ou çà n'était pas forcément nécessaire :( .
Au moins avec un CDI programmable, tu peux faire la courbe que tu veux.

Aprés la courbe idéale pour chaque type de haut moteur, çà n'est pas moi avec mes peu de connaissance qui va te l'indiquer , mais je suis certain que les "maitres" en la matière de forum pourraient nous sortir des exemples de courbes d'avance au top pour chacune de nos machines :mrgreen: .

Donc avec le CDI programmable tu dois pouvoir reproduire pile poil la courbe d'avance "idéale" de ta machine, alors qu'avec le CDI d'origine, ou tout autre CDI que tu adapte à ta moto mais qui 'n'est pas programmable, ben tu va devoir faire avec la courbe en mémoire dans le CDI, et tout décaler en trouvant un compromis.

Question:

la courbe en mémoire dans nos CDI est t'elle tributaire des composants qui constituent cette courbe, ou bien y a t'il un composant qui a lui même été programmé par Yamaha :-k .
Enfin bon, aprés pour modifier la programmation d'origine de nos CDI pas prévu pour ètre reprogrammé, çà doit ètre chaud quand même :fume: .
Mais bon, s'il y a des fana d'électronique qui ont du temps à perdre à dépiauter un CDI et à piger son fonctionnement réel ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI programmable.

Messagede kawayam le 21 Déc 2009 11:24

Ok, merci pour les réponses; si j'ai bien compris, avec un cdi programmable on peut programmer un nombre de d°d'avance à un certain régime moteur, une autre avance à un autre régime... pour optimiser l'avance à tous les régimes. Effectivement ça doit être intéressant mais évidemment pour programmer ça il doit falloir s'y connaitre. Sinon il n'y a pas de cdi avec des courbes préprogrammées comme sur les enduros et cross récentes?
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 21 Déc 2009 15:36

Les courbes d'origine on les a, donc il faut partir de ça...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 21 Déc 2009 15:57

Il serait préférable de les relever sur la moto :idea: ( lampe strobo )

Yam donne plus ou moins 3° .... donc tu peux avoir un écart de 6° entre deux machines sans que ce soit "hors normes" pour Yam :!:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede yamacrazy le 22 Déc 2009 0:03

très intéressant tout ca

par contre, faudra qu on m explique comment utiliser une lampe a strobo pour relever la courbe, parce que la je suis largué... :mrgreen:
Dernière édition par yamacrazy le 03 Sep 2015 3:10, édité 3 fois.
Raison: NE PAS UTILISER DE COULEUR ! MERCI (2eme avertissement...)
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde !!!
Avatar de l’utilisateur
yamacrazy
 
Messages: 286
Inscription: 15 Fév 2009 3:07
Motos: tzr

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400 et 70 invités