CDI programmable.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 30 Juin 2010 17:59

:wink: Sur les modèles de moteur de valve à 3 fils, la valve est n'est pas gérée par le cdi.

Donc pour brancher celui que tu mets en lien il n'y a pas besoin de garder le cdi d'origine, par contre il faut une sortie 5volts pour le moteur de valve, et le cdi iginitech n'en a qu'une en 12 volts.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede hugoain le 30 Juin 2010 20:34

ah ok 8)
ces une sortie 0 a 5 volt suivant le régime ou 5volt alternatif a la fréquence de l'allumage :?:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 30 Juin 2010 22:29

il vaudrait mieux demander à phil pour être sur.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 30 Juin 2010 23:28

Excuse me, mais je ne comprends pas très bien la question :mrgreen: .....

"la grosse différence entre le tdr 4fu est le tzr 4fl c'est le bobinage allumage le tzr a un bobinage simple a 2 fil contre 3 pour le tdr"

On s'en fout puisque l'Ignitech P2 n'utilise que la batterie, le capteur et la bobine H.T pour fonctionner - le reste du câblage sur l'Ignitech, c'est pour conserver les sécurités et pour la valve bien sûr.

"Donc pour brancher celui que tu mets en lien il n'y a pas besoin de garder le cdi d'origine, par contre il faut une sortie 5volts pour le moteur de valve, et le cdi iginitech n'en a qu'une en 12 volts."

Je ne connais pas du tout, ni la forme ni la valeur du signal entre le CDI d'origine et le circuit électronique d'un moteur de valve.
Je pense qu'il s'agit d'un signal codé en largeur d'impulsion (comme sur les servo-moteurs de modélisme) - mais en fait, ce n'est qu'une supposition.

"c'est une sortie 0 a 5 volt suivant le régime ou 5volt alternatif a la fréquence de l'allumage"

Donc, comme dit au-dessus, je ne connais pas la valeur de la tension - mais ça peut tout à fait être du 5 Volts.
Si la forme du signal n'est pas comme en radio-modélisme, alors c'est forcément des impulsions variables au rythme du régime moteur (comme la sortie vers la bobine H.T, en fait) - mais ce n'est pas de l'alternatif.

Sinon, sur le CDI Ignitech, le "5 Volts" est utilisé pour "alimenter" (c'est pas le terme que je devrais employer, mais .. :-k ) le potentiomètre, afin de recueillir une tension correspondant à la position de la valve.
Ce "5 Volts" est une tension continue et stabilisée.

Après, il y a une tension continue variant du + 5 V à - 5 V pour alimenter le moteur électrique et le faire tourner dans un sens ou l'autre.

Mais en fait, je n'ai jamais fait de mesures - tout ça est théorique .... et si ça se trouve, je me plante :-\"
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede supermotard125 le 01 Juil 2010 20:46

sur le P2race, c'est bien du 5v qui sort du cdi, pour le tps, le potentiometre au guidon et la valve, sur le P2 s'est certainement pareil!
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 01 Juil 2010 22:12

Oui Supermotard, mais on parle de la tension et sa forme, entre le CDI d'origine et un moteur de valve à 3 fils :wink:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 01 Juil 2010 22:12

:wink: Oui c'est pareil, mais pas pour le p qui ne sort que du 12 volts.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 01 Juil 2010 22:19

Ben, même pas ! il ne sort rien du tout le "P" - les seules sorties qu'il possède, sont pour la bobine H.T et le "Shift light" - c'est tout.
Le 12 V c'est pas une sortie, c'est son alimentation.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 01 Juil 2010 22:28

:shock: Le pire est que tu as raison, je viens de vérifier en téléchargeant la doc ici http://ignitech.cz/english/dccdip/manual_dccdip_en.doc
Donc, on en revient à l'idée d'hugoain de le brancher en parallèle avec celui d'origine, ..mais dans ce cas là autant avoir un p2.

:oops: Donc j'ai dit une énorme connerie sur ce coup là.

:idea: Et sinon, pour mon câblage 4FU ???
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 01 Juil 2010 22:40

Ben écoutes, je n'ai pas regardé ton câblage :oops: - je regarderais à tête reposé ce WE - mais je suis certain qu'il est nickel :wink:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 02 Juil 2010 16:27

hugoain a écrit:perso je sait pas si il faudrait pas mieux prendre la version de base de l'ingnitec est en branchant les 2cdi en parraléle garder celui d'orrigine pour la valve :!:
il semble plus simple celui-la :arrow: http://www.devmoto.com/ignitech_dc-cdi-p/index.html

Il y a 10 euros de différence entre celui-là et le P2.

Etant donné toutes les possibilités supplémentaires qu'offre le P2 (par ex, sur le 1er tu n'as que 2 points de réglage sur ta courbe) ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

Sinon, la transformation d'un ypvs 3 fils en 5 fils est facile a faire .... mais peut-être desires-tu pouvoir passer du CDI d'origine au CDI Ignitech en un tour de main ... et là ... :|

PS : je viens de lire ta question sur la possibilité de mise en // des deux CDI, sur le forum de stéphane.
Vu la réponse qu'il t'a été donnée, le signal véhiculé par le fil de commande d'YPVS serait bien par impulsions, contrairement à ce que j'immaginais.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 02 Juil 2010 18:08

PHILARTIS a écrit: sur le 1er tu n'as que 2 points de réglage sur ta courbe

Merde, moi aussi je viens de dire une grosse connerie - il est dit : "Avance réglable (15 segments) suivant régime moteur", donc en fait il y aurait plus de segments que sur le P2 ? .. bizarre quand même.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede PHILARTIS le 03 Juil 2010 16:35

phifi a écrit: Et sinon, pour mon câblage 4FU ???

Pour la broche 13, on peut récupérer facilement le + 12 V sur l'ancienne prise d'alimentation qui servait au moteur YPVS 3 fils (le fil marron).

La broche 2 pourrait être remplacée par la 16 pour éviter d'utiliser deux fois la 2, car c'est quasi impossible de brancher deux fils ensembles sur la même broche du CDI Ignitech.

Pour que le CDI d'origine fonctionne, il faut que le fil Bleu/Jaune et/ou le fil Bleu/Blanc soit relié à la masse.
Ils ont mis une diode en interne afin d'empêcher d'actionner le démarreur dans certaines conditions.
Ton schéma me semble bon, mais comme tu as relié les deux fils ensembles, tu as du coup court-circuité la diode et le contacteur d'embrayage.
Rien n'empêche plus d'actionner le démarreur, même si on est en prise et qu'on ne débraye pas (c'est comme ça sur la mienne, et ça va bien quand-même :wink: ).
Malgré tout, il suffit de remplacer le pont entre ces deux fils, par une autre diode pour retrouver les mêmes sécurités.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI programmable.

Messagede hugoain le 03 Juil 2010 17:07

d'aprés thomas ces pas bon de faire tourner un cdi qui débouche sur rien :!:
il risque de griller
sur le tzr il y a un compte tour électro peut étre laisser le cdi d'orrigine sur le compte tour :!:
aprés je sait pas comme le capteur d'allumage va alimenter 2cdi est que cela peut poser probléme :?:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 03 Juil 2010 17:28

Pour la broche 13, on peut récupérer facilement le + 12 V sur l'ancienne prise d'alimentation qui servait au moteur YPVS 3 fils (le fil marron).

C'est ce que j'ai fait, mais par manque de place sur le schéma je l'ai mise directement sur le fil +12 volts.

La broche 2 pourrait être remplacée par la 16 pour éviter d'utiliser deux fois la 2, car c'est quasi impossible de brancher deux fils ensembles sur la même broche du CDI Ignitech.

Ok je modifierai ça.

Pour que le CDI d'origine fonctionne, il faut que le fil Bleu/Jaune et/ou le fil Bleu/Blanc soit relié à la masse.
Ils ont mis une diode en interne afin d'empêcher d'actionner le démarreur dans certaines conditions.
Ton schéma me semble bon, mais comme tu as relié les deux fils ensembles, tu as du coup court-circuité la diode et le contacteur d'embrayage.
Rien n'empêche plus d'actionner le démarreur, même si on est en prise et qu'on ne débraye pas (c'est comme ça sur la mienne, et ça va bien quand-même :wink: ).
Malgré tout, il suffit de remplacer le pont entre ces deux fils, par une autre diode pour retrouver les mêmes sécurités.

J'avais bien compris qu'il n'y aurait plus de sécurité, et c'est vrai que mettre une diode est une bonne solution, mais on ne connait pas sa valeur.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités