CDI programmable.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 27 Déc 2009 1:53

pour le couplage a la poignée de gaz, je l'ai fait sur la cagiva planet "mitofiée" d'un pote, après éssai, le problème était que l'ouverture de la valve était indépendante du régime moteur; :arrow: Impossibilité de mettre les gaz en grand à mi-régime pour profiter du couple procuré par la valve fermée, elle s'ouvre en même temps qu'on accélère, et tout ça se conclue par un pauvre BBBBOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWW...... la moto rame et on tombe un rapport, comme avec la valve bloquée ouverte. C'etait chiant au moment de doubler les bagnoles, il est donc revenu à un système manuel ON/OFF.
pour la "pile d'allumage", ça doit être un sacré budget piles, et bonjour l'autonomie... :(
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 27 Déc 2009 2:16

:roll: la pile ne sert qu'à initialiser le CDI hein, pas à autre chose :fume: ..... en attendant que le régime moteur permette la production d'électricité :idea: .... mais la pile ne dure pas le week-end non plus :|
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede hugoain le 27 Déc 2009 2:20

Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 27 Déc 2009 2:26

dans ce cas là, ça me va. :D
ceci dit, va falloir trouver une pile 12V et ça, c'est pas gagné...
à moins d'en fabriquer une, voire de piquer la batterie d'une bagnole radio-commandée... :-k
c quand même une bonne nouvelle :arrow: il me le faut !!!
pas besoin de me casser la tete avec le fait qu'il gere pas la valve, et il fait même le shifter pour passer les rapports sans débrayer !!!!!!!!!!!!! :dance:
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 27 Déc 2009 2:37

hugoain a écrit:marche pas le lien :!: dommage :?
http://ir2008.bepolytech.be/tmp/IR4//Sl ... oteurs.ppt



google: c'était un truc comme ça :wink:

ça parle entre autres "de charge", "de carburant" , "de températures", de squitch, taux de compression,auto combustion, tient ça sert à ça un banc freiné *Seb :idea: ( charge et température plutôt constante )-> sinon tu ne peux rien comparer [°]
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede SEBLOB le 27 Déc 2009 4:46

OK Toopack, bien entendu que je sais à quoi sert un banc de puissance, mais plus haut il était dit que la location d'un banc de puissance c'était cher.
C'est là que je dis "pour quoi faire ?", pas dans le sens, à quoi sert un banc de puissance, mais dans le sens que l'on peut trés bien s'en passer. On cherche pas à mettre au point une bécane de compétition que je sache.

On peut trés bien décider plusieurs courbes d'avance à programmer, les rentrer dans le CDI et aller tester en conditions réelles, et déja garder les deux meilleures, et "affiner" le meilleur compromis .

Pour l'utilisation d'un banc de puissance, je verrais celà avec beaucoup plus de matos et un allumage géré directement depuis l'ordi via le CDI programmable (si c'est faisable) ou là le but serait de chercher la meilleur avance pour chaque régime moteur.

Mais bon, çà c'est plus pour un team de compet, que pour nous :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: CDI programmable.

Messagede Stéphane le 27 Déc 2009 9:32

reponses en vrac parce que ca fait un bail que j'étais pas venu sur le post :

1-
hugoain a écrit:disont que des exemple de courbe serait plus explicite :wink:
j'avais pô le temps/ plus de scanner
->
la courbe rouge de philartis est effectivement celle que j'évoquais.


2- une courbe d'avance ne se calcule pas, mais des approximations de départ peuvent être faites

3- le banc ne sert pas que sur une machine "poussée", car même sur une machine de route, une erreur un peu trop grande dans les valeurs d'avance et le piston fond.
de plus entre le ressenti "le cul sur la selle" et les valeurs lues au banc, il y a plus qu'une nuance.

effectivement c'est cher de louer un banc, mais c'est toujours moins cher que de prendre un moteur dans la gueule parce qu'on a mis 2° d'avance en trop en un point de la courbe.
parce que 2° en trop sur toute la courbe, ca se sent (moteur qui chauffe, manque de perf)
par contre un excès d'avance en un endroit très localisé de la courbe ne fera pas chauffer puisque normalement on ne reste pas au même régime.
mais il suffit qu'une fois on reste a ce régime et c'est la casse
comme on est pas passé au banc, on ne comprend pas pourquoi / on remonte tel quel et forcement 3 mois plus tard rebelotte
et après on entend dire que le 2T c'est pas fiable/ de la merde alors qu'en fait c'est le metteur au point qui s'est chié dessus.


4- pour remplacer intégralement un CDI d'origine comportant la gestion de l'YPVS il suffit de prendre un Ignitech pour bicylindre et de ne brancher qu'1 des 2 capteurs / en ne branchant pas le second capteur possible, son canal n'est pas activé.

5- pour l'alimentation de ceux qui n'ont pas d'alternateur : batterie 12v au plomb ou accu de modélisme -> même combat
l'avantage des accus, c'est qu'on peut travailler au plus près de la tension maxi admissible par l'electronique
(18v pour l'ignitech :dance: )

6- la valeur d'avance dépend de nombreux facteurs (pression dans le cylindre / richesse / T° / forme de la chambre de combustion / pot d'echappement étant dans sa plage d'action ou pas ...etc)

si il y a un PWJ c'est pour modifier la richesse sur une partie de la plage d'utilisation du moteur -> si on modifie la richesse on peut (parfois : doit) modifier l'avance

pour les valves c'est pareil : quand elles s'ouvrent elles modifient pratiquement tout ce qu'il y a de mentionné au début du "6", donc il faudra aussi intervenir sur les valeurs d'avance
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 27 Déc 2009 15:51

salut stéphane.
j'ai pas très bien pigé le coup de la tension maxi admissible par l'électronique...
est-ce que le cdi fonctionne mieux alimenté en 18v qu'en 12 ? :-k
sinon, pour la courbe d'allumage, arretez moi si je me trompe, mais tous les facteurs que tu cites en "6-" sont carrément plus méchant sur une machine de course que sur nos brèles de route. donc peut-être qu'en reproduisant la courbe d'avance d'un 125 tz (ou même plutot d'un yz pour le régime d'accord plus "gentil" et pas beaucoup plus haut qu'un tzr), et en la décalant un peu vers les bas régimes (toujours pour cette question de régime d'accord du pot), on obtiendrait une bonne base à pauffiner, en ayant même une petite marge de sécurité puisque nos parametres "soft" permetraient théoriquement un peu plus d'avance (PME dans le cylindre moins forte, température de combustion plus faible, tc moins important (quoi-que...), richesse un peu haute pour la fiabilité, etc...).
à part ça, on peut toujours prendre la courbe d'origine, corriger les deux défaults (le trou à mi-régime pour les normes nationales, et la chute brusque à partir de 9500 trs/min), et ensuite la décaller vers la gauche ou la droite pour l'accorder avec le pot choisit. ceux qui ont la détente d'origine n'auront même pas à se préoccuper de la dernière opération.
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede Stéphane le 27 Déc 2009 23:10

melouse a écrit:j'ai pas très bien pigé le coup de la tension maxi admissible par l'électronique...
est-ce que le cdi fonctionne mieux alimenté en 18v qu'en 12 ? :-k
il encaisse 18v au maxi (voir manuel)

si tu as 18v au primaire au lieu de 12, tu aura plus d'énergie à l'étincelle.
et si dans une phase quelconque toute la charge fraîche n'est pas brûlée par manque d'énergie a l'étincelle, avec plus de tension, tu a plus de chances de tout brûler, donc de recueillir plus de puissance





melouse a écrit:sinon, pour la courbe d'allumage, arretez moi si je me trompe, mais tous les facteurs que tu cites en "6-" sont carrément plus méchant sur une machine de course que sur nos brèles de route. donc peut-être qu'en reproduisant la courbe d'avance d'un 125 tz (ou même plutot d'un yz pour le régime d'accord plus "gentil" et pas beaucoup plus haut qu'un tzr), et en la décalant un peu vers les bas régimes (toujours pour cette question de régime d'accord du pot), on obtiendrait une bonne base à pauffiner, en ayant même une petite marge de sécurité puisque nos parametres "soft" permetraient théoriquement un peu plus d'avance (PME dans le cylindre moins forte, température de combustion plus faible, tc moins important (quoi-que...), richesse un peu haute pour la fiabilité, etc...).
TC :?:

non, ces moteur n'ont rien a voir, donc pas possible de faire ca (ca serait trop simple)
et d'ailleurs c'est parce que certaines caracteristiques sont poussées que l'on peut mettre beaucoup d'avance
(mais là ca devient compliqué a expliquer ... :roll: )
d'autre part, un moteur de TZ et un D'YZ n'ont absolument rien en commun si ce n'est... la marque :mrgreen:
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 28 Déc 2009 0:50

zut, là je décroche... #-o
toopack me disait que la pile ne servait qu'à initialiser le cdi et pas à fournir le courant destiné à produire l'étincelle. d'après ce que j'en ai compris , c'est donc le stator qui s'en charge.
selon ce raisonnement, même si je monte une batterie Li/Po 18v de modélisme, la puissance d'étincelle dépendra toujours de mon ensemble rotor/stator (donc du régime?).
du coup, ça me fait penser: quelqu'un sait-il quel est la tension du courant fourni par le stator (pas les 3 fils blancs qui vont au régulateur, les deux fils qui vont au cdi), est-il régulé ou est il proportionnel au régime?
enfin bref, j'aimerai simplement savoir, avant d'investir, si ce cdi est utilisable sur ma machine, qui dispose comme seul équipement électrique:
-d'un ensemble stator/rotor/capteur
-d'un cdi
-d'une bobine HT (+un antiparasite et une bougie évidemment)
j'avoue que cette histoire de batterie 12V me fait baliser, j'ai peur de me retrouver avec un cdi inutilisable....
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 2 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede Toopack le 28 Déc 2009 0:54

Tu t'es mélangé les pinceaux entre génératrice, bobine d'allumage :wink: :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: CDI programmable.

Messagede melouse le 28 Déc 2009 1:10

c'est à dire?
Dernière édition par melouse le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
melouse
 
Messages: 70
Inscription: 22 Déc 2009 3:09
Localisation: perpignan
Motos: tzr125 4fl

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 29 Déc 2009 23:11

En ce qui concerne la programmation de l'YPVS d'autres pistes avaient été évoquées par powercket http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... video+ypvs et http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=21 ... 04#p110704
:? Malheureusement le site ou pas mal de choses étaient expliquées n'existe plus http://sab89.chez-alice.fr/www/ypvs/la% ... 20ypvs.htm
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede phifi le 30 Déc 2009 4:11

:wink: Trouvé sur le net, un iginitech monté sur un DTR avec même le détail des branchements et de la courbe entrée pour la valve et l'allumage.
http://fotoalbum.web.de/gast/jannibike/DT-Tech

Il est à noter que la courbe d'allumage mise est celle d'origine, car il s'agit d'une moto allemande bien plus bridée que les nôtres car elles ont limitées à 80 km/h.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: CDI programmable.

Messagede kawayam le 30 Déc 2009 10:07

Et concrètement, il est intéressant, quel gain? Parceque les 4 pages précédentes je n'ai rien compris.
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités