huile pour la boite

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: huile pour la boite

Messagede dinogt le 06 Jan 2010 21:12

L'huile pour les boites c'est un cas un peu special.
Apres essais perso (à fond biensur), Ipone ça le fait pas, aussi bonne que l'eau, motul ça patiiiine, igol ça patine un peu, dextron ça supporte pas bien les hauts regimes et motorexça le fait.
J'ai aussi essayé les huile de bagnole=disques à la poubelle, certains utilisent de l'huile de pont en 70W...tous les gouts sont dans la nature.
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: huile pour la boite

Messagede Rony le 06 Jan 2010 22:07

les huile motorex sont surement trés bonne
C'est ce que j'utilise pour ma moto (celle à 15.50 euros) et j'en suis très content.
J'utilise aussi motorex pour le mélange séparé : http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... H&typ=Bihr
Jamais eu de souci. ;)
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: huile pour la boite

Messagede SEBLOB le 07 Jan 2010 0:37

dinogt a écrit:L'huile pour les boites c'est un cas un peu special.
Apres essais perso (à fond biensur), Ipone ça le fait pas, aussi bonne que l'eau, motul ça patiiiine, igol ça patine un peu, dextron ça supporte pas bien les hauts regimes et motorexça le fait.
J'ai aussi essayé les huile de bagnole=disques à la poubelle, certains utilisent de l'huile de pont en 70W...tous les gouts sont dans la nature.


Oui mais le "problème" c'est que je suppose que toi tu parle d'avoir essayé çà sur des bécanes qui ont des watt :?: .
Ici il est question de savoir ce qui est "suffisant" pour nos petites 125.

Aprés bien entendu, toujours sur nos 125, je suppose qu'il y a une différence entre la bécane qui sert juste à se faire plaisir sur route, ce que j'appelle l'usage normal quoi (conduite "normale" en ville, voie rapide, petite route, avec évidemment de bonne accélération et des excés de vitesse quand on le sent , et qu'on le peut) et entre la bécane qui va faire pas mal de TT "sportif" (même si la légende veux qu'un DT çà soit pas fait pour çà) et ceux qui ont une bécane qui sert pour faire de la piste.
ca fait 3 usages différents, et je pense peut ètre trois qualité d'huile différente à utiliser.
Et donc de mon point de vu, pour nos 125, une huile moteur voiture 10 W 40 bas de gamme, ou une huile moteur moto 10 W 40 bas de gamme aussi le fait trés bien pour les bécanes qui sont utilisé sur route.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: huile pour la boite

Messagede SEBLOB le 07 Jan 2010 0:40

Rony a écrit:
les huile motorex sont surement trés bonne
C'est ce que j'utilise pour ma moto (celle à 15.50 euros) et j'en suis très content.
J'utilise aussi motorex pour le mélange séparé : http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... H&typ=Bihr
Jamais eu de souci. ;)



Ton argument n'a aucune valeurs, ... un Suisse qui dit qu'il est content d'une huile Suisse, franchement ... :fume:

Au moins nous français on peut nous faire confiance, on dit clairement que notre ENORME marque d'huile française, Ipone, c'est de la m*rde :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: huile pour la boite

Messagede hugoain le 07 Jan 2010 9:12

pour ma part dans la boite du tzr de la multifonction agri :!:
ces de l'huile pour moteur diesel dispo en 10/30 ou 10/40 prévu pour boite de vitesse est embrayage en bain d'huile vitesse powershift ce sont des embrayage qui remplace les synchro de boite mu par verin . la matiére des disque est la méme que sur nos bécane .
ces huile sont APIGL4 donc pour pignon :!: au niveau moteur diesel ca convient pour les moteur peut pousser .
est ca coute environ 3euro le litre :mrgreen: exemple BP terrac extra
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: huile pour la boite

Messagede prophette1 le 07 Jan 2010 12:34

heu les gars c'est de l'huile o rayon moto chez nous ils ont un rayon moto scooter et equipement du motard
Dernière édition par prophette1 le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
mon moteur est mort vive la marche a pied
Avatar de l’utilisateur
prophette1
 
Messages: 308
Inscription: 17 Mai 2009 16:32
Localisation: pas de calais
Motos: tdr 125

Re: huile pour la boite

Messagede drspock le 07 Jan 2010 14:14

c'est ce que je disais seblob, ça passe l'huile bagnole sur vos dtr, mais si tu leur ajoute 5cv ça risque de patiner légèrement, et il faut bien être conscient qu'un petit patinage ne se sent pas forcement, par contre le jour ou tu supprime ce patinage par un changement d'huile ou montage de ressorts durs, là tu risque d'etre surpris par le gain en accel.

votre embrayage a été bien dimensionné et possede 5 ressorts, sur mes 2 breles il n'y en a que 4, ce n'est pas suffisant, au prochain démontage je monte des bihr renforcés, en attendant je vais tester une autre huile, là j'avais mis de la shell synthese 10x40, alors qu'il est préconisé de la minérale, je suppose que mon huile ne convient pas.

l'huile auto sur mon 125 ça passait nikel, sur le 200, nada, un peu plus de 2mkg de couple, ça patine, mais pas tout le temps, et quand par chance ça accroche nikel, ben je sens bien la difference, quand la roue avant se leve toute seule en 2eme c'est que les chevaux passent, sur mon gromono c'est pareil, mon embrayage patine, la faute aux ressorts sous dimensionnés, eh bien t'as l'impression d'un mulet des fois, et quand ça accroche bien ben tu te cramponne au guidon et les poignées tournent.

donc perso, meme si j'y connais pas grand chose, et en tenant compte de ce que disent dino et hugo, je pense que certains de vous , qui ont gonflé le moteur, ou qui ont un embrayage en fin de vie, ou encore des ressorts fatigués, perdent de la puissance et usent leurs disques prématurément à cause de l'huile de bagnole.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: huile pour la boite

Messagede hugoain le 07 Jan 2010 18:48

autre lien interressant on y parle des huile de boite :arrow: http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: huile pour la boite

Messagede SEBLOB le 07 Jan 2010 19:08

Ben moi là c'est sur le 200 Que j'ai de l'huile "pas spéciale boite" mais bon, d'un j'ai pas beaucoup roulé avec, et de deux c'est pas de l'huile moteur voiture que j'ai mis, mais de l'huile moto 4 temps.

En effet, en fait trouver de l'huile voiture bas de gamme, c'est pas si simple que çà (vu qu'en fait pas mal de "pas cher" sont en fait d'assez bonne qualité) donc çà me gonflait de chercher, et donc je me suis dit que la plupart des moto à moteur 4 temps on la boite intégré ainsi que l'embrayage, et que donc c'est fait pour :roll: .

Et puis à 6 Euro les 2 litres d'Extralub moto 4 temps, çà reviens au même prix que l'huile Agri d'Hugoain.
Et comme j'ai maintenant plusieurs bécanes, les 2 litres vont ètre assez vite employé.

Aprés, difficile de rendre une huile responsable d'un embrayage qui patine, si celui ci est déja usé ou que les ressort sont vieux, ou pire les deux :mrgreen: .

Hugoain, intéressant le liens :wink: .

On y apprend notamment que les huiles moteur 4 temps sont des "API Sx" et les huiles pour boite des "API GLx" .
Donc y'a pas, sur la revue technique des DTX et DTRE, bécanes pourtant sortie en 2004, année ou çà faisait longtemps que çà existait les huiles "spéciales" boite de vitesse de moto 2 temps (ce qui ne devait pas ètre le cas lors de la sortie de la DTR en 1988) c'était bel et bien encore et toujours de l'huile moteur voiture qui était recommandé, mais de la API SE.
Si on prend une huile moteur a la classification API trop "bonne" on prend le risque qu'elle soit trop bardé d'antifriction ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: huile pour la boite

Messagede dinogt le 07 Jan 2010 20:01

drspock a écrit:donc perso, meme si j'y connais pas grand chose, et en tenant compte de ce que disent dino et hugo, je pense que certains de vous , qui ont gonflé le moteur, ou qui ont un embrayage en fin de vie, ou encore des ressorts fatigués, perdent de la puissance et usent leurs disques prématurément à cause de l'huile de bagnole.

100% d'accord, meme sans etre gonflé, les ressorts se tassent avec les années et ça patine ....si t"accelere ...ou si t'embraye, et puis apres, ça use....ça chauffe, ça tord les disques lisses, ça n'embraye plus bordel de merde, des petites couches de disques garnis se decollent... vont dans la boite....qui n'a pas de filtre à huile...je continue ?
Et tout ça pour des ressorts qui patinent :shock: .
L'année derniere j'ai refait un 500 Gt, stock, ressorts neufs Suz la bonne cote, jeu piston /cyl top, synchro top, huile top ...ça patiait à l'accel en rodage, rienque parce que le moteur etait top et le coup d'accel brutal...J'ai monté des ressorts renforcés.
Essayez tous d'accelerer brutalement à tous les rapports.
A mon avis, realesage = ressorts neufs mais je ne le propose plus on me prend pour un brigand, je n'en parle qu'à ceux qui me connaissent et qui savent ce que veut dire tourner la poignée, les crosseux en premier, ils en sont friands et pourtant la terre accroche moins que le bitume.
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: huile pour la boite

Messagede drspock le 07 Jan 2010 20:15

la terre accroche vachement bien enfait avec les pneus qui vont bien et comme y'a plein de bosses ça leve tout le temps, alors les crosseux veulent surement une régularité dans l'accroche, si un coup ça patine , un coup ça leve et ça fait un soleil ça va pas aller.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: huile pour la boite

Messagede fullpower460 le 09 Fév 2010 1:50

bonjours tout le monde !

je doit faire dans peut de temps ma vidange , et donc je me demander si cette huile aller bien ou pas? ==>http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.fanbazar.com/photos/314H8-0.jpg&imgrefurl=http://www.fanbazar.com/product_info.php/manufacturers_id/16/products_id/3782&usg=__hqZVTEvFNpzgRqGSqCwkrXB7kX8=&h=300&w=300&sz=9&hl=fr&start=15&um=1&itbs=1&tbnid=olESx6qc4hj5EM:&tbnh=116&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dhuile%2Bboite%2Bde%2Bvitesse%2BMotul%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN%26um%3D1

j'ai plusieurs potes en 50 et surtout en 125 qui l'utilise ( certain de cross aussi ) j'aimerais donc votre avis sur cette huile ?
trés bien ? ou un peut trop d'additifs justement :?:
c'est de la 10w30 , j'ai crus lire avant que c'était pas mal justement nan ?

merci, A+
Dernière édition par fullpower460 le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
fullpower460
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2009 23:07
Localisation: [41] Loir et Cher
Motos: 125 DTX 07'

Re: huile pour la boite

Messagede phifi le 09 Fév 2010 1:54

Oui ça va très bien.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: huile pour la boite

Messagede fullpower460 le 09 Fév 2010 1:57

merci :D
A+
Dernière édition par fullpower460 le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fullpower460
 
Messages: 75
Inscription: 23 Fév 2009 23:07
Localisation: [41] Loir et Cher
Motos: 125 DTX 07'

Re: huile pour la boite

Messagede rekinou87 le 14 Mai 2010 19:43

Salut à tous!!!
Eh bien quand on est comme moi nouvel arrivant dans le monde du 2roues, nul en connaissances mécaniques, bin c'est pas facile de se faire une idée sur le bon choix!!! ](*,)
J'veux vidanger ma boîte, Edouard Leclerc il n'a pas un truc qui va bien pour çà comme l'extralub pour le côté mélange?
J'ai un dtr de 98.
Dernière édition par rekinou87 le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
rekinou87
 
Messages: 17
Inscription: 13 Mai 2010 1:53
Localisation: aixe-sur-vienne
Motos: 125 dtr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités