Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede Washburn le 11 Fév 2010 22:17

Bonjour à tous.
Une question un peu naïve : est-ce qu'un haut moteur de Lightburner se monte sans problème sur un 4FU ?

Et d'une façon générale, après un serrage sur le 4FU vaut-il mieux changer :
- tout le moteur
- le haut moteur
- juste cylindre+piston ?

Merci d'avance de vos conseils !

Washburn
Dernière édition par Washburn le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Washburn
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2008 18:22
Motos: TDR125

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede Dan57 le 11 Fév 2010 22:25

Salut, après un serrage on ne change pas le moteur. Démonte le haut moteur
Et prend des photos pour qu’on puisse voir. Piston, cage à aiguilles, segments
Sûrement à changer, cylindre faut voir, peut être une remise en état suffira.
Et surtout faut voir pourquoi tu as serré :wink:
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede Washburn le 11 Fév 2010 22:40

Le cylindre a une énorme rayure et le piston est cassé. J'essaierai de prendre des photos.

Si j'ai bien compris faut compter 250 pour refaire le cylindre + rachat piston + cage à aiguilles + sonde = CA DOUILLE !
Mon TDR est plus tout jeune, j'aurais aimé monter une pièce d'occase prélevé sur un lightburner. C'est pas une bonne idée ?

Quant à pourquoi j'ai serré : j'ai roulé 20.000 bornes comme un con sans faire vérifier le bordel... je sais pas si ça suffit comme raison. Y'avait de l'huile, elle était chaude et j'étais pas en surrégime, donc :-k
Dernière édition par Washburn le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Washburn
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2008 18:22
Motos: TDR125

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede redmec le 11 Fév 2010 22:41

:wink: Oui un haut moteur de light ce monte sur un deltabox!


Pour le serrage, il faudrait déjà savoir quels sont les dégâts!!
Si le traitement nickacyl du cylindre à morflé, c'est déjà ( je crois) dans les 250€ pour le refaire, à cela il faut ajouter un kit piston ( env 170€).
Ensuite, si la bielle aussi a morflé, ba tu rajoute encore 150€, et si les roulements de vilo aussi, ba encore 150€... fin bref, faudrait vraiment connaitre les dégâts pour te donner une réponse claire...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede Washburn le 11 Fév 2010 22:51

Déjà merci pour les éclaircissements !

Voici le cylindre :
Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/P0 ... directlink

D'après le garage le bas-moteur est ok mais il a regardé "vite fait"... donc à vérifier sans doute.
Pour le lightburner j'ai le moteur complet si besoin...
Dernière édition par Washburn le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
Washburn
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2008 18:22
Motos: TDR125

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede phifi le 11 Fév 2010 22:56

Au vu de la photo, prévoit déjà ton haut moteur complet de lightburner !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede Dan57 le 11 Fév 2010 23:04

La vache il a morflé, je pense qu’il est cuit ton cylindre #-o
A voir si tu n’a pas des trucs qui son tombés dans le bas moteur :-k
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede Washburn le 11 Fév 2010 23:08

C'est noté, affaire à suivre... dès que je mets les mains dans le cambouis.
Dernière édition par Washburn le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Washburn
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2008 18:22
Motos: TDR125

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede kristian le 11 Fév 2010 23:35

phifi a écrit: haut moteur complet de lightburner !!

ça veut dire culasse comprise :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede phifi le 11 Fév 2010 23:37

Oui bien sur.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

compatibilité cylindre

Messagede SERGE6433 le 13 Fév 2010 0:11

bonsoir savez vous si un cylindre 4fuoo est compatible avec un 3mb .
Dernière édition par SERGE6433 le 03 Sep 2015 2:48, édité 2 fois.
Raison: Avant de créer un post, regarde si il n'en existe pas déjà un sur le sujet!!
ImageImage
SERGE6433
 
Messages: 64
Inscription: 07 Fév 2008 10:22

Re: compatibilitee cylindre

Messagede phifi le 13 Fév 2010 0:33

Oui, mais il faut la valve complète avec, car elle est différente de celle des DTR.
Le piston prévu pour aller avec ce cylindre est plat.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: compatibilitee cylindre

Messagede dimitri61 le 13 Fév 2010 2:15

et une culasse aussi c'est mieu :wink:
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Question compatibilité haut-moteur lightburner/4FU

Messagede SEBLOB le 13 Fév 2010 11:52

Washburn a écrit:Bonjour à tous.
Une question un peu naïve : est-ce qu'un haut moteur de Lightburner se monte sans problème sur un 4FU ?

Et d'une façon générale, après un serrage sur le 4FU vaut-il mieux changer :
- tout le moteur
- le haut moteur
- juste cylindre+piston ?

Merci d'avance de vos conseils !

Washburn



Je précise vu que personne ne l'a fait, que d'origine le haut moteur du Lightburner n'est pas du tout le même que celui du TDR 4FU.

Le TDR 4FU et le TDR 5AE (tous deux appelé TDR Deltabox en raison de leur cadre) ont un haut moteur avec cylindre traité au chrome.

Le TDR 3XD (le lightburner) ainsi que les DTR et DTRE ont le même haut moteur qui possède un cylindre chemisé fonte.

Mais un haut moteur de "Deltabox" se monte sur un DTR, une DTRE ou un TDR 3XD et inversement, un haut moteur de TDR 3XD, du DTR ou de DTRE se monte sur TDR Deltabox.

Bref OK ton cylindre il est bien bousillé, et peut ètre même qu'avant de refaire le traitement il faut le réparer en ajoutant de la matière, dépend de la profondeur de la rayure, mais c'est certain que çà va douiller.

Mais t'es donc pas obligé de monter un haut moteur de lightburner, si tu trouve un haut moteur en meilleur état de DTR ou de DTRE c'est pareil. (attention au DTR de 1988 il n'est pas en même course).

Tu peux aussi voir pour trouver un cylindre d'occasion de 4FU :-k .

De toute manière même avec un cylindre de Lightburner ou de DTR ou de DTRE, afin de repartir sur une bonne base il te vaut mieux l'amener chez un pro (le cylindre) pour que le pro le mesure et te le déglace ou te le réalèse selon son état.

Donc question cout des réparation, c'est au moins un kit piston + une réalésage + le prix du cylindre/culasse de Lightburner ou DTRE ou DTR + pochette haut moteur.

Et voir aussi l'état de l'embiellage comme dit précédemment.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: compatibilité cylindre

Messagede SERGE6433 le 13 Fév 2010 12:14

bonjour .merci de vos reponse .quelle est la difference avec la valve .du 3bn ou 3mb
.j ai mis la valve du 3bn sur le 3mb c est peut etre pour cela que j ai casser le piston apres 80 km ...voir le poste piston
merci de vos avis
Dernière édition par SERGE6433 le 03 Sep 2015 2:48, édité 1 fois.
ImageImage
SERGE6433
 
Messages: 64
Inscription: 07 Fév 2008 10:22

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités