probleme de rouille

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

probleme de rouille

Messagede tipetope le 24 Mar 2010 14:08

salut.... :wink:
bon je suis en plein ponçage du cadre :-\" mais plus je ponçe plus je m'apperçois qu'il y a de la rouille un peut partout ....
Image

bon je vais ponçer pour tout enlever , mais ma question est : pour pas que la rouille revienne , est ce que je dois passer
de l'anti-rouille sur ces parties pour reponçer, et peindre :-k
a++ :wink:
Dernière édition par tipetope le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tipetope
 
Messages: 188
Inscription: 30 Jan 2010 10:05
Localisation: isere..
Motos: TDR...96

Re: probleme de rouille

Messagede Rony le 24 Mar 2010 14:12

Bonjour.

Le mieux à mon avis est d'enlever le max de rouille à la brosse métallique et ensuite passer une couche d'anti-rouille dessus, attendre que sa soit sec et peindre sans re-poncer. ;)
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: probleme de rouille

Messagede kawayam le 24 Mar 2010 14:17

Salut, le + facile pour décaper le cadre c'est la brosse métallique au bout de la perceuse, après tu ponces pour enlever les rayures et tu mets un coup d'apprêt antirouille et ta peinture.
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: probleme de rouille

Messagede tipetope le 24 Mar 2010 15:04

merci pour les reponses...... :wink:
donc : perceuse avec brosse metalique=====> anti-rouille =====>petit ponçage pour egaliser======> peinture.... :dance:
encore merci :wink: :wink:
et dire que c'est que le debut..... :lol: j'ai pas fini de venir vous embeter :-\"
a++
Dernière édition par tipetope le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tipetope
 
Messages: 188
Inscription: 30 Jan 2010 10:05
Localisation: isere..
Motos: TDR...96

Re: probleme de rouille

Messagede Dan57 le 24 Mar 2010 16:07

Salut, bon le meilleur reste quand même le sablage, mais il faut trouver ou
Et ça coûte un peu de sousou :wink:
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: probleme de rouille

Messagede Rony le 24 Mar 2010 19:51

petit ponçage pour egaliser

Sa je pense pas que sa soit utile, car sa reste de la peinture (fine épaisseur), c'est pas du mastique non plus l'antirouille. :mrgreen:
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: probleme de rouille

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2010 0:34

Dan57 a écrit:Salut, bon le meilleur reste quand même le sablage, mais il faut trouver ou
Et ça coûte un peu de sousou :wink:



Aprés avoir sablé mon cadre et m'être bien fait ch*er à le peindre à l'antirouille, pour quelques semaines plus tard ètre un peu maladroit avec un outils en donnant un petit coup sur le cadre et voir que la peinture n'était absolument pas résistante, la seule solution que j'ai trouvé c'est de tout ressabler à nouveau, et de peindre le cadre avec une peinture époxy bi composant (que j'ai commandé sur Restom).
Au moins cette peinture elle est solide :lol: . Le seul inconvénient chez que chez Resom ils connaissent pas 36000 coloris, y'a que noir :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: probleme de rouille

Messagede kristian le 25 Mar 2010 0:39

seb le pro du top qualité de moto qui restent à pourrir dans son jardin....
et sinon un jour tu roules avec une de tes 4 motos.... :roll: :roll: :roll:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: probleme de rouille

Messagede Rony le 25 Mar 2010 0:47

J'avais utilisé aussi de la peinture polyuréthane achetée chez un carrossier, je l'avais utilisé pour repeindre mon vieux moteur bernard :
Image
Image

C'est une peinture assez épaisse, resistante aux chocs et aussi résistante aux huiles/essences qui peuvent couler dessus. ;)
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:31, édité 4 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: probleme de rouille

Messagede yamacrazy le 25 Mar 2010 0:48

perso, moi quand j ai de la rouille quelque part, c est électrolyse... mais faut avoir de quoi la faire suivant la piece (j entends par-la le bac assez grand)

bon de mon coté ca va, je vais bientot avoir un aquarium pour ca :mrgreen:
Dernière édition par yamacrazy le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde !!!
Avatar de l’utilisateur
yamacrazy
 
Messages: 286
Inscription: 15 Fév 2009 3:07
Motos: tzr

Re: probleme de rouille

Messagede Rony le 25 Mar 2010 0:53

Tiens j'ai une idée, j'ai un aquarium qui me sert pas, comment je pourrais le transformer en bac de nettoyage ? :-k
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: probleme de rouille

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2010 14:14

kristian a écrit:seb le pro du top qualité de moto qui restent à pourrir dans son jardin....
et sinon un jour tu roules avec une de tes 4 motos.... :roll: :roll: :roll:


Ben excuse moi Kristian, mais avant j'étais RMiste, et j'avais tout le temps de bricoler à ma moto mais pas une tune.
Maintenant j'ai un boulot, et bien que payé juste au Smic j'ai quand même plus plus les moyens de bricoler, et de m'équiper en matos. Mais j'ai pas beaucoup le temps de bricoler .

En plus avant j'avais juste ma DTR de 1996 quand j'étais en Bretagne, juste je l'entretenais quoi. Aprés le vol de la moto, il m'a donc fallu trouver un truc pas cher, donc une bécane à retaper, et finalement je me suis rendu compte que j'aimais bien çà retaper de vieilles bouses :lol: .

Donc en effet je me retrouve avec plein de bécanes , 4 cadres au total, bien que tout celà ne ferra que deux motos qui vont me servir.
La TDR n'est plus, c'est juste maintenant une DTR montée supermotard ou il me reste quelques babioles électriques à faire. Et la Ténéré 125 est loin d'ètre finie esthétiquement parlant, mais mécaniquement parlant çà fait 15 jours que je veux la faire rouler, mais que je reste bloqué sur des détails, genre les clignos qui marchent pas (çà peut paraitre con mais je roule pas sur une bécane qu'a pas des clignos fonctionnels) .

Aprés libre à toi de trouver çà idiot d'avoir des bécanes qui roulent pas et d'y faire du boulot de "top qualité" comme tu dis. mais quand tu décide de monter une bécane en repartant intégralement de zéro, donc du cadre nu , ben forcément que çà serait idiot de faire de l'a peut prêt pour tout remonter vite fait sur le cadre et pour une foi fini avoir la peinture qui se barre et devoir tout démonter pour le repeindre.

Maintenant que je me suis rendu compte que la peinture antirouille c'était loin d'ètre génial, je vais quand même pas conseiller aux membres de repeindre leur cadre à l'antirouille :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: probleme de rouille

Messagede tipetope le 25 Mar 2010 19:06

salut.... :wink:
avec mes questions a la c** , voila que j'ai semé le bordel entre les membres.. :oops:
du coup j'hesite a en poser d'autre :-k
en tous cas merci pour vos reponses..... :wink: on n'est tous des passionés alors cool.......... :bierre: :bierre:
ps : joyeux anniversaire seblob..... :wink:
Dernière édition par tipetope le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tipetope
 
Messages: 188
Inscription: 30 Jan 2010 10:05
Localisation: isere..
Motos: TDR...96

Re: probleme de rouille

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2010 19:18

Mais non vas y, pose tes questions si tu en as :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: probleme de rouille

Messagede nono28 le 29 Mar 2010 0:04

Salut, ton sujet me rappelle la galère que je viens de vivre ces 2 derniers week ends...

En apparence, quelques points de rouilles, rien de bien méchant, donc je ponce en surface sans trop forcer, juste de quoi éliminer la rouille apparente. Puis hop, on cache le nécessaire, dégraisse et on apprete. Je reviens après une demi heure, je vois qu'à certains endroits, l'appret n'accroche pas correctement et forme plein de petite bulle.. Donc je commence à gratter et là, une grosse plaque de rouille s'offre à moi :shock: Impressionant ce que c'a peut etre vicieux la rouille, ca se fout sous la peinture et si l'on ne ponce pas à profondeur, t'es bon pour recommencer :?

Ca a du me le faire au moins 4 fois... Les zones touchées sont le bas du cadre, (cale pied), supports moteurs (très chiant à gratter) et à la jonction des 2 tubes au niveau du radia à peu près, un vrai nid à mer*e :roll:

Mais bon au final, on est quand meme bien fier de retrouver un cadre sein malgré tout le boulot que ca représente #-o Il est clair que je ne recommencerai plus, la prochaine fois ca passera par la case sablage, bien plus efficace et moins chiant :)

Au sujet de la tenue de la peinture, je peux pas encore en témoigner car j'ai fini mon cadre ce matin à 5h30 du mat, donc je verrai au remontage [-o> Pour ma part, j'ai procédé de manière classique : poncage pour éliminer vernis + rouille éventuelle, dégraissage, appret, peinture et vernis au final. J'ai passé je crois 4 couches de vernis au total afin d'avoir un rendu correctement brillant, et 4 couches d'appret également mais ca c'est parce que j'avais déconné au poncage du cadre au niveau de la partie en bomerang, j'ai trop creusé par endroits... :oops: C'est comme ca qu'on apprend d'ailleurs, de ses erreurs :)

Enfin bref, voila pour mon expérience toute fraiche
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3578
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 41 invités