question d'un débutant mécanique

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

question d'un débutant mécanique

Messagede tittou du 21 le 24 Avr 2010 8:19

Bonjour,

Propriétaire d'un tdr 1998 5ae depuis peu de 27000 kms, segments, axe fait mais pas trace de remplacement du piston ...
J'ai vu sur internet les prix du kit aux environs de 100 euros.....et que le piston a des dimensions selon l'année modèle..
Correcte puisqu'un pote pourrais me faire les réparations.......
Mon concessionnaire yamaha m'annonce 200 euros pour le kit et que le piston n'a qu'une dimension mais qu'il coule ? queqlque chose autour du piston façon nicasyl ???? comme les motos de cross (je n'y connais rien)???
Que dois-je faire??? concessionnaire ou internet et comment savoir la cote exacte du piston ???? on dois quand même pouvoir faire des réparations soi-même, non ?

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par tittou du 21 le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
tittou du 21
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mar 2010 22:11
Localisation: bourgogne
Motos: tdr 125

Re: question d'un débutant mécanique

Messagede PHILARTIS le 24 Avr 2010 9:27

Bonjour Tittou,

Ton concessionnaire a raison, le piston coule - j'ai testé :|
Mais c'est pas grave .... :lol:

:wink: Ce que t'a dit yam, c'est qu'il existe deux types de pistons pour ta mob.
Celui d'origine est fabriqué par coulage du métal, et il existe 3 cotes (3 dimensions) très proches les unes des autres afin de compenser l'usure de la paroi du cylindre.
Cette paroi est recouverte d'un traitement très dur (nickasil) comme sur les motos de cross.
Pour remplacer ton piston, la bonne façon de faire est de démonter le cylindre et de faire vérifier son usure avant de commander le piston adapté.

Une fois ceci fait il te restera le choix de commander un piston, soit chez Yam (forcément un piston coulé, donc), soit un piston adaptable sur le Net - Et là tu auras la possibilité d'acheter un piston forgé (théoriquement bien plus solide - un piston forgé est monté sur toutes les motos de cross, c'est donc un bon choix.)

De toutes façons, évites le piston d'origine yam car il y a de gros problèmes de fiabilité avec.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: question d'un débutant mécanique

Messagede lapin rose le 24 Avr 2010 9:34

salut
Je crois que les probleme rencontré sur les piston d'origine ce sont les ergots de buté des segment qui se font la malle
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités