question d'un débutant mécanique

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

question d'un débutant mécanique

Messagede tittou du 21 le 24 Avr 2010 8:19

Bonjour,

Propriétaire d'un tdr 1998 5ae depuis peu de 27000 kms, segments, axe fait mais pas trace de remplacement du piston ...
J'ai vu sur internet les prix du kit aux environs de 100 euros.....et que le piston a des dimensions selon l'année modèle..
Correcte puisqu'un pote pourrais me faire les réparations.......
Mon concessionnaire yamaha m'annonce 200 euros pour le kit et que le piston n'a qu'une dimension mais qu'il coule ? queqlque chose autour du piston façon nicasyl ???? comme les motos de cross (je n'y connais rien)???
Que dois-je faire??? concessionnaire ou internet et comment savoir la cote exacte du piston ???? on dois quand même pouvoir faire des réparations soi-même, non ?

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par tittou du 21 le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
tittou du 21
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mar 2010 22:11
Localisation: bourgogne
Motos: tdr 125

Re: question d'un débutant mécanique

Messagede PHILARTIS le 24 Avr 2010 9:27

Bonjour Tittou,

Ton concessionnaire a raison, le piston coule - j'ai testé :|
Mais c'est pas grave .... :lol:

:wink: Ce que t'a dit yam, c'est qu'il existe deux types de pistons pour ta mob.
Celui d'origine est fabriqué par coulage du métal, et il existe 3 cotes (3 dimensions) très proches les unes des autres afin de compenser l'usure de la paroi du cylindre.
Cette paroi est recouverte d'un traitement très dur (nickasil) comme sur les motos de cross.
Pour remplacer ton piston, la bonne façon de faire est de démonter le cylindre et de faire vérifier son usure avant de commander le piston adapté.