Ouverture carters bas moteur

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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede phifi le 02 Sep 2012 10:53

Ne te fais pas chier avec ça, c'est plus de la légende urbaine qu'autre chose (surtout pour la bielle).
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede rems13 le 03 Sep 2012 12:15

Ok chef :mrgreen:

Sinon ? :

- mettre de l'epoxy dans les trous de graissement des roulements de vilo et reperser ce qui permettra de combler un volume mort et de changer de manière uniforme la pente vers les transferts
- dégager les joues de vilo en enlevant 2 mm de chaque côté
- agrandir les sorties des transferts sur le BM et celles du cylindre sauf le 5ème transfert

:wink:
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede lilu le 03 Sep 2012 18:04

l'idéal en pratique est de se rapproché des premiers carters 1988 du dtr de mon avis.
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lilu :-)

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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede phifi le 03 Sep 2012 18:35

rems13 a écrit:- mettre de l'epoxy dans les trous de graissement des roulements de vilo et reperser ce qui permettra de combler un volume mort et de changer de manière uniforme la pente vers les transferts
- dégager les joues de vilo en enlevant 2 mm de chaque côté
- agrandir les sorties des transferts sur le BM et celles du cylindre sauf le 5ème transfert

:wink:

Oui pour les 2 derniers, mais je ne pense pas que ça change quoique ce soit pour le premier.
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede love2stroke le 03 Sep 2012 19:38

hugoain a écrit:sur nos moteur on vois bien que le fut du cylindre géne un peut le passage des gaz a la sortie de la bac tout du moins a pleine ouverture des clapet :!: sauf devant le passage du 5éme transfert :!: sans le couper il serait possible de l'arrondir un peut en grattant environ 10 mm coté bac sans toucher coté piston pour préserver le guidage est le nikasil :wink:
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A mon avis le flux ne peut pas faire un angle très important en sortant des clapets, ni verticalement, ni horizontalement
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Voir ce lien, il y a aussi une video en bas de page (ça ne démontre pas ce que je dis mais ça fournit des indices) :
http://www.torvergata-karting.it/articl ... ew/76/1/9/

Je pense que le 5 transfert ne recevra pas grand chose directement des clapets, même si on enlève les butées et si on recoupe le bas du cylindre.
J'imagine le flux sortant des clapets suivre à peu près ce chemin, quoi qu'on fasse,
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attiré par la dépression sous le piston mais incapable de prendre le virage immédiatement en sortie de clapets à cause de son inertie.

C'est quand même tentant de casser les angles à l'arrière du cylindre. Très tentant... :-\"
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede phifi le 03 Sep 2012 21:40

Je suis d'accord avec toi pour le chemin du flux.
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 03 Sep 2012 21:52

Yep, le 5eme transfert est alimenté quand le piston descend, du fait de la compression du mélange dans le Bm.
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En vert clapets ouvert piston montant
En rouge clapets "fermés" piston descendant

Pour les trous de lubrification roulement, effectivement je préfère cette forme
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car je cela créer forcement moins de perturbations du flux gazeux... mais bon je ne pense pas que la différence soit sensible,.. voir même parfois certaines perturbations peuvent être bénéfique/voulu, donc?..

:0006: Je pense que je dis pas trop de conneries pour un simple monteur de pièces!!

:bierre:
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede love2stroke le 03 Sep 2012 22:09

Dans la plage de régime favorable, la dépression créée par l'échappement (le divergent) permet une plage d'ouverture des clapets dès le PMB, peut être même plus tôt. C'est à ce moment qu'on peut s'attendre à un flux direct des clapets vers les transferts, et en particulier le 5ème comme dans l'ancien balayage torque induction. Le système semble être tombé en désuétude, peut être parce que, de toutes façons, un flux important via le 5éme transfert n'est pas souhaitable.
On en a déjà discuté ici :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=16927
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 03 Sep 2012 22:12

:wink: L2S, tu remarqueras que j'ai mis "clapet fermés" entre guillemets..

Pour le fut du cylindre, je pense vraiment que le mieux a faire est ceci ( modifié coté carter, origine de l'autre coté, les traces de feutres noir représentant la partie à supprimée)

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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede love2stroke le 03 Sep 2012 22:51

Je ne pense pas qu'il y ait bcp de gaz dans la partie inférieure du BM (autour du vilo, disons, sous la flêche verte). Pour moi, transferts ouverts les gaz qui ont été compressés sous le piston vont se diriger directement vers le haut (les transferts). Ici en rouge (et de même par les 5 transferts) :
Image
Je pense que la poche de gaz située dans la partie basse est relativement à l'abri de cette agitation et qu'il vaut mieux chercher à améliorer le "retournement" des gaz compressés à l'intérieur du piston. Autrement dit travailler les passages plutôt côté chemise (et même piston) que vers l'extérieur et/ou en bas.
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 03 Sep 2012 23:36

:wink: Ha mais c'est sûr qu'il y a 2x rien a gagner dans le bm ainsi que sur le fut du cylindre, et que c'est pas là qu'on gagneras des chevaux!! Faut prendre cela comme de la finition, pas de la "prepa".

Edit: Je suis ok avec ton dernier post, sauf que tu oublie de cité le fait qu'une (bonne) partie du flux passe direct dans les transferts lateraux sans même avoir été "compressé" dans le bm!
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Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede love2stroke le 04 Sep 2012 0:13

Une partie seulement. Si tu regardes ce diagramme (même source que + haut),
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tu vois que l'ouverture des clapets n'est pas très importante pendant la phase "directe". Phase qui dure du PMB (180°) à la fermeture des transferts (240°). Ca n'est pas négligeable mais la surface de la phase normale d'admission (270° à 420°) est à peu près 4 fois + importante.

Ce diagramme n'est pas forcément tout à fait représentatif de ton application mais je pense qu'à plus haut régime la différence va augmenter. La phase normale va pouvoir se décaler et s'étendre vers la droite (au delà de 420°), du fait de l'inertie, alors que la phase "directe" sera de toutes façons stoppée à 240° par la fermeture des transferts.

Légende du diagramme pour ceux qui auraient raté le début:
- en vert et rouge, l'ouverture des clapets (mesuré/calculé)
- en bleu la différence de pression de part et d'autre des clapets, elle doit être positive et suffisante pour les ouvrir
- en abscisses l'angle sur 2 tours, PMH à 0°, 360° et 720°, PMB à 180° et 540°
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