Ouverture carters bas moteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 06 Mai 2010 18:51

Salut salut!

Alors voila, je me suis récupéré un bas moteur de 3mb, avec ( au moins) les roulements de vilo dans le sac.
Je compte donc le refaire, et aussi ( :idea: surtout!!) me faire la main dessus.

Je suis donc à l'écoute de vos conseils!!


Pour commencer, deux trucs:

Pour démonter les pignons des arbres, une cale en cuivre recuit, c'est bon? Ou alors il y a une meilleure méthode? Edit: Un bout de cuivre ok, mais pas recuit, car trop tendre.

Pour l'ouverture des carters, je compte me faire ceci ( style outil Yam, vue dans la RMT), mais il existe aussi peut-être une meilleure méthode?: Sinon, je ferais un petit sujet sur cet outil, car je ne pense pas qu'il soit déjà sur le forum.


Image


Enfin bon, tous ça pour dire, :arrow: ceux qui ont déjà refait un BM, ce serais TOP de me donner des conseils! ( Style boulettes à pas faire, contrôles simple a réaliser...)
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede phifi le 06 Mai 2010 18:59

Oui ça suffit comme outil.
J'ai un truc de ce genre fait dans un bout d'acier de 8mm d'épais et ça marche bien, mais à condition bien sur de tapoter l'axe de la boite de vitesse en même temps que tu visse.

En fait il n'y a pas grand chose de particuler pour le démontage à part le fait de bien bloquer les pignons pour enlever les écrous de l'embrayage et du pignon primaire.
L'idéal est bien sur d'avoir une clé à choc, mais sinon en bloquant bien les pignons avec une calle en alliage tendre (pour ne pas les marquer) en cuivre ou en alu ça marche bien, ..et surtout c'est plus à la portée de tout le monde niveau outillage.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 06 Mai 2010 19:19

:wink: Merci Phifi!

Par contre, je viens de comprendre que... l'outil en question ce monte coté embrayage, et non allumage comme je le pensé au début..
:lol: Et donc les cotes de mon plan sont fausses, car prisent pour le coté allumage!!

(Je n'ai pas encore démonté les pignons.. et donc je ne peux pas encore prendre les côtes! ](*,) Fait chier, je pensé faire l'outil demain..)


L'ouverture du bloc doit ce faire obligatoirement par ce coté?
( je demande quand même, mais déjà je pense avoir trouver une raison: :arrow: oui, pour pouvoir tapoter en même temps sur l'axe de boite?..)
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede PHILARTIS le 06 Mai 2010 19:41

J'ai ouvert plusieurs blocs (am6, DTLC et DTR) sans cet outil - ça n'a pas été trop trop dur et je n'ai rien abimé =;
Mais c'est certainement beaucoup mieux avec.
Pour la petite histoire, j'ai passé plus de temps à sortir l'axe gripé du bras oscillant du DTLC (une bonne demi-journée), qu'a ouvrir le moteur.
=; Mais ce n'est pas un post pour les petites histoires .. :oops:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 06 Mai 2010 19:49

:wink: C'est surtout que je ne suis pas pris part le temps, et que si j'ai la possibilité de me fabriquer quelques "outils" bien pratique, alors j'en profite! Et j'aime bien ce genre de technique "douce"... même si au final, le résultat est surement identique.

Pour la peine, :mrgreen: j'en profite. Une autre question, un roulement de vilo, si il reste dans le carter, vous le sortez avec quoi?
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede PHILARTIS le 06 Mai 2010 19:59

Un tube de diamètre adapté et un gros marteau, pour ma part.
:lol: C'est sur que ça risque de te choquer si tu es amateur de techniques douces ...... mais en chauffant le carter autour du roulement, c'est facile, promis =;

PHILARTIS a écrit: ça n'a pas été trop trop dur et je n'ai rien abimé =;

:^o En fait, je ments ! lors du démontage du BM de Koxafr, j'ai cassé la cloche d'embrayage. :|
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 06 Mai 2010 20:26

:lol: :lol: Moi aussi j'ai cassé une cloche!! :shock: Et c'est pas donné!!

Ça ma servi de leçon, :arrow: je me suis fais le bloque noix de Phifi ( la pince).
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede phifi le 06 Mai 2010 22:12

:arrow: Une douille de 30 va aussi très bien pour sortir le roulement, il suffit de la mettre sur le roulement et de donner un coup sec de marteau sur la douille et c'est tout.

:arrow: On peut effectivement se passer du séparateur de carter pour les désaccoupler.
Si tu regarde bien en dessous des carters, tu va voir un trou en forme de demi-lune: celui ci est là pour pouvoir faire levier en cas de carters récalcitrants.
Et une fois légèrement écartés, tu peux te débrouiller en tapotant sur le carter pour les séparer: il faut utiliser un tasseau de bois pour amortir, et tapoter de manière à faire tout le tour du carter, et bien sur sans y aller comme un bourrin.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 10 Mai 2010 16:09

Ayé!! Les carters sont ouverts!
J'ai même pas eu besoins du séparateur, :shock: c'est venu tout seul!

Sur un carter ( embrayage), je sorti le roulement comme vous me l'avez conseillez plus haut, :wink: sans problèmes.
Par contre sur l'autre carter ( allumage) le vilo est coincé dedans... il me faut me fabriquer un arrache pour le sortir.

J'ai mesuré le jeu de la tête de bielle en latéral, la cale de 0.4 passe, pas la 0.5, le jeu maxi est bien de 0.7? Ce serait donc bon?
:-k Pour mesurer le jeu axial, je sais pas trop comment faire avec les outils que j'ai?! ( en tout cas il n'y a pas de jeu de sensible)

Il y a quelque chose à contrôler au niveau de la boite? ( fourchettes?) Si oui comment faire?
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede phifi le 10 Mai 2010 16:39

Le jeu est bon donc pas de soucis.
:lol: Pour le roulement c'est dans 80% des cas qu'il reste coincé sur le vilo coté allumage. Généralement ça vien bien avec un décolleur de roulement ou parfois simplement en le chauffant.

Il faut que tu vérifie l'état global des fourchettes et du barrillet: traces, voile, ..
Mais dans l'immense majorité des cas c'est nickel.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 10 Mai 2010 17:10

Ok, merci Phifi! Pour l'instant, le vilo est encore collé au roulements, et le roulement est lui aussi encore collé au carter...

Sinon tout va bien, ce que j'ai regardé semble correct.

Voici quelques photos de l'ensemble, je ne vois rien d'anormal, sauf peut-être l'état de surface autour du spi. C'est normal que ce soit noir autour, ou alors c'est le résultat de segments plus étanches (2eme photo)?

Image
Image

Et aussi, :-k mais je crois que c'est normal, il y a une légère trace de chauffe là?
Image
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede phifi le 10 Mai 2010 17:21

La trace noire autour du spy vient tout bêtement de l'huile.
Et la trace de chauffe sur le vilo n'a rien d'extraordinaire non plus.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 14 Mai 2010 20:19

:dance: Bon, et bien voila.

:arrow: Les carters sont ouverts, le vilo est sorti, les roulements sont extrais!

C'est donc bien un roulement ( coté allumage) qui était mort. La cage à cassé. Celui a fait quelques griffes dans le carter, mais rien de bien méchant. Pour le reste, tous semble ok.
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede Dan57 le 14 Mai 2010 20:31

Salut, ben dis donc, du grand art =D<
Ca te dérangerais de mettre une tof, avec le carter ouvert
mais en présentant la bac, histoire de voir sur les cotés de la bac [-o>
c'est pour rajouter des clapets sur les cotés :fume: :wink:
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Ouverture carters bas moteur

Messagede redmec le 14 Mai 2010 20:42

:lol: :lol: Ok m'sieur!! En faite je viens juste d'en prendre des cliches, exactement pour la même raison!! Et donc il ne faut pas encore tenir compte de la finition de la BAC,.. car elle n'est pas fini!!


Image

Image




Et sinon voici le responsable du blocage moteur: :lol: on voit bien qu'il en manque un morceau là

Image

Et ses conséquences: on voit que ça a frotté dans le carter, au niveau de la joue du vilebrequin et surtout derrière la porté du joint spi, mais au touché vraiment rien de méchant. On voit que ça a touché aussi au niveau du vilo..

Image

Image
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités