débridage 125 DTX 2005???

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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede farantho le 01 Juil 2010 16:11

100 c'est ma vitesse en fond de 4 avec transmi d'origine :mrgreen:
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede tomdu83 le 01 Juil 2010 16:23

:mrgreen: j'ai pas encore voulu tester le fond de 4 avec mon rodage à 800kms et ma bougie chaude :)

(Quoique j'ai bien du y passer quelques courts instants.)

D'origine on est à 210 c'est ça? autour des 230 on y serait mieux donc.
C'est accessible ce gicleur là dessus? c'est faisable sans tout démonter?


Sinon, je compte faire une petite révisions chez yam dans 200-300kms pour la fin de rodage, autant leur faire faire dans la foulée?

(Changement de bougie pour une indice9, vidange d'huile, reglage de pompe à huile, reglage de carbu ....)
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede Ghost' le 01 Juil 2010 18:32

Fait pas faire ton réglage carbu chez Yam', c'est des bras cassés à ce niveau ...

Non le carbu est pas du tout accessible, mais sur le site on a de bons tutos pour tout ça :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=9537
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede tomdu83 le 02 Juil 2010 10:48

Merci Ghost,


J'ai été faire un tour, c'est très bien expliqué, mais ca a l'air d'un sacré boulo pour un petit gicleur :)

Encore une question, j'imagine que si je change le gicleur, il va falloir que je modifie quelque peu l'arrivée d'air?
(En enlevant les petites trompettes sur le dessus par exemple?)

ou je remplace le tout par un K&N ou dans le style?
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede phifi le 02 Juil 2010 11:01

Si tu change le gicleur tout en augmentant l'arrivée d'air c'est comme si tu n'avais rien fait.
Quand tu es trop pauvre, c'est que ta proportion air/essence est en faveur de l'air, donc il ne faut augmenter que l'essence.
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede tomdu83 le 02 Juil 2010 11:24

Bein si j'augmente l'arrivée d'air ET le gicleur, ca ne change rien coté proportions certes, mais ca permet tout de même au moteur de prendre plus de mélange et donc plus de tours (enfin je pense?)....

Ok mais dans ce cas, comment se fait il que je puisse être trop pauvre, simplement parce que j'ai mis une ligne DEP et qu'elle permet au moteur de prendre plus de tours par rapport à l'echappement d'origine?

Est ce donc une histoire de proportion d'essence par rapport à l'air, ou vraiment de quantité de mélange essence/air pour les hauts régimes?
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede phifi le 02 Juil 2010 11:46

:arrow: Il y a un peu des 2.

Le pot vide mieux le cylindre, donc la température monte au niveau de la chambre de combustion.
En augmentant la quantité d'essence par rapport à l'air, la température redescend, donc tu n'es plus trop pauvre.
Maintenant on peut aussi augmenter les 2, tout en privilégiant l'essence bien sur, mais jusqu'à un certain point pour éviter que ça ne soit trop gavé.

:lol: En prenant une analogie très simple tu devrais comprendre: tu ne peux pas manger plus que tu peux chier,sinon tu deviens vite malade.
C'est pareil avec ton moteur: il ne peut pas bruler plus de mélange air/essence qu'il ne peut en évacuer, sinon il consomme et n'avance pas.

:arrow: Pour en revenir au simple débridage, la carburation d'origine est déjà réglée pour rouler débridé, mais la bougie a un indice thermique correspondant à la version bridée.
Quand tu débride, le moteur peut prendre plus de tours et la température de la chambre de combustion s'élève.
La carburation suit, mais pas la bougie qui n'est pas prévue pour une température si élevée.
L'évacuation de chaleur se fait donc moins bien à ce niveau, il y a alors une élévation de la température transmise au piston en regard de la bougie, ce qui entraine un joli trou à moyen terme.
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede tomdu83 le 02 Juil 2010 12:20

merci phifi pour toutes ces précisions.

Bon déjà, je change ma bougie, c'est vrai qu'elle doit bien chauffer car elle est très propre :D
(J'espère que je n'ai rien abimé en tournant avec)
Ensuite je passe mon gicleur à 230 histoire que ça fonctionne mieux et moins chaud dans les tours.

A propos, j'ai jetté un oeil par la lumière d'echappement au piston, je constate des petites rayures (qui n'ont pas l'air méchante) le long du pistion (mais pas tout le long)

Je suis encore en rodage elle a 800Kms, je lui tire un peu dessus, mais sans rester longtemps dans les tours..

C'est normale d'après toi ces petites traces?
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede Rony le 02 Juil 2010 14:23

Fait-nous des photos. :wink:
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede tomdu83 le 02 Juil 2010 14:37

Arf j'ai déjà tout remonté :lol:

J'en ferai si je redémonte...
Par exemple pour changer mon joint de pot...



A propos, c'est normale qu'il ne m'aie pas été livré avec le Dep?

J'ai du m'en faire sur mesure avec du carton parce que j'avais des projections d'huile..
Je sais pas combien de temps ca va tenir, le premier a tenu 300Kms avant de ne pu etre tres etanche à nouveau.
La j'en ai refait un en double épaisseur et en serrant un peu plus... A suivre
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede phifi le 02 Juil 2010 18:06

Le joint n'est pas livré avec le DEP, et il faut donc t'en acheter un à part.
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede tomdu83 le 04 Juil 2010 20:02

Hello!

Bon Ca y est la bougie est remplacée ;)

Me reste plus qu'à regler tout ça...
Etant donné que je ne vais pas toucher à ma boite à air, je vais passer en 220.. Je pense que ca devrait aller d'après ce que j'ai pu recueillir en essais à droite à gauche sur le net...


Savez vous ou je peux me trouver des gicleurs sur le net qui vont bien sur mon carbu?? (histoire que je m'en commande une petite panoplie pour affiner mes reglages...)
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede vlad le 07 Juil 2010 13:05

Salut
J'avais fait un post sur le reglage carbu du DTRE/DTX comme d'autres d'ailleur, il y a un certain temps.
230 comme dit Phiffi est vraiment le minimum avec un pot DEP, il me semble que je suis en 235, avec boite a air et manchon dorigine. Sur cette brele ce sont les reglages carbu stock qui sont merdiques, l'aiguille est enorme, tres pauvre, le jicleur de ralenti minuscule (15) la vis d'air ne doit pas depasser 1/4 de tour (oui oui) sinon c'est beuhhhh assuré a chaque grand coup de gaz.
On avait abordé le sujet et le remplacement par une aiguille de dtr 88 etait préconisée, mais franchement je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, j'ai eu d'autres breles à m'occuper entre temps. reste à voir aussi si le puit d'aiguille est identique sur ce carbu à celui du DTR !!, et je n'en suis pas sur. Pour ma part j'avais essayé de monter un ralenti de 17,5 puis de 20, sans grand difference avec justement une tendance du coup à engorger davantage en bas, comme un effet trop pauvre alors que c'etait plus riche, va comprendre.....
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede tomdu83 le 08 Juil 2010 9:36

Salut vlad,

Effectivement, le reglage d'origine n'a pas l'air géniale.

D'ailleurs je trouve que malgré le fait qu'elle soit assez nerveuse et coupleuse avec le DEP et la carbu d'origine, elle peine à atteindre des régimes élevés. En fond de 5eme, je peine à dépasser le 105Km/h ce qui signifie donc qu'elle doit manquer pas mal de carburation, et elle s'en retrouve bridée...

Je me demande même si le fait qu'elle peine à prendre ses tours ne flingue pas le moteur a petit feu si la cause est une carburation trop pauvre..
Du coup, j'évite de rouler à plus de 110Km/H quelques en soient les circonstances de peur de tout bousiller :cry:
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Re: débridage 125 DTX 2005???

Messagede DavideZ le 08 Juil 2010 10:40

tomdu83 a écrit:avec le DEP et la carbu d'origine .. En fond de 5eme, je peine à dépasser le 105Km/h ce qui signifie donc qu'elle doit manquer pas mal de carburation ..

euh ! c'est UNE interpretation ... ta carbu est surement mal réglée, mais elle pourrait aussi bien être trop riche et avoir un peu près les mêmes symptomes (mauvaise combustion par manque ou trop d'essence = pareil !! pas bonne explosion ce qui est important dans les moteurs du même nom) --> arret carbu et verification de la bougie

tomdu83 a écrit:j'évite de rouler à plus de 110Km/H quelques en soient les circonstances

en ville c'est bien :-\"
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