Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

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Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede izi le 28 Juin 2010 17:14

J'ai comme projet d'adapter un haut moteur + vilebrequin de 200 WR sur un moteur de 125 TDR 5AE (c'est un moteur complet de TDR, qui dors dans mon garage). :wink:
C'est vraiment pour le fun, pour le plaisir de faire de la mécanique et d'avoir un TDR qui marche fort (sur piste bien sûr :!: :D )
J'ai trouvé un lot de pièces de 200 WR, pas très cher, mais dans un état moyen.
Voici 2 photos du vilebrequin.
La queue de vilo est un peu bouffée sur la porté du joint spi côté allumage, d'après vous est ce que c'est grâve, ou est ce qu'avec un spi double lèvre ça irait :

Image

Image

Si on regarde j'ai l'impression que le spi était en double lèvre car on voit la trace du roulement puis 2 traces d'usures de joint spi : une sur la partie propre l'autre au milieu de la partie bouffée. Non ? :-k

Merci pour votre aide :wink:
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede redmec le 28 Juin 2010 18:19

:? Je peu pas trop te dire concernant ton vilo.. mais tu es au courant qu'il faudra retoucher les carters BM du 125 pour installer ce vilo dedans?

Et tu vas la démarrer comment? A la poussette?
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede izi le 28 Juin 2010 19:44

Oui je compte faire usiner les carters pour passer le vilo et le fut de cylindre qui est plus large.
Pour le demarrage je vais voir : poussette ou demarreur si j'arrive à adapter tout ça :wink:
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede supermotard125 le 28 Juin 2010 20:58

A mon avis, la portée du roulement est morte!

>> Passes à la maison un de ces 4, qu'on voye ça si tu veux.

j'ai fait ce montage sur un tdr light, beuacoup de boulot: la queue du vilo est plus courte, donc le capteur de l'allumage ne voyait pas la dent du vilo...

Apres tu as l'embrayage, qui prend cher, meme avec les ressorts neufs et renforcés.

>> passes à la maison!
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psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede izi le 28 Juin 2010 21:02

OK, MP Supermotard125 :wink:
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede phifi le 28 Juin 2010 22:18

Oui il faut vérifier la portée de roulement, ..et aussi tout le vilo et la bielle tant que tu y est.
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede OldTimer le 30 Juin 2010 22:50

Houlà, ça c'est un vilo qui a eu chaud.
Bon pour une totale, même pas dit que les masses ne sont pas voilées/déformées.

y'a bien un vilo type blaster/Lanza/WR en compatible avec une queue de vilo + longue..
Sont feignant chez Yam.

Je sais que j'ai vu ça sur e mee dans les 250 pifoux.
Sinon du DTR 200..
Les portées de vilo sur mon 200 sont comme neuve comparée à tes photos.

Mais vu ton idée de base autant faire tip top bien, sinon.. oups
+ Simple serait de choper un DTR 200 et greffer ton HM WR avec booster dessus, c'est plug & play.
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede izi le 30 Juin 2010 22:53

OldTimer a écrit:...
+ Simple serait de choper un DTR 200 et greffer ton HM WR avec booster dessus, c'est plug & play.


Et non normalement le fut de cylindre du WR ne passera pas, il est plus large.
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede OldTimer le 30 Juin 2010 23:20

100% d'accord mais déjà tu vas éliminer de l'équation, comment adapter mes transfert carter de TDR au transfert du cylindre de WR.

En latéral ça passe à 200% de surface en plus.. mouais 174% de surface et du volume en rab..
De quoi avoir à ouvrir le BM avant de faire des essais, moi je fait joujou sur des carters Hs et je révise ma dynamique des fluides mes angles de renvois pis surtout l'épaisseur matière restante..

Moi j'ai un HM 3ET ramené en course 3MB et reste l'ajustement carter moteur/cylindre.. Bref comme toi un proto sympa :mrgreen:

Ca envoi grave du gras en couple mais suis sur qu'une fois l'ajustement fait là ça va pulser sévère.
Le Hic faut pas se louper .. Avec des Carters de DTR 200 déjà tu élimine ce travail.
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede armani94fr le 01 Juil 2010 14:57

Le vilo du Lanza n'a rien a voir avec celui les DT200 WR et autres, les roulements sont bcp plus gros, 68 de diametre ext. Tout est différent sur ce moulin y compris les carters. (ca ressemble bcp vu comme ca mais c'est bcp plus caustaud et il faut pas oublier qu'il y a aussi un démarreur electrique ce que n'ont pas les WR.)
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede izi le 02 Juil 2010 21:23

supermotard125 a écrit:A mon avis, la portée du roulement est morte!

>> Passes à la maison un de ces 4, qu'on voye ça si tu veux.

j'ai fait ce montage sur un tdr light, beuacoup de boulot: la queue du vilo est plus courte, donc le capteur de l'allumage ne voyait pas la dent du vilo...

Apres tu as l'embrayage, qui prend cher, meme avec les ressorts neufs et renforcés.

>> passes à la maison!



Donc aujourd'hui, comme prévu, j'ai rendu visite à Supermotard125, à l'atelier de son père (http://www.Dinogt.fr).
J'ai dabord fais connaissance avec Nicolas (Supermotard125) puis avec son père (Dinogt) qui est arrivé un peu plus tard.
Ce sont de vrais passionnés de mécanique moto 2 temps, ils sont très sympas tous les deux =D<
Après vérification du vilo celui ci n'est pas exploitable parce qu'il est trop rongé au niveau du spi. Au niveau de la portée de roulement c'était bon. Ce vilo avait pourtant été refait par un soit disant professionnel, ayant pignon sur rue (à Montauban), qui avait changé la bielle mais avait laissé un faux rond de 0,15 et qui n'avait rien dit pour la partie rongée :fight: Branleur :evil:

Nico m'a fait voir toutes ces motos et ses pièces, il a du stock :mrgreen: Même de la pièce de Lanza. Au passage j'ai vu un vilo de 230 Lanza et bien on dirait que le vilo de 200 Wr est un modèle pour 50 cm3 en comparaison :shock: C'est du costaud ces Lanza ! Domage que se soit si dur a trouver vers chez nous...
J'ai aussi vu une belle Suzuki 500 GT que Dinogt retappe =D<
Bref j'ai passé un moment très sympa a discuter avec des passionnés, si j'ai un cylindre ou un vilo a refaire je sais ou aller maintenant, je suis sûr que le travail sera très bien fait ! :wink:
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede dinogt le 03 Juil 2010 22:12

izi a écrit:Après vérification du vilo ...trop rongé au niveau du spi... un soit disant professionnel, ayant pignon sur rue (à Montauban), qui avait changé la bielle mais avait laissé un faux rond de 0,15 et qui n'avait rien dit pour la partie rongée :fight: Branleur :evil:

...ET qui avait trop serré le vilo et donc n'avait pas laissé de jeu à la tete de bielle, il faut 0.3/0.4, il y avait 0.0 :!:
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede rotax85280 le 29 Fév 2012 19:35

bonjour a tous!
j'ai comme projet de mettre un cylindre de 200 dtr sur mon 125 dtr.
j'ai un cylindre, vilebrequin, pipe, carburateur (36mm) de 200 dtr en stock.
je suis fraiseur donc pas de problème au niveau des carters... 8)
je me pose juste quelque question:
- dois-je obligatoirement mettre le CDI et la bobine haute tension du 200 dtr?
- est-ce que l'embrayage de 200 dtr monte parfaitement sur le bas moteur du 125 dtr? ou y a t'il des modification a faire?
- puis-je laisser le corps du pot d'échappement de ma 125? j'ai entendu dire que celui de YZ ce montait dessus, est-ce exacte?

Merci pour votre aide!!! ;)
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede pirana64 le 29 Fév 2012 19:41

Salut, si tu lisais un poil le forum tu aurait dessuite tes reponses :roll: et monte un moteur complet de 200 c'est bien plus pratique !
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Re: Projet haut moteur 200 WR sur 125 TDR

Messagede phifi le 01 Mar 2012 0:04

L'allumage et l'embrayage du 125 se montent.
Mais il est évident que l'embrayage du 200 patinera moins facilement, et que la courbe d'allumage du 200 sera plus optimisée pour cette cylindrée !!
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