Adaptation sonde T° sur culasse WR200

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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede poirson le 24 Juil 2010 6:22

Merci à vous les gars =D<
Je regarde pour ce taraudage en début de semaine et je la monte dans la foulée. Si ça vous intéresse, je vous remonte mes impressions après essai de cette culasse, j'espère que ça vaut le coup car je vais "cramer" un joint de culasse pour rien dans le cas contraire :roll:
C'est vrai que les profils sont complètement différents :!:
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede poirson le 25 Juil 2010 17:55

Ca y est, j'ai monté ma culasse 3XP (de WR200) ben ça tourne trés bien, le moteur est rempli mais je ne prends pas plus de tours qu'avant :!: la moto n'est transformée en bas et en haut comme j'ai déjà pu le lire... :boohoo: C'est sûr, ça tourne aussi bien qu'avant peu-être un poil mieux mais sans plus. Voilà pour les infos, pour les trop rares propriétaires de 200 :roll:
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede armani94fr le 25 Juil 2010 20:33

Ca serait mieux de monter un cylindre de WR si tu veux des watts en plus, sur le DT200 ca doit monter sans modifs si je ne me trompe. (le cdi qd même aussi)

Tu à mesuré le squish juste comme ca pour voir ? doit bien y avoir 1,5 voir 2mm
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede poirson le 26 Juil 2010 7:23

Ben disons que j'avais une culasse de WR, alors ça aurait été bête de la laisser comme ça :!:
Maintenant, en ce qui concerne le HM du WR, la forme des transferts ne correspond pas du tout avec ceux du bas moteur et je n'aime pas çà, il y a 5 à 8mm à grignoter sur le bas moteur, de plus parmi les quelques proprio de 200 ici, certains trouvent le HM de DTR plus homogène que celui du WR :wink:
Moi, mon DTR est bien rempli jusqu'à 9500trs/mn avec un HM de WR, je peux gagner 1000, voir 1500trs mais perdre dans les régimes intermédiaires... ceux que l'on utilise le plus donc je préfère rester en version DTR :mrgreen:
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2010 19:46

Et puis question gain de watt, "sur le papier" une DTR 200 fait 33 CV et une WR 200 en fait 34.5.

Et évidemment, en toute logique les 1.5 Cv de plus c'est avec le cylindre différent, la culasse différente, le bas moteur du 200 WR adapté aux transferts de son cylindre, le carbu plu gros, et l'allumage qui va bien. Bref y'a quand même pas mal de boulot à faire pour un gain bien modeste "sur le papier" .

Aprés, çà dépend aussi ce que l'on recherche. Certains sont en quète de la puissance maximale, même si il faut pour çà atteindre de trés haut régime et n'avoir un moteur qui n'a rien dans le sac à bas et moyen régimes, et d'autres chercher à avoir de la puissance partout, donc faut trouver un compromis :roll: .

A+
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede poirson le 27 Juil 2010 21:31

Salut seblob,
Je partage entièrement tes points de vue, c'est pourquoi je me suis juste contenté de monter la culasse, le squich pouvant apporter en caractère, je ne pensais pas gagner des cv :lol: .Sur nos machines, de toutes façons, on peut amèliorer le comportement et obtenir un moteur un peu plus rempli et c'est déjà pas mal :!: gagner 5 ou 6 cv reste utopique à mon umble avis :!: et sur les 125, c'est la même chose :mrgreen: Ce qui reste le plus important à mes yeux c'est plus le coté mécanique de la chose
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2010 22:34

Pour en revenir à la sonde, si tu n'a pas encore fait l'emplacement pour la sonde, le porte sonde Koso que j'ai mis en lien accepte donc trés bien la sonde d'origine.

le seul problème c'est que tu n'aura donc pas la température du liquide dans la culasse mais en sortie de culasse aprés le calorstat .

Donc déja tant que ton calorstat n'es pas ouvert la jauge risque de pas bouger beaucoup :roll: . Le seul risque çà serait que subitement, ton calorstat se mette a déconner et reste fermé, provoquant donc une surchauffe moteur, qui ne serra donc pas du tout annoncé au niveau de la jauge, si ce n'est que l'aiguille restera anormalement en position basse :? .

A+
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede supermotard125 le 28 Juil 2010 22:10

chez la mutuelle des motards, ils ont 2 wr: un MTT1, et un MTT1...

Pour le cylindre du WR, il est quand meme beaucoup plus joli que celui des DTR (meme comparaison que les fontes de 3mb et nikasils de 4FU)

Pour ta culasse, tu gagnerais beaucoup a passer sur une culasse à dome, pour avoir un profil de chambre de combustion bien meilleur

juste pour info, sur le ciurcuit de PAU,avec ma bécane de piste, squish à 1,2, vmax 160 compteur velo (certainement mal étalonné)
je change le joint pour un moins épais, squish 0,7 >>> 180, moteur beaucoup plus plein...
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede poirson le 29 Juil 2010 10:34

Salut à vous,

Seblob, pour la sonde, c'est réglé, elle est montée, en tous cas merci pour les conseils :wink:
Supermotard, je ne suis pas assez callé pour calculer une culasse, j'ai monté la culasse de WR parce que j'ai lu plusieurs fois qu'elle apportait un plus et avec le recul, je trouve quand même qu'elle semble être mieux que celle d'origine, moteur plus plein :!: :?: . C'est difficile à juger le gain mais la moto semble plus franche quand même.
Je n'ai pas mesuré la hauteur de squich, par contre quand tu parles de ta machine, il s'agit bien du 125 je pense :?:
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede phifi le 30 Juil 2010 0:09

Squish de 0.7mm c'est quand même aimer prendre des risques.
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede PHILARTIS le 30 Juil 2010 8:00

Comment vous modifiez le squouiche :mrgreen: dans de tels proportions ??
Il faut raboter la culasse ou le cylindre, là - c'est pas avec un joint fin que ça peut suffire !! si ?
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Re: Adaptation sonde T° sur culasse WR200

Messagede phifi le 30 Juil 2010 12:21

:wink: Il existe des logiciels pour ça, sinon il y a toujours la vieille règle des 0,15mm par cm de diamètre de piston pour calculer la hauteur du squish.
:arrow: Par exemple, une approximation vite faite pour nos cylindres donne: 5,6 x 0,15 = 0.84 mm

:wink: Et bien sur pour adapter la hauteur du squish on joue sur la culasse (rabotée) et les joints de culasse.

:arrow: De même une largeur de bande de squish doit être environ de l'ordre de 40% (certains vont même jusqu'à 50) de celle de la surface du piston.
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