Remplacement disque avant et vidange fourche

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remplacement disque avant et vidange fourche

Messagede Frédéric M3 le 07 Aoû 2010 21:10

Je viens de remplacer le Kit chaine de mon DTRE de 99 et de faire refaire le haut moteur :)

Image

Pour ne pas m'arréter en si bon chemin, je vais remplacer le disque avant qui est bien creusé :cry: , et profiter de ce que la roue avant est démontée pour vidanger la fourche :idea:

Avant d'aller acheter un disque chez Yam, je voudrais savoir s'il existe des adaptables de même dimension mais de meilleure qualité, et si oui de quelle marque et où le trouver (j'habite Paris), même chose pour les plaquettes.

Bref, s'il était possible de freiner un peu mieux sans changer de taille de disque :fume:

De même, le flexible de frein étant d'origine, est ce que le montage d'une durite avia est possible et où la trouver :?:

Enfin, j'ai lu dans la RTA qu'il y avait 486Cm3 d'huile dans chaque tube de fourche.

Est ce que de l'huile plus épaisse (20W) suffira pour durcir la fourche ou la pose d'une entretoise est nécessaire :?: :?: :?:

Est ce nécessairement de l'huile de fourche ou de l'huile moteur suffit :?:


Si tout va bien, j'irai etrenner mon nouveau freinage sur les petites route du Sud Est :wink:
Dernière édition par Frédéric M3 le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric M3
 
Messages: 41
Inscription: 28 Oct 2009 19:17
Localisation: Hauts de Seine
Motos: DTRE 125 et Street Triple 675

Re: Remplacement disque avant et vidange fourche

Messagede phifi le 07 Aoû 2010 22:45

Les disques adaptables se trouvent (par exemple chez cardy), mais ils ne sont pas mieux que ceux d'origine.
Les plaquettes se trouvent un peu partout, et les ap racing offrent un bon rapport qualité/prix.
De l'huile de fourche en 20w sera amplement suffisante pour durcir ta fourche.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:27, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remplacement disque avant et vidange fourche

Messagede YAMAMOTO le 07 Aoû 2010 22:52

salut Frédéric M3 :wink:



pourquoi mettre de l'huile moteur dans ta fourche, certain le font, mais sa na pas de sens a mon avis =;

1 L d huile de fourche coute 10 € en moyenne

1L d huile moteur 6 ou 7 € en moyenne

au temps mettre l huile prévu avec un si faible écart de prix, car a par le prix je voit pas d'autres intérêt :roll: :lol:

d originne c est de la 10 w , si tu n est pas trop lourd de la 15 w serait bien

de la 20 w va durcir quand même pas mal la fourche , si tu fait moins de 80 kg c est pas la peine

pour les cale , moi mon expérience personnel me fait dire qu il ne faut pas en mettre [-X

tu perd vraiment beaucoup de confort sur le premier tiers d enfoncement , des que la route n est pas un billard parfait sa "sautille" tout le temps :roll: la misère :lol: pour temps j'aime avoir des suspattes ferme :-\"

sinon bonne ballade dans le Sud Est -o-
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Remplacement disque avant et vidange fourche

Messagede Frédéric M3 le 08 Aoû 2010 13:49

Merci pour vos réponses :D

Pour l'huile moteur, c'est simplement qu'il me reste de la 15W40 semi synthèse, mais je vais effectivement acheter 1 l d'huile spécifique, d'autant que je pèse lourd (86 kgs sans l'équipement :roll: , donc un bon 90 kgs avec casque, gants, bottes etc)

Pour le disque, j'ai vu que France équipement vendait des disques inox :!: c'est mieux ou pareil que l'origine :?: et les disques Wave :?:

Même chose pour les plaquettes: origine yam ou adaptables en "organique ou métal frité" quelle différence en qualité de freinage :?:

Et pour la durite avia? ça vaut la peine ou pas :?:

Enfin, j'ai lu qu'il fallait remonter le disque en mettant du frein filet sur les écrous pour éviter qu'ils ne se déssèrent. y a t'il une marque et une référence produit particulières?

Si j'étais resté sur Paris pendant le mois d'Août, j'aurais attendu d'avoir épuisé les plaquettes actuelles pour changer le disque, mais comme je vais aller faire de la balade en montagne dans l'arrière pays niçois et varois, je ne veux pas risquer de me retrouver immobilisé bêtement :oops:
Dernière édition par Frédéric M3 le 03 Sep 2015 3:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric M3
 
Messages: 41
Inscription: 28 Oct 2009 19:17
Localisation: Hauts de Seine
Motos: DTRE 125 et Street Triple 675

Re: Remplacement disque avant et vidange fourche

Messagede phifi le 08 Aoû 2010 14:02

La wave n'apporte rien de plus, surtout sur un disque si petit.
Les plaquettes en métal fritté freinent un poil mieux mais usent le disque plus vite, donc c'est mieux avec un disque inox.

La durite avia permet de conserver un bon freinage malgré l"échauffement du système, c'est à mon avis le meilleur truc à faire sur un DTR.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:27, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remplacement disque avant et vidange fourche

Messagede Frédéric M3 le 08 Aoû 2010 14:20

Donc le top serait disque inox et plaquettes métal fritté :idea:

Où puis je trouver ça sur Paris ou environs?
Dernière édition par Frédéric M3 le 03 Sep 2015 3:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric M3
 
Messages: 41
Inscription: 28 Oct 2009 19:17
Localisation: Hauts de Seine
Motos: DTRE 125 et Street Triple 675

Re: Remplacement disque avant et vidange fourche

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2010 16:01

YAMAMOTO a écrit:


pourquoi mettre de l'huile moteur dans ta fourche, certain le font, mais sa na pas de sens a mon avis =;

1 L d huile de fourche coute 10 € en moyenne

1L d huile moteur 6 ou 7 € en moyenne

au temps mettre l huile prévu avec un si faible écart de prix, car a par le prix je voit pas d'autres intérêt :roll: :lol:


En fait les fourches c'est un peu comme pour nos boites qui n'ont pas attendu l'invention de l'huile "spéciale boite de vitesse de moto 2 temps" pour exister.
Bref les fourches, n'ont pas attendu l'invention de l'huile "spécial fourche" :lol: .

Mais çà pour s'en rendre compte, il faut acheter une revue technique d'une bécane assez ancienne.

Moi il a fallu que je m'achète la Ténéré 125 et la revue technique des DTLC qui va avec pour subitement tomber sur l'indication "verser dans le tube de fourche de l'huile moteur SAE 10W 30 en quantité de 366 cm3" :lol: .

Tu comprend même que pour de l'huile de fourche, seul le chiffre de la viscosité à froid est intéressant.
Donc quand tu vas acheter de l'huile de fourche 10W, c'est sans doute de la 10W 30 ou de la 10W 40 si on indiquait l'indice multigrade de l'huile.
D'ailleurs pour l'indice, j'ai déja acheté de l'huile de fourche de marque Motorex ou il était bien précisé 10W 30 en viscosité.

Et l'huile de fourche est sans doute à la base une huile moteur, sauf que les additifs utilisés ne sont pas les mêmes entre les deux produits fini.

Aprés c'est certain que c'est surtout pour le prix que l'on va éventuellement mettre de l'huile moteur dans la fourche, car je pense (enfin j'espère) que de la "vraie" huile de fourche est vraiment meilleure, quoi que çà dépend peut ètre du type de fourche :?: .

Mais pour le prix, perso c'est plutot à 15 voir 18 Euro que je trouve le litre d'huile de fourche, en plus pour la fourche de la 200 DTR il faut 560 ml par élément, donc faut acheter deux bidons :roll: .

Alors que de l'huile moteur 10W 40, ben j'en achète de toute manière à 7 Euro les 2 litres pour la boite de vitesse (en huile moto 4 temps).

:arrow: Pour le disque, ben il est pas en inox celui d'origine de chez Yam? je dis çà car sur mon ancienne DTR, mon disque arrière était trés usé, mais pas rouillé (malgrés l'air "vivifiant" de Bretagne) .
Je l'avais remplacé par un disque adaptable commandé chez Blue Oil si je me souviens bien, et bien il était certe tout neuf, mais avant chaque utilisation de la moto il y avait une fine pellicule de rouille qui s'était formé dessus :? .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités