realesage + traitement nikasile ou pas?

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realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede Gébzh le 23 Aoû 2010 13:06

BONJOUR A TOUS
J'ai une 125 dtr de 1989 moteur 3mb a cylindre chemisé.
Le haut moteur est hs.
Et lorsque j'ai été voir pour les devis j'ai eu plusieur son de cloche, je vous épargne les detail.
Pour vous un cylindre chemisé doit ètre simplement réalésé, ou réalésé plus taitement ?

merci d'avance a tous :D
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Re: realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede nes24 le 23 Aoû 2010 13:14

Salut

Il me semble bien que les DT sont équipés de cylindres chemisés fonte, donc pas de nickasil, contrairement aux TDR.
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Il aura quand même fallu que je commence à tripoter pour que ça commence à déconner... :fume:
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Re: realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede redmec le 23 Aoû 2010 13:28

oui c'est ça.

Par contre tu veux dire quoi par "cylindre chemisé"? Re-chemisé tu veux dire?
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Re: realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede hugoain le 23 Aoû 2010 16:59

je pense qu'il voulais dire cylindre avec chemise tout simplement :mrgreen:
pour info le réalésage coute 50/60 euro + le^piston environ 90 euro
confie la chose a un atelier réputé quitte a envoyer par collisimo :wink:
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Re: realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede dimitri61 le 23 Aoû 2010 18:35

ne pas oublier de dégougeonner le cylindre :wink:
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Re: realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede SEBLOB le 23 Aoû 2010 21:06

Gébzh a écrit:J'ai une 125 dtr de 1989 moteur 3mb a cylindre chemisé.

Pour vous un cylindre chemisé doit ètre simplement réalésé, ou réalésé plus taitement ?



Tous les cylindres 3MB sont chemisé fonte, et doivent tous ètre simplement réalésé si besoin :wink: .

Donc PAS de traitement à faire.

A+
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Re: realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede Gébzh le 23 Aoû 2010 22:33

Merci a vous pour toutes ces réponses aussi rapide. =D<

Vos réponses confirme ce que j’ai appris aujourd’hui. :lol:

J’ai réussi a me renseigner auprès d’un collègue de taf :fight: (je travaille dans l’automobile) et il ma confirmé certains points et me dirigé vers un atelier spécialisé avec lequel nous travaillons (réparations moteur, culasse ,etc) .

Donc "oui" les cylindres a chemise ou dit "chemisé" ,non pas besoins de traitement nikasil , mais juste d’un réalésage voir déglaçage suivant la profondeur des rayures n’est pas trop importante .

Après conversation avec le mec -o- qui va réalésé le cylindre ma dtr il me dit qu’il connaît bien la machine pour en avoir eu deux et la "ouf" (enfin quelqu'un qui me comprend) et qu’il peut faire le travaille et aussi me commander le reste des pièces ( pochette de joints, pistons, etc) .

Tous cela pour dire qu’après avoir fais le tour des magasins motos ou certains on été très prof il faut le dire ! Et d’autre de la marque de la machine ou j’ai eu des réponse plus qu’approximative :vomi: , et ça s’est pas prof . (Pour un réalésage de 130€ a 250€ contre 65€ dans l’atelier dont je vous parle) je n’ai pas les autre pris avec lui mais c’est déjà une économie.

Chose a part si quelqu’un ayant l’expérience et la connaissance nécessaire pouvant faire un topic sur les différences de cylindres (chemisé ou pas , réalésage + traitement ou pas) année models etc .
Si ce topic existe deja pardons d’avance je n’est pas eu le temps de parcourir cette mine d’information qu’est ce forum. C’est juste une pensée sur le moment .

Merci encore a tout le monde pour votre réactivité et contribution .

Mais ça fait avancer les choses, et évité des bourdes pour des novices comme moi.

MERCI MERCI
Et oui pardons c'est long mais comme on dit plus c'est long plus c'est ..... constructif

Vous avez vraiment l’esprit mal tourné

A+ Gé :wink:
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Re: realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede phifi le 23 Aoû 2010 22:55

:wink: Il n'y a pas de post spécifique où les études des différents cylindres ont été réalisées.
Ce n'est donc pas évident pour un novice de se repérer, malgré qu'il est écrit un peu partout que:

:arrow: tous les DTR et dérivés (DTRE/DTX/TDR lightburner) ont un cylindre chemisé fonte marqué 3MB00 (ou 3BN00 pour les premiers modèles), donc réalésable.
:arrow: Tous les TDR deltabox et TZR 4FL ont un cylindre nickasilé, marqué 4FU00, donc qui doit subir un retraitement.
:arrow: Un cas particulier est celui des premiers TZR de type mine 2RL/RH, ils ont un cylindre chemisé fonte marqué 2RH00, donc réalésable.


Et en cas de doute (quoiqu'il n'y a pas à en avoir en suivant ce qui est écrit au dessus), il suffit de mettre un aimant à l'intérieur du cylindre: si il est chemisé fonte, l'aimant adhérera fortement à l'intérieur du cylindre.
:lol: Rien que ce test simple permet de savoir de suite la nature de ton cylindre, et peut suffire à calmer des "pseudos-professionnels".
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Re: realesage + traitement nikasile ou pas?

Messagede Gébzh le 23 Aoû 2010 23:43

C’est simple mais efficace .

Ce qu’il me faut !!!

ce que j'aime pas de voir topic ect....

encore pardon si les topic existe déjà.
Mais merci encore :D

ET QUESQU'ONT DIT

MERCI phifi =D<
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