kit athena 170

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: kit athena 170

Messagede soul le 04 Sep 2010 7:14

Bon ok faut que je reflechisse a tout ca parceque pour refaire mon moteur il me faut compter 300 euro (realesage+joints+piston+segments) et 450 euro pour un kit. Merci pour toute vos info !
A+
Dernière édition par soul le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
soul
 
Messages: 34
Inscription: 12 Avr 2010 21:55
Localisation: 62 arras
Motos: 125 dt

Re: kit athena 170

Messagede hugoain le 04 Sep 2010 8:40

n'oublie pas que faire surfacer le plan de joint coté culasse sur un cylindre nikasil est dangeureux :?
risque de décrochage du nikasil :(
aprés si l'opération réussi faut penser au gougon de culasse les écrou sont borgne est risque de venir en buté sans que la culasse soit serré correctement ( mettre des écrou courant )
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 5:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: kit athena 170

Messagede soul le 04 Sep 2010 9:28

Si je prend un kit je ne pense pas le surfacer, comme la difference ne sera que de 0.35 mm en haut et en bas les perfs ne seront pas optimales mais toujour mieux qu'un cylindre d'origine (plus de couple) ! Apres faudra voir et verifié les cotes au montage de l'ensemble.
Dernière édition par soul le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
soul
 
Messages: 34
Inscription: 12 Avr 2010 21:55
Localisation: 62 arras
Motos: 125 dt

Re: kit athena 170

Messagede soul le 23 Sep 2010 9:13

Bonjour, bon voila j'ai reçut le kit 170 hier dans la matinée, rien a redire finition impeccable !
Pour info je l'ai eu en allemagne pour 480 euro port compris et le vendeur ma meme rajouter la cage a aiguille gratuitement !
http://www.skybikershop.com/Athena-Tuni ... 789_x2.htm
Le montage c'est bien déroulé aucun souçit, j'en ai profité pour mesurer l'écartement entre le joint de culasse ( non serré) et le haut du piston, je trouve 0.5 mm. En serrant je pense que cela devrai encore se réduire un petit peux.
J'en ai profité aussi pour monté des clapets carbones et pour modifié la pipe et la bac façon phifi. j'ai supprimé également les durites de refroidissement allant au carbu.
La moto a démarré sans problème, le ralentit et bien, après 20 kilomètres le moteur ne chauffe pas non plus !
Pour l'instant j'ai juste remarqué un peut plus de compression au kick lors du démarrage et peut être aussi un peut plus de couple a bas régime (j'ai pas encore dépassé 5000 trs).
voila a+
Dernière édition par soul le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
soul
 
Messages: 34
Inscription: 12 Avr 2010 21:55
Localisation: 62 arras
Motos: 125 dt

Re: kit athena 170

Messagede hugoain le 23 Sep 2010 11:56

ce qu'il faut mesurer :wink:
cylindre serré tu met le piston au pmh avec une équerre est un jeu de calle tu prend la cote du bord du piston au plan de joint mais sans le joint de culasse :mrgreen: sur les moteur 4fu ces environ 0,25 mm :wink: le piston est en retrait de cette cote par rapport au plan de joint ou si tu préfére il atteint pas tout a fait le plan de joint :mrgreen:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 5:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: kit athena 170

Messagede soul le 23 Sep 2010 12:37

AH et bien sans le joint de culasse le piston (qui est un peut bombé) au centre depassé le cylindre et sur le courtour été a peine plus bas (0.25 mm peut etre). Je me suis meme posé la question si j'avais vraiment un bas moteur de 1988 !
A+
Dernière édition par soul le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
soul
 
Messages: 34
Inscription: 12 Avr 2010 21:55
Localisation: 62 arras
Motos: 125 dt

Re: kit athena 170

Messagede phifi le 23 Sep 2010 17:59

:wink: Il faut dire qu'à l'œil ce n'est pas évident de voir si il y a environ 0.25 ou 0.5mm.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: kit athena 170

Messagede OldTimer le 23 Sep 2010 22:01

Hello Soul,

Cool de voir que tu as opter pour l'option Athena, j'imagine que tu as un piston plat deux segment avec traitement thermique noir, la culasse à dome interchangable, pour info suffit de regarder la ref de fabrication sur la boite.

Moi j'aime beaucoup la curiositée, du 4Bl donc 'longue course' et bon si 0.35 peuvent changer beaucoup ben en fait peut être que oui en ta faveur..

Moi sur mon DTx 2005 athena 2007, de mémoire j'ai plus que toi en retrait du pmh quasi le double,
si le piston ne viens pas faire un coucou à la culasse, all is ok, en prime tu compresses un poil plus.

Ca m'etonerais pas que ça descende aussi un poil de diagrame d'échappement.

A 5.000 tr/min les premiers 10/20 km, histoire de chauffer le tout. Ensuite cruise plus entre 6.000 /7.500 bref quand la valve s'ouvre après 100 km ajoute 500/1.000 tours minutes tous les 50/100 km.

Avec arret carbu check bougie etc.. moi je l'ai rodé environs 500 bornes en progressif, comme neuf à 6.000 km.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: kit athena 170

Messagede soul le 24 Sep 2010 8:06

phifi a écrit::wink: Il faut dire qu'à l'œil ce n'est pas évident de voir si il y a environ 0.25 ou 0.5mm.


C'est vrai j'aurai du mesurer et prendre des photos mais bon trop pressé d'avoir fini de remonter !!

Pour le reste j'en suis a 90 km de rodage sans aucun probleme juste une frayeur de petaradage bizarre mais bon j'avais plus d'essence :lol: !! Il faut dire qu'avant le moteur s'etoufait en faisant un beuuuu mais maintenant sa petarade plus (peut etre du au clapet carbone)!

Sinon oldtimer moi je doit avoir une course courte normalement (50 mm) donc theoriquement au pmh je devrai avoir un ecartement de 0.35 superieur au tient ! Apres je me demande si il n'y a pas une difference de cette valeur entre un moteur 3bn (1988)et les suivants ?

d'ailleur si un 3bn(56,4x50) a un piston un peut plus large ne serait il pas logique que cette valeur soit plus faible afin d'arriver a la meme compression qu'un 3mb (56x50,7) ?
Car a valeur identique si c'est plus large la chambre de combustion au pmh et donc plus grande donc la compression plus faible ?
A+
Dernière édition par soul le 03 Sep 2015 16:32, édité 3 fois.
soul
 
Messages: 34
Inscription: 12 Avr 2010 21:55
Localisation: 62 arras
Motos: 125 dt

Re: kit athena 170

Messagede JR95 le 24 Sep 2010 12:33

soul a écrit:Sinon oldtimer moi je doit avoir une course courte normalement (50 mm) donc theoriquement au pmh je devrai avoir un ecartement de 0.35 superieur au tient !


plutôt le contraire non !
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 16:32, édité 3 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 21:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: kit athena 170

Messagede soul le 28 Sep 2010 16:49

bonjour voila je suis a 250 km de rodage et je n'ai pas encore depassé 6500 trs. Par precaution j'ai demonté quand meme la bougie pour voir un peut son etat que voici :


Image


Je trouve que ma bougie et un poil trop blanche a mis regime et trop blanche en haut regime (6500 tours pour l'instant). Je precise que ma carburation et completement d'origine.
Ma question et donc la suivante : faut'il que je modifie la hauteur d'aiguille et la taille du gigleur principal ou faut il que j'attende la fin du rodage (je me pose cette question car si je suis deja pauvre a 6500 trs a 9000 se sera encore pire donc risque de casse)?
merci pour votre aide !
A+
Dernière édition par soul le 03 Sep 2015 16:32, édité 3 fois.
soul
 
Messages: 34
Inscription: 12 Avr 2010 21:55
Localisation: 62 arras
Motos: 125 dt

Re: kit athena 170

Messagede hugoain le 28 Sep 2010 16:56

si la couleur qui ressort sur la photo est juste :wink:
elle me semble pas mal
tu peut éventuelement mettre un gp de +10point , 20 point je pense que cela ca étre exessif :!:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 5:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: kit athena 170

Messagede soul le 29 Sep 2010 17:46

Et bien la bougie me parait un peut plus blanche que sur la photo !
Apres je n'ai pas effectué d'arret carbu vu que pour l'instant mon regime maxi et de 6500 trs, n'etant pas au regime max ne devrait' elle pas etre plus foncé en haut ?

Ensuite est ce que quelqu'un connait la taille du gigleur principale pour une dtr de 1988 (je pense que mon carbu et un 26 avec un GP de 135 mais j'en suis pas du tout sur !!!)
Merci de vos reponse A+
Dernière édition par soul le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
soul
 
Messages: 34
Inscription: 12 Avr 2010 21:55
Localisation: 62 arras
Motos: 125 dt

Re: kit athena 170

Messagede hugoain le 29 Sep 2010 18:22

si ces 135^pour un 26 ces peut-étre un gicleur en norme millimétrique comme les keihin ou les dellorto :!:
la 5 point de plus ce déja pas mal mais est-ce que se type de gicleur se trouve encore :!:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 5:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: kit athena 170

Messagede soul le 29 Sep 2010 22:56

Bon en cherchant bien sur le forum le gigleur principal sur un mikuni 26 serait de 125 ! Bon pour l'instant j'ai pas encore trouvé de vendeur si quelqu'un a une idée je suis preneur!
merci A+
Dernière édition par soul le 03 Sep 2015 2:25, édité 1 fois.
soul
 
Messages: 34
Inscription: 12 Avr 2010 21:55
Localisation: 62 arras
Motos: 125 dt

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités