Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede PaRaDiSiAk le 04 Sep 2010 3:21

Laissez moi vous raconter...

Pendant des années je me suis fais ch*** à essayer, tester je ne sais combien d'ampoules halogènes "spéciales" (blue-truc, extra-power et j'en passe...) censées augmenter l'intensité lumineuse jusqu'à 80%, mais hormis quelques références qui sortent (un peu) du lot, il n'y a rien à attendre d'agréable dans une optique de TDR, sauf à passer dans l'illégalité et d'opter pour des ampoules de 100W ou plus (si si ça existe !).

Les feux au Xénon (HID), ca fait longtemps que j'y pense (c'était très cher), mais aujourd'hui les prix ont baissé et j'ai alors commandé ce kit sur eBay.
Afin de récupérer le max de luminosité sans tomber dans le jaune d'oeuf (beurk) ni le bleu-bleu (contrôles de polices) j'ai opté pour une température de couleur de 4300k, ce qui donne un blanc bien blanc sur la route et un beau bleu électrique lorsque l'on regarde les optiques (autant de biais que de face).
Ce kit de 2x50W est composé de deux ballasts et deux ampoules HID avec leur câblage pour un prix de 40 Euros frais de port compris... et livré en 4 jours de l'autre bout de la planète...

J'ai effectué la dépose des carénages avant ainsi que de la bulle et ai installé les deux ballast sous la bulle. J'ai également effectué la modif sur le câblage afin d'avoir les deux feux allumés ensemble.
La connection du kit est enfantine et la fixation des ballasts ne m'a pas posé trop de problèmes, je vous mettrai une photo à l'occasion.

J'avais beaucoup d'inquiétude quand au réflecteurs de la TDR, comment vont-ils réagir ? Vais-je éblouir ? Quel sera le résultat ?
Je dirai révolutionnaire, excellentissime !!! (et il m'en faut beaucoup pour que je puisse dire ça !)
Alors que beaucoup de motos ont des optiques récalcitrantes aux HID, là, je dois avouer que CE kit se marie vraiment impeccablement à l'optique du TDR. Je n'ai pas eu besoin de régler les feux qui étaient un peu bas auparavant et qui maintenant sont à la hauteur idéale (la puissance du flux lumineux y est sans doute pour quelquechose).
Je n'ai pas encore essuyé de coup de phares de la part des automobilistes donc je ne pense pas éblouir outre mesure.

De jour on peut pas me rater, impossible, et de nuit c'est sans commune mesure, je dirai même c'est le jour la nuit !!! Quand je vois le résultat je me demande pourquoi je l'ai pas fait avant. Chose sûre, je ne pourrai pas revenir sur l'éclairage d'origine... Là, on y voit vraiment et on a plus peur des sangliers qui pourraient débouler et qu'on verrait qu'au moment de l'impact. Curieusement, on me fait maintenant plus (+) de place entre les automobiles lorsqu'il y a un bouchon, et on n'hésite plus à me laisser doubler ! Ca doit être psychologique... Genre "gros feux" >>> Grosse BMW oulà je m'pousse !!!

Vraiment je n'ai pas trouvé de mauvais point à ce kit, peut-être parce que j'ai eu la sagesse de rester dans un kit à 4300k, bien plus efficace (surtout sur route mouillée) qu'un 8000k ou plus...

Et pour ce qui est de la légalité de la chose, c'est très simple, contrairement aux automobiles, aucun texte de loi ne régit "la chose" pour les motos (par sécurité j'ai quand même opté pour un kit aux normes européennes...).

Le HID, ca déchire !!! Croyez-moi !!! :dance:

PS : Vous trouverez beaucoup d'info sur cette technologie à cette adresse : http://www.kit-xenon.biz/
Dernière édition par PaRaDiSiAk le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
PaRaDiSiAk
 
Messages: 2
Inscription: 24 Mar 2010 2:29
Localisation: Strasbourg
Motos: TDR 125 de 2003 (5AE6-010A)

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede kristian le 04 Sep 2010 9:16

Il me semble que les températures ne sont pas du tout les mêmes que sur une hallogène classique. Et que supermotard125 avait fait ce montage et déformé ses optiques, mais il te le confirmera à l'occasion
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede redmec le 04 Sep 2010 10:28

PaRaDiSiAk a écrit:
Et pour ce qui est de la légalité de la chose, c'est très simple, contrairement aux automobiles, aucun texte de loi ne régit "la chose" pour les motos (par sécurité j'ai quand même opté pour un kit aux normes européennes...).



[-X Non, ce n'est pas homologué sur route ( pour cela il faudrait un correcteur d'assiette et que ce soit monté par un pro, et encore, c'est possible pour auto, mais même pas sûr pour moto..), pas plus que des ampoules 100w..
Ta norme européenne ne t'autorise pas pour autant de le monter sur route ouverte..

:wink: Une petite bidouille ( de bricoleur bien sûr... :lol: ) sur le faisceau du TDR delta et les optiques éclair très bien ( surement moins que les xenons, mais c'est largement suffisant...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2010 13:06

Pour la "légalité de la chose" ben c'est tout simplement pas légal :lol: .

Aprés, pourquoi avoir commandé des 50 watt quand la quasi totalité des Xénon HID sont en 35 watt et causent déja du soucis à cette puissance :-k ?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede xsaraman le 05 Sep 2010 22:59

essai fait sur un dtre
c'est du 6000k en 35w
Image



a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede Love_TDR le 06 Sep 2010 21:44

Je ne vois pas l'interêt de monter des Xenon lorsque l'on voit déjà l'efficacité avec les feux d'origines.. :-k
Dernière édition par Love_TDR le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
Love_TDR
 
Messages: 544
Inscription: 07 Mar 2010 22:00
Localisation: ARGELES
Motos: TDR 4FU Année 1996 et TZR 4FL de 94

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede vlad le 06 Sep 2010 22:26

kristian a écrit:Il me semble que les températures ne sont pas du tout les mêmes que sur une hallogène classique. Et que supermotard125 avait fait ce montage et déformé ses optiques, mais il te le confirmera à l'occasion


[-X Les ampoules xenon ne chauffent pas contrairement justement à une hallogene
Dernière édition par vlad le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 23 Oct 2004 0:10

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede xsaraman le 06 Sep 2010 23:00

ben en enduro les halogènes éclairent large mais pas très loin
la ca fait les 2 en étant bien blanc ,un peut comme en plein jour

a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede MAX77 le 26 Oct 2010 0:29

PaRaDiSiAk a écrit:Là, on y voit vraiment et on a plus peur des sangliers qui pourraient débouler et qu'on verrait qu'au moment de l'impact. Curieusement, on me fait maintenant plus (+) de place entre les automobiles lorsqu'il y a un bouchon, et on n'hésite plus à me laisser doubler ! Ca doit être psychologique... Genre "gros feux" >>> Grosse BMW oulà je m'pousse

Effectivement ton idée est intéressante de ce point de vue , car je pense que les automobiliste y sont assez sensibles, surtout qd ils croient que ce sont les gendarmes qui débarquent comme des oufs (comme souvent d'ailleurs...) .

Mais l'idée de la couleur bleu qd on regarde le phare ça fait un peu bling bling pour moi si jpe dire ça comme ça .
Tu peux pas faire une photo l'histoire de se donner une idée ?
Parce que justement ya gavé de sanglier vers chez moi , et ts les matins je double des files de caisses ds la pénombre..donc se serait bien pratique en blanc blanc , sans teinte bleuté pour pas attiré les regards des "playmobiles".

Si tu pouvais donc envoyer une photo et me conseiller please...
Dernière édition par MAX77 le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Image
Harder is the battle, sweeter is the victory ...
MAX77
 
Messages: 286
Inscription: 11 Juin 2010 22:58
Localisation: 77
Motos: tdr125

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede xsaraman le 26 Oct 2010 12:08

le 4300k doit être blanc

le 6000k est déjà blanc comparé a du 8000 qui lui est bleuté
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=19&t=6585&start=75
la dernière photo est avec le xenon

a+
Dernière édition par Rony le 02 Oct 2018 14:10, édité 2 fois.
Raison: Correction de l'URL
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede phifi le 26 Oct 2010 18:26

:evil: Moi ce que je n'aime pas dans ces kits, est que tout ceux que je croisent qui en sont équipés me crament la rétine !!
Certes ça marche, on voit mieux, mais on aveugle celui qui vient en face et on lui fait donc risquer un accident (sans compter qu'à force ça laisse des lésions au niveau des yeux).

:-\" Pour moi c'est très synonyme de l'époque actuel: chacun pour sa gueule, et j'emmerde tout le monde.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede iwan le 26 Oct 2010 18:50

+ 1000 c'est penible
Dernière édition par iwan le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2010 19:16

Ben oui, moi je trouve qu'on est déja assez emm*rdé par tous ceux qui roulent avec des codes réglé trop haut, voir qui roulent en antibrouillard (pourtant réglé forcément bas) pour remplacer l'un de leur deux code qui est grillé, pour devoir se faire en plus emm*rder par des véhicules équipé de Xénon qui éblouissent déja en étant bien réglé , et que dire quand ils éclairerons trop haut :? .

Je remercie déja les pouvoirs publiques d'avoir laissé fleurir partout de magnifiques dos d'âne, et encore j'ai pas à me plaindre, j'ai que 2 gendarme couché (les trucs vissé sur la route) et 4 dos d'âne pour aller au boulot . mais avec la circulation qui se prend les deux derniers, je m'en prend le matin des coup de lumières dans la tronche, largement de quoi me démarrer un mal de tête, et aprés le temps que les yeux se réhabituent un peu à l'obscurité, y'a bien un c*n qui arrive en face avec code réglé trop haut .

Franchement, je serais curieux de connaitre le pourcentage d'accident qui on lieu la nuit, et parmi eux le pourcentage causé par un défaut d'éclairage du véhicule ou de celui qui le croisait :-\"

Quand à la vitesse, le seul truc ou presque qui intéresse le gouvernement, rappelons que AVANT les radars automatiques, elle était juste présentée comme un facteur aggravant lors d'un accident, mais en aucun cas déclenchant l'accident :roll: .

Moi je pense que l'éclairage est sans doute le problème numéro un la nuit, et pas que pour les véhicules. Vous vous ètes jamais fait peur la nuit ou tard le soir à éviter de justesse un piéton ou un cycliste que vous n'avez vu qu'au tout dernier moment car habillé en noir ou en foncé :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede iwan le 27 Oct 2010 2:24

+ 1000 c'est pénible.

En région parisienne ,entre autre, ca pullule et le pire c'est les T-Max xénon,un truc de ouf.

Sachant qu'un éclairage xénon ne m'aurait pas déplus.

Mais je n'ai pas envie d'éblouir ceux en face.

J'ai meme régler mon plein phare assez bas ASSIS sur la moto pour pouvoir éclairer des zones sombres sur mon trajet sans faire chier ceux d'en face.

Mais du coup je ne peux plus trop "flasher'' les halogènes/xénon/plein phare/anti-brouillard trop mal réglés. :fight:

Ceci dit plein de motards ont roulé en plein phare bien avant l'apparition du xénon. :fight:

ca va etre pire avec le soleil se couchant a 17 heures [-o>

C'est effectivement,souvent en mode emmerdage de la terre entière. #-o

Le problème c'est les fuites de lumière dans les optiques modernes chromées non prévues pour les xénons.

A voir sur un phare de tdr rond et ''assez fermé'' réglé assez bas :-k
Dernière édition par iwan le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Feux Xénon HID (2x50w - 4300k) sur TDR : mais quel bonheur !

Messagede xsaraman le 27 Oct 2010 8:38

du moment ou ca éblouie pas ,je ne vois pas trop le problème
réglage avec un passager derrière comme ca même quand la moto "lève du nez" ca éblouie pas
jamais eu d'appel de phare

il faut tester avec son optique ,si ca éblouie ben on enlève et au placard
a+
Dernière édition par xsaraman le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SEBLOB et 39 invités