Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede PHILARTIS le 13 Sep 2010 14:35

Alors là, pour l'onglet "servo" il faudra que chacun repère les valeurs de tension fournies par le potentiomètre du servo-moteur de valve.
Les valeurs seront forcement différentes pour chacune des becanes.

La façon de faire est extrèmement simple, mais le moteur de valve ne doit pas être alimenté pendant l'oppération (c'est à dire que la broche 4 ou la broche 5 du CDI ne sera pas câblée dans un 1er temps) :

Il suffit donc de placer manuellement la valve en position fermée (je vous conseille de reperer cette position tant que la moto est encore équipée du CDI d'origine), puis de noter la valeur (en mV) indiquée par le logiciel à ce moment.

On fait la même chose pour la position ouverte ..... et c'est tout !
Ou presque ...

:idea: Dans l'idéal, les valeur relevées ne devraient pas trop s'approcher des valeurs minimales et maximales que sont les 0mV et 5000 mv.
Si c'était le cas, il faudrait retoucher aux deux câbles de commande de la valve pour s'en éloigner.

Pour donner une idée, j'ai relevé sur la mienne 160 mV pour la position fermée et 2760 mV pour la position ouverte.
160 mV est un peu bas comme valeur (surtout qu'il y a de la marge de l'autre côté), mais un de mes câble est déjà reglé au maxi.
C'est deux extrèmes représentent donc les butée virtuelles de la valve - rien ne m'empêcherais de régler seulement 130 mV dans ma courbe, si je voulais que la valve se ferme d'avantage qu'à l'origine.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 13 Sep 2010 19:11

:wink: J'ai pris en compte ta remarque, et j'ai modifié en conséquence les parties 1 et 3.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 14 Sep 2010 15:39

Quatrième partie: Démarrage de la moto, et contrôle de l'avance:


Maintenant que tout est branché et que le CDI est programmé, il va falloir faire démarrer la moto !!
Normalement il ne devrait y avoir aucun problème, et en reliant le PC à l'gnitech les tours/mn apparaissent dans le fenêtre du logiciel, ..ce qui permet d'ailleurs de vérifier l'exactitude du compte tours d'origine.

:arrow: Si ça ne démarre pas:
La première chose à faire est de connecter le PC au CDI et de changer la polarité du capteur.
Ce ci se fait dans l'onglet "Motocycle" du logiciel en cochant la case "Inverse polarity of pick-up 1"
Image

Si ça ne marche toujours pas, il s'agit très certainement d'un faux contact dans le câblage du CDI.
Il faut d'abord vérifier qu'il y est de l'allumage bougie démontée à la recherche d'étincelles, puis si ce n'est pas le cas il faut inspecter tous les branchements !!


:arrow: contrôle de l'avance à la lampe stroboscopique (généralités):
Cette étape n'est pas obligatoire, bien que recommandée pour différentes raisons:
- elle permet de vérifier l'exactitude de l'avance statique de 17° qui a été rentrée dans le logiciel.
- les adaptateur USB/port série ne sont pas tous fiables, et entre les problèmes de pilotes ainsi que de transmissions des données il peut y avoir des surprises !! (quel dommage que le port série est disparu sur les PC récents..).
- il est toujours bon de savoir se servir d'une lampe stroboscopique...

Si vous décidez de faire ce contrôle, et que vous n'avez pas de lampe stroboscopique, un modèle "premier prix" est amplement suffisant, ..sauf si bien sur vous comptez l'utiliser fréquemment.
Ce type de lampe, basique sans déphasage, dont le prix est environ de 50€ sera donc amplement suffisant:
Image



:arrow: contrôle de l'avance à la lampe stroboscopique, pour les modèles à démarreur électrique:
Tout d'abord, il va falloir entrer une courbe d'allumage fixe à 17° dans le logiciel.
Il n'est pas nécessaire de mettre 17° au dessus de 9000 tours, car c'est risqué et ça risque de tout casser !
Une courbe comme celle ci ira donc très bien:
Image

Le branchement de la lambe strobo est très simple: une pince à relier à chaque borne de la batterie, et un capteur venant entourer le fil reliant la bobine haute tension à la bougie.

Sur les modèles à démarreur électrique, il est prévu un hublot situé au niveau du carter d'allumage servant au contrôle de l'avance.
De même il est gravé un repère "F" sur le rotor (surligné sur la photo):
Image

Ce repère doit apparaitre au centre du hublot lorsque l'avance est de 17°, et est visible bien sur à la lampe stroboscopique.

Donc on retire le capot du hublot, on branche la lampe, et on démarre la moto.
En pointant la lampe sur le hublot et en appuyant sur le bouton servant à émettre la lumière, le repère "F" doit être visible:
Image

Grâce à la courbe entrée dans le CDI, en faisant varier le régime moteur du ralenti jusqu'à 8500 tours, le repère doit toujours être visible.
Si ce n'est pas le cas, il faut modifier l'avance de base dans l'onglet "Avance carte" du logiciel.


:arrow: contrôle de l'avance à la lampe stroboscopique, pour les DTR:
On commence par entrer la coure dans le logiciel (la même qu'au dessus)
Mais le problème est qu'il n'existe pas de hublot sur le carter, ni de repère sur le rotor!!

Il faut donc tracer un repère fixe sur le carter, puis déterminer le pmh comme expliqué plus haut.
Au pmh, on fait un repère sur le rotor, situé bien sur en face de celui du carter.
Ensuite, on trace un second repère sur le rotor situé 17° en avant du premier.
Image

:wink: Pour déterminer le repère à 17° du PMH, on utilise soit le disque gradué, ou soit cette règle arithmétique:

(circonférence du rotor (mesuré avec un mètre de couturière) / 360) X 17

On obtient en résultat la valeur qu'il faut reporter en avant du PMH.

Il ne reste plus qu'à vérifier à l'aide de la lampe stroboscopique, si le repère du carter et celui à 17° sont alignés, et modifier la valeur si besoin dans le logiciel.


:arrow: Estimer une courbe d'allumage à l'aide de la lampe stroboscopique:
Bien que ça ne entre pas dans le cadre du montage de l'ignitech, c'est toujours intéressant à savoir...

En procédant comme dans le cas du DTR, il est tout à fait possible d'estimer les valeurs d'une courbe d'allumage, quelque soit le CDI, et avec une lampe stroboscopique simple.

Il suffit de prendre un repère sur le carter, puis de graduer son rotor à partir du PMH soit à l'aide du disque gradué ou de la simple formule arithmétique.

Voici par exemple ce que ça donne en vidéo:
phpBB [video]


Sur la vidéo, il a collé une bande de papier graduée en centimètres sur le rotor.
Le "0" correspond à l'avance de base, les valeurs lues sont en suite convertie en degrés par ce calcul simple:

(circonférence du rotor / 360) X valeur lue ) + avance de base

:lol: Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car il faut être 2 pour avoir le régime moteur le plus stable possible, et ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois les mesures.
:wink: On peut faire nettement plus précis avec une lampe stroboscopique haut de gamme à déphasage possédant un afficheur numérique qui sert aussi de compte tours.
Cependant, à moins d'être un professionnel, de chercher la performance ultime, ou de faire de la compétition, je ne vois franchement pas l'intérêt de posséder un tel outil.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede hugoain le 14 Sep 2010 22:45

d'ailleur je dirait qu'il est méme superflu de coller une bande de papier gradué :wink:
de simple trait de différente couleur suffise tout les 5degré par exemple surtout que l'on tombe sur le bossage de detection est quand on regarde par le trou avec le strombo est que le régime monte on ne vois plus que lui :wink:
cet aprés midi on a passer la 5ae de max01 au strombo sans faire de repére :wink:
vite fait on vois bien que l'avance augmente vers 3500 t le début du bossage qui correspond a environ 7,5 degré d'avance est atteint a environ 7000 t quand on pousse vers 9500 sa se décale de presque 10 mm en plus donc on doit avoir une avance nulle :!:
faudrait que max revienne est que l'on fasse des mesure plus précise dont un étalonage du compte tour en prenant sur le psb en fesant le calcul :wink: j'ai un compte tour a contact est optique :wink: l'idéal serait d'étre 3 un a la commande des gaz un au strombo est l'autre qui tient le compte tour sur le psb :wink:
comme cela on saurait enfin la vrai courbe du 5ae :mrgreen:
un petit mot sur les pince des strombo :!:
le passage pour le fil de bougie est assez gros donc malgré qu'il y ai double isolation mettez la pince sur le fil ou l'isolation est doublé sinon méme en callant avec un objet quelconque ca ne fonctionne pas
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede hugoain le 19 Sep 2010 12:13

avec certaint instrument on peut arriver a vérifier certaine chose :wink:
aujourd'hui avec les chinois on arrive a trouver des appareil précis pour un prix trés raisonable environ 50/60 euro sachant que se genre d'appareil made in europe vaut facile 250 euro :!: je n'ai pas acheter se compte tour uniquement pour la bécane mais il me sert dans mon boulot pour vérifier certaine chose :wink:
j'ai donc un compte tour qui permet de faire des mesure par contact est par optique en collant un adhésif spécial :!:
en étant 2 on a donc vérifier le compte tour de mon 4fl :mrgreen:
vu que l'on ne peut accéder au volant moteur on a mis la bécane sur béquille est on a fait la mesure en 6éme sur le psb en démontant la chaine par sécurité
restait aprés a faire le calcul sur le 4fl le rapport est de 2,9561 .
en fesant des mesure on s'appercois que ces difficile d'étre juste car sans charge nos moteur son pas trés stable en régime a se titre on aurait peut-étre du laisser la chaine cela aurait peut-étre était plus stable :!:
voila les photo de l'opération est la feuille avec l'étalonage final qui reste quand méme approximative dans les haut régime mon compte tour exagére d'environ 500/600 t :wink:
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede hugoain le 24 Sep 2010 14:21

je me suis un peut^penché sur la gestion de valve :wink:
j'ai donc repérer sur mon tzr4fl la postion ouverture maxi est mini de la poulie :!:
ayant un cylindre démonté j'ai mesurer la distance pmh sommet de la lumiére valve fermé
la cote au plan de joint est de 31,5mm comme le piston est en retrait d'environ 0,25 mm
cela nous fait une hauteur de lumiére de 31,25 cela correspond a un diagrame d'environ 167 degré :wink:
Image

Image

Image

on sait que sur le tzr le pot donne un accord a environ 10200 t
pour un diagrame de 198 degré :!: connaissant la formule basique 198x520 / regime x12
198x520 = 102960
10200 t x12 = 122400
lomgueur de pot piston milieux cone de reflexion = 102960 / 122400 = 0,84 métre
soit 102960/0,84 =122400 /12 = 10200 t ( j'ai pas pousser au dela de 2 chiffre aprés la virgule ce qui fait que ces pas tout a fait juste )
donc on prend notre diagrame 167 x12 =86840 /0,84= 103380 /12 = 8615 t /minute
dans le cas du tzr valve fermé le pot semble accordé a se régime téoriquement faudrait que la valve commence a s'ouvrir a se régime
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede hugoain le 24 Sep 2010 19:04

IL faut tout de méme prendre ces info avec réserve :wink:
car la valve de par sa forme quand elle est fermé n'a q'une trés faible largeur d'ouverture forme en demi lune se qui fait qu'a 167 degré le passage pour évacuer les gaz est de trés faible section se qui fait que le diagrame réel pour l'accord avec le pot se situe probablement plus bas d'ailleur sur le tzr le début d'ouverture de valve est au environ de 7000 t :!:
3 photo pour illustrer la chose :wink:
2 premiere photo valve fermé forme en demi lune
3éme photo valve ouverte

Image

Image

Image

on pourrait imaginer augmenter la course de la valve en modifiant la poulie du moteur :!:
mais comme la valve est ronde au déla de la course d'orrigine le jeu valve piston augmente se qui fait que ce n'est plus étanche a la base le jeu est de l'ordre de 0,4mm plus la valve tourne vers le bas est plus le jeu augmente néanmoins cela peut avoir un petit effet sur la souplesse du moteur :!:chose que j'ai tester involontairement une fois en testant la position bridé de la valve sur le tzr ces vrais qu'elle était trés souple a bas régime :wink:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 17:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 24 Sep 2010 22:35

:wink: Justement l'un des avantages de l'ignitech est de pouvoir jouer à volonté sur l'ouverture de la valve, la seule limite étant le débattement des câbles.

:arrow: Un truc qui peut être sympa pour ceux qui ont un DTR est, en plus de l'ignitech, de monter un piston prox.
Celui ci est plus haut sur les bords de 0.3 mm et au centre 0.45 mm, ce qui donne un squish plus faible et 1cc de récupéré sur le volume de la chambre.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 02 Nov 2010 13:57

:wink: Pour étoffer le sujet, philartis a décrit sur son site une méthode permettant d'avoir plusieurs courbes d'allumage (jusqu'à 10), et l'on peut passer de 'une à l'autre grâce à un interrupteur.
http://philartis.artisanatetloisirs.fr/page28.html
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede dimitri61 le 02 Nov 2010 14:06

8) je pense que il y aura deux cdi ignitec sur le fofo d'ici quelque temps :-\"
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 02 Nov 2010 14:29

:? Actuellement ce qui rebute certains pour le montage de cdi est qu'il faut un moteur de valve en 5 fils...
Le montage est simple pour les TDR 5AE, les DTR à partir de 1999 et des DTX/RE.
Pour les autres modèles il y a plus d'adaptation...

:idea: Le DC-CDI-P, qui ne gère pas la programmation de l'ouverture de la valve est surement une bonne alternative, car il permettrait de garder le servomoteur à 3 fils, et à mon avis il est montable.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede dimitri61 le 02 Nov 2010 14:40

le p2 me pliarait plus car on peut "jouer" avec l'ouverture de valve (un peu comme les valves pneumatiques sur les aprilia)
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 02 Nov 2010 15:16

Tu as raison c'est mieux, le DC-CDI-P est seulement intéressant pour les versions à modèles à trois fils car nécessitant moins d'adaptation, ..tout le monde n'ayant pas envie de se lancer dans des trucs paraissant trop complexes.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede dimitri61 le 02 Nov 2010 15:22

:wink: tout a fait
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Montage d'un cdi programmable ignitech DC-CDI-P2

Messagede phifi le 02 Nov 2010 15:38

:lol: Il y en a quand même qui ne doutent de rien avec ces allumages programmables !!
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s 269€
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=572918 280€

:-\" Dans les deux cas, il s'agit de celui ci http://www.devmoto.com/ignitech_dc-cdi-p/index.html qui coute 140€ livré.
:roll: ça fait cher pour les cosses et un cd gravé contenant le logiciel !!
Deux bons exemples de mecs qui s'en mettent plein les poches...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités