CDI Ignitec, Diagrame et tx compression.....

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

CDI Ignitec, Diagrame et tx compression.....

Messagede momo68fr le 22 Sep 2010 8:08

Bonjour à tous :) Je reviens sur le forum pour apporter quelques infos concernant le remplacement du CDI par un CDI Ignitec. Après avoir échanger quelques infos avec Dev Moto il en ressort que pour adapter l'Ignitec sur un TDR 4FU, il faut effectivement passer un changement de servo type 5AE. D'autre part d'après Dev Moto si le changement de CDI procure une meilleure gestion du moteur il ne procure pas un gain significatif en puissance et prise de tours (+500 trs max) Donc pour gagner un peu plus en puissance et rattraper les 1000 trs perdus par le montage d'un PSB de 17 (plafonne à 9500 trs, même débridé pot, boîte à air, gicleur 320 et valve) il me conseille de chercher plutôt à remonter le diagramme Image Et donc je voulais savoir à ce sujet si quelqu'un à déjà testé une prépa haut moteur (cylindre/culasse /piston) Si oui quel est le taux de compression optimal (mix puissance/couple) pour un 4FU ? Apparemment il est dit que le taux max pour une culasse refroidissement liquide doit être de 16/1 couple privilégie et de 14/1 puissance privilégiée http://www.crocoracing.com/prepa-tx.htm et cela me parait bien élevé par rapport au taux donné chez Yamaha de 6,8/1 pour les TDR... #-o
Dernière édition par momo68fr le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
momo68fr
 
Messages: 11
Inscription: 02 Mar 2008 10:28
Localisation: ALSACE
Motos: 125 TDR 4FU

Re: CDI Ignitec, Diagrame et tx compression.....

Messagede PHILARTIS le 22 Sep 2010 8:26

C'est un sujet qui me dépasse =; ..... mais quand Thomas te dit de "remonter le diagramme", il parle de l'échappement ?
Car je ne connais pas les diagrammes du TDR, mais sur DTR (cylindre fonte) il est déjà très élevé.

D'autre part, je pense que tu n'as pas encore monté le CDI Ignitech - tu ne peux donc pas savoir à l'avance comment va réagir ta moto en 6e - et surtout, peut-être que tu pourras retoucher la courbe en conséquence .... et régler la carburation, avant d'envisager une retouche du cylindre, non ?
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: CDI Ignitec, Diagrame et tx compression.....

Messagede hugoain le 22 Sep 2010 10:26

le taux de compression du tdr 4fu est de l'ordre de 12,68 :wink:
si tu rabotte ta culasse sa fait un effet similaire a une augmentation de l'avance :!:
donc contente toi de modifier l'avance :!:
le diagrame ech 198 degré ces déja presque exessif :!:
ce qui manque un peut ces du transfert on aurait 130 degré a la place de 124 se serait pas mal :!: mais retoucher des transfert ces trés difficile est pas sur qu'aprés sa marche mieux est de plus le pot de détente sera peut-étre pas adapté
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI Ignitec, Diagrame et tx compression.....

Messagede momo68fr le 22 Sep 2010 12:05

Encore moi, ci joint réponse de Thomas
"Bonjour,Pour le creux il sera éliminé, cependant je ne suis pas sûr que vous puissiez prendre plus de tours car le blocage vient surement des diagrammes cylindres/pots. Peut être que vous aurez un gain de 500 tr, mais je ne pense pas que vous puissiez espérer plus. Il vous faut trouver un servomoteur type 5 fils et m'envoyer la photo de son connecteur. Ensuite vous aurez un petit travail d'adaptation mécanique pour le fixer et pour la poulie. Aussi, il se pourrait que je vous demande quelques distances entre les éléments pour que j'établisse la longueur de mes câbles. Le total est de 200 euros. L'adresse et l'ordre sont: MAJGIER Thomas - 11 Allée Murillo - Le Roy d'Espagne - 13008 MARSEILLE - Cordialement, Thomas"
Je crois en effet que je vais commencer par suivre les conseils de Philartis et Hugoain, d'autant plus qu'une prépa tourne autour de 500 roros :fume: Donc va pour le CDI Ignitec et je vais me contenter d'un minimum sur l'ensemble cylindre, piston, culasse (ébavurage du cylindre, polissage de l'échappement et petit travail sur les transferts et un petit peu de travail sur la BAC et l'admission) ca reste à ma porté de bricoleur...... et ça ne coute que de l'huile de coude :) A ce sujet je vend mon CDI et mon servo d'origine..... :-\"


Image
Dernière édition par momo68fr le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
momo68fr
 
Messages: 11
Inscription: 02 Mar 2008 10:28
Localisation: ALSACE
Motos: 125 TDR 4FU

Re: CDI Ignitec, Diagrame et tx compression.....

Messagede hugoain le 22 Sep 2010 12:29

ces au niveau du pot qu'il y a quelque chose a gagner :wink:
faut trouver une ligne typé haut régime :!: aprés avec le cdi tu joue un peut sur l'avance :!:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: CDI Ignitec, Diagrame et tx compression.....

Messagede phifi le 22 Sep 2010 16:24

Le cylindre des TDR/TZR est bien d'origine, il n'y a pas besoin de le retoucher..
Il vaut mieux s'orienter sur un bon pot de détente.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités