Tension de la chaine

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Tension de la chaine

Messagede Jojo67 le 26 Sep 2010 20:02

Salut à tous !

J'ai ma DTX depuis 2 semaines maintenant et c'est que du bonheur !! -o-
Rien à voir avec mon ancien scooter 4T Yamaha Majesty !

Ma question est : Comment savoir si ma chaine à la bonne tension. Je pensais passer cher Yamaha pour la faire controler mais y a t'il un moyen de le controler moi mème :?:

D'avance Merci,

:wink:
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Re: Tension de la chaine

Messagede hugoain le 26 Sep 2010 20:25

ben oui :mrgreen: tu met le doigt au milieu tu la souléve est tu regarde a peut prés la hauteur qu'il faut faire pour la tendre environ 3cm :wink:
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Re: Tension de la chaine

Messagede phifi le 26 Sep 2010 20:51

Le mieux est d'être assis sur la moto, et que tu (ou quelqu'un d'autre) vérifie que la chaine ait un débattement d'environ 2,5 cm vers le haut et vers le bas.
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Re: Tension de la chaine

Messagede Rony le 27 Sep 2010 10:38

Pourquoi une autre personne ? :shock:
Peros en etant assis sur la moto il suffit de me pencher un peu et je peux verifier la tension de ma chaine... :-k
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Re: Tension de la chaine

Messagede SEBLOB le 27 Sep 2010 19:19

Perso c'est le genre de truc ou je préfère suivre les conseils de la revue technique ou du manuel utilisateur.

Donc débattement de la chaine à faire moto sur la béquille latérale. C'est d'ailleurs plus simple en fait, vu que le pilote de la moto suffit.
Si il faut recruter du personnel pour mesurer la tension assis sur la moto [-X

A+ :lol:
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Re: Tension de la chaine

Messagede PHILARTIS le 27 Sep 2010 19:51

Et bien moi aussi j'apporte ma version ! :lol:
En fait, quand je retends ma chaine (trop rarement :oops: ) j'ai surtout peur d'une chose, c'est qu'elle soit ne serait-ce qu'un peu trop tendue :?
Je fais parfois un peu de TT - imaginez ce qui ce passerait à la réception d'un saut avec une chaine trop tendue - si ce n'est pas elle qui casse, c'est la boite :? :? :?
D'un autre côté, si elle ne l'est pas assez c'est très désagréable de l'entendre claquer contre le bras oscillant (lors de la descente d'un bon talus, au frein moteur), sans parler du fort risque de déraillage ...

Je me sert d'une sangle à cliquet passée dans la roue et dans la boucle arrière du cadre.
Je sers la sangle jusqu'à ce que le bras soit dans l'axe (l'endroit où la chaine est le plus tendue), puis je règle pour n'avoir pratiquement pas de jeu à cet endroit.

C'est p'têt pas la bonne méthode ..... mais c'est la mienne :P
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Re: Tension de la chaine

Messagede Rony le 27 Sep 2010 19:52

Bah moi ça me semble plus logique de régler la chaine avec le pilote dessus.
Je m'explique : l'axe du bras oscillant n'est pas au même endroit que l'axe de PSB, donc à chaque fois que le bras oscillant travail, la chaine a une tension différente.
Or si l'on règle la tension avec le pilote dessus, on est sur de tenir compte du poids de celui-ci, et donc la chaine aura la bonne tension lorsque le pilote sera en train de rouler. :dance:
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Re: Tension de la chaine

Messagede Jojo67 le 27 Sep 2010 20:05

Salut à tous !

Merci pour vos expliquations ! j'y vois déjà plus clair ! :D

Donc niveau tension de ma chaine cela sempble bon, elle a un débattement de 3 cm environ quand je la prend en main.

Par contre le jour ou je décide de la faire règler, je laisserai faire un pro car j'ai peur de pas la tendre assé ou au cotraire de trop la tendre. J'ai entendu qu'une chaine trop tendu risque de faire bloquer la roue ! :shock:
Donc je préfère payer pour le règlage que de risquer un accident ou une casse de boite.
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Re: Tension de la chaine

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2010 19:57

Rony a écrit:Bah moi ça me semble plus logique de régler la chaine avec le pilote dessus.
Je m'explique : l'axe du bras oscillant n'est pas au même endroit que l'axe de PSB, donc à chaque fois que le bras oscillant travail, la chaine a une tension différente.
Or si l'on règle la tension avec le pilote dessus, on est sur de tenir compte du poids de celui-ci, et donc la chaine aura la bonne tension lorsque le pilote sera en train de rouler. :dance:


Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas d'info "officielle" quand au débattement qu'il faut laisser quand le pilote est dessus.

Donc le pilote à beau ètre dessus, c'est pas pour autant que la chaine viens d'atteindre sa tension maximale, genre au premier dos d'âne que tu va rencontrer ...

Puis si subitement tu prend un passager ben tu refais la tension de la chaine car tu l'avais tendu pour toi seulement :?: .

Enfin bref, je me dis juste que si la revue technique donne une méthode bien précise, c'est pas pour rien, et quand au débattement choisi, il doit avoir lui aussi une bonne explication, aussi bien que les jeux entres les pièces moteurs qui sont aussi indiqué sur la revue.
25 à 40 mm sur DTR/RE

Je viens de regarder pour l' Africa Twin, faut même 35 à 45 mm, pareil, à faire sur la béquille latérale.

je viens de regarder la revue technique des DTRE 2004+ et des DTX, faut 45 à 55 mm pour la DTRE, et 25 à 40 mm pour la DTX :-k

:arrow: Pour Jojo67, je sais pas mais je verrais bien un pro mal faire la tension de la chaine . Entre toutes les moto qui lui passent entre les mains, sait t'il vraiment la tension qu'il faut modèle par modèle :-k .

A+
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Re: Tension de la chaine

Messagede kristian le 28 Sep 2010 20:18

SEBLOB a écrit:genre au premier dos d'âne que tu va rencontrer ...

Je viens de regarder la revue technique des DTRE 2004+ et des DTX, faut 45 à 55 mm pour la DTRE, et 25 à 40 mm pour la DTX :-k


Il y a la réponse dans ta réponse à ta question... dtx = route; DTR = chemins... donc plus de débattement et donc plus de tension de chaine.... CQFD petit scarabée
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Re: Tension de la chaine

Messagede SEBLOB le 29 Sep 2010 17:49

Non Kristian, car plus haut j'ai bien écrit aussi qu'il fallait 25 à 40 mm pour les DTR :lol: .

C'est subitement sans la revue technique des "nouvelles" DTRE et des DTX qu'il faut rajouter du débattement aux DTRE, mais que le débattement reste le même pour les DTX :-k :?: .

édit: je précise que dans la revue technique 72 il est aussi question de 25 à 40 mm pour les DTR 125 et 200.

A+
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Re: Tension de la chaine

Messagede kristian le 30 Sep 2010 8:11

au temps pour moi alors !!!
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Re: Tension de la chaine

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2010 17:38

SEBLOB a écrit:Non Kristian, car plus haut j'ai bien écrit aussi qu'il fallait 25 à 40 mm pour les DTR :lol: .

C'est subitement dans la revue technique des "nouvelles" DTRE et des DTX qu'il faut rajouter du débattement aux DTRE, mais que le débattement reste le même pour les DTX :-k :?: .

édit: je précise que dans la revue technique 72 il est aussi question de 25 à 40 mm pour les DTR 125 et 200.

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Re: Tension de la chaine

Messagede kristian le 01 Oct 2010 1:25

SEBLOB a écrit:
SEBLOB a écrit:Non Kristian, car plus haut j'ai bien écrit aussi qu'il fallait 25 à 40 mm pour les DTR :lol: .

C'est subitement dans la revue technique des "nouvelles" DTRE et des DTX qu'il faut rajouter du débattement aux DTRE, mais que le débattement reste le même pour les DTX :-k :?: .

édit: je précise que dans la revue technique 72 il est aussi question de 25 à 40 mm pour les DTR 125 et 200.

A+

euhhhh c'est quoi la valeur ajoutée là???
je n'ai pas dit "au temps pour moi"?
C'est bon seb cette fois j'ai bien lu !!!!
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Re: Tension de la chaine

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2010 22:59

Hum, tout comme une réservoir de DTr ne se monte pas sur un cadre de TDR 3XD (officiellement c'est le même cadre) je ne sais pas si un réservoir de DTLC se monte sur le cadre de la Ténéré.

D'aprés la revue technique le cadre de la Ténéré est bien fabriqué par Belgarda et non Yamaha :-k .

A+
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