Le contrôleur de richesse

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Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 10 Oct 2010 15:20

Salut :wink: , ben voila je me lance
Le contrôleur de richesse :-k , comme j’ai été réparateur TV, vidéo durant 10 ans,
Ca me facilite un peut la chose surtout niveau matériel en stock
Je vous ne montre pas mon grenier :roll:
Tout y passe, chassis de tv et de moniteur etc.

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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 10 Oct 2010 15:26

En premier, je récupère un vieux détente que je coupe, vide, et décalamine.
J’ y fraise un trou de 23 mm pour le support de la sonde lambda.

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Le pot n’a pas besoin d’être bien joli, il ne servira que pour les réglages.
Les supports de sonde sont fait maison, le filetage c du M18 x 1,50 mm
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 10 Oct 2010 15:34

au fait, la sonde lambda :-k :-k

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Sonde Lambda au Zirconium :

La face externe de l’élément en dioxyde de zirconium est au contact direct des gaz d’échappement. La face interne est en contact avec l’air. Les deux faces de l’élément sont revêtues d’une fine couche de platine. Les ions oxygène traversent l’élément et laissent une charge positive sur la couche de platine. La couche de platine fait office d’électrode ; ce signal spécial est transmis de l’élément au fil de connexion du capteur.


L’élément au dioxyde de zirconium devient conducteur des ions oxygène à partir d’une température d’environ 300° C. Quand la concentration d’oxygène diffère entre l’une et l’autre face de l’élément au dioxyde de zirconium, il se produit une tension en raison des propriétés particulières de l’élément. En présence d’un mélange carburant/air pauvre, une tension est faible, et en présence d’un mélange carburant/air riche, la tension est élevée.

bon c pas moi qui le dis, mais en simplifié c ca :mrgreen: :wink:

un électrolytique solide quoi :lol: , bref ca fonctionne une sonde lambda, et puis voila, plus de détail sur le net :wink: :wink:


Pour ma part, j' ai pris des sondes à 4 fils, donc avec résistance chauffante interne. :wink:
10 à 15 secondes sur du 12 V et elle sont à la bonne température de fonctionnement 8) :dance:
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 10 Oct 2010 15:45

Pour le montage pas de mystère, tout est expliqué ici

http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html

merci à l'auteur :wink:
avec un minimum de connaissance en électronique, pas de problème particulier
et voila le montage



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j' ai juste remplacé les résistance ajustable à un tour par des multi tours, plus précis pour les réglages
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 10 Oct 2010 15:58

Pour la mise au point du montage il faut une source de courant réglable
De 0,050 volt à 1,0 volt. Ben oui 1 volt divisé par 20 leds, ca fait 50 millivolts
En entrée, à la place de la sonde lambda.

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et à l'aide des 4 résistances ajustable on règle pour qu' une seul led soit allumée
à la bonne tension bien sur :D :wink:

Et voila Monsieur, tout fini la partie électronique, et réglé pil poil

il me reste à ressouder le pot, puis montage sur la choupinette pour voir s'il est bien réglé mon carbu :oops: :lol:
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede phifi le 10 Oct 2010 16:06

=D< Ensuite tu mets le tout dans un boitier étanche fixé sur le tableau de bord, et ce sera parfait.
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 10 Oct 2010 16:16

Salut :wink: , j’ y ai pensé, faudra juste enlever la sonde qui ne survivra pas longtemps
au mélange 2 temps. L’huile vas boucher les pores et les ions oxygène ne passeront
plus, mais le bouchon est prévu en M18 x 1,50, c’ est juste que le tour étais pris
cette semaine :lol: :wink: :wink:
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede dimitri61 le 10 Oct 2010 17:16

:shock: :twisted: énorme mac dan57 :fume:
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede pirana64 le 10 Oct 2010 21:56

fantastique cette petite chose !!! =D< si ca continue,va faloir faire 2 pages d'indispensable :D
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede redmec le 10 Oct 2010 22:41

:dance: Oui bravo Dan!

Par contre Dan, je te soupçonne de préparer cette petite bébête pour un future système d'injection... :wink: je t'invite donc à continuer l'ensemble sur ce post. :wink: Ce sera plus simple pour tous le monde de suivre!
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 12 Oct 2010 10:07

Merci les gars :oops:
Quel clair voyance ce Red :D , ben oui c des préparatifs pour l´injection :wink: :wink:
Je suis vraiment impatient de voir si j´arrive à faire tourner un truc un peut prêt correcte :-k
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede iwan le 12 Oct 2010 15:14

c'est tentant une injection,je suis pas fan du carbu.

Le top serait de faire une bougie injecteur pompe et la c'est le Grall.

Mais la sonde lambda dans l'huile,j'y croit pas de trop ,a voir.

Une vanne EGR serait pas mal venue aussi ,surtout a froid LOL.
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 14 Oct 2010 18:16

Salut :wink: , j’ ai une petite question :-k
Pour mon injection j’ ai besoin d’ un thermocontact.

A quel température doit être le liquide de refroidissement, en théorie
quand on enlève le starter sur le carbu :?: :-k
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede hugoain le 14 Oct 2010 18:23

difficile a dire sur nos 2t en fait le starter tu le met juste pour démarer aprés tu l'enléve sinon ca calle par exés de richesse :!:
si ces pris sur la culasse je dirait 35 degrés maxi :!:
aprés en hiver faudrait descendre a 20 degré :!:
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Re: Le contrôleur de richesse

Messagede Dan57 le 15 Oct 2010 6:01

Ok, merci, je vais me diriger dans cette direction alors :wink:
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