Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 04 Nov 2010 2:59

:lol: Attention, le titre est légèrement différent, et même si c'est un IGNITECH ce n'est pas le même que celui décrit ici viewtopic.php?f=26&t=14956

:arrow: Que ça soit chez DEVMOTO http://devmoto.com/ignitech_dc-cdi-p/index.html ou chez IGNITECH http://www.ignitech.cz/english/dccdip/dccdip.htm rien ne portait à croire que le DC-CDI-P était capable de gérer la commande de la valve à l'échappement.
En cherchant des infos pour le forum DTLC avec Philartis, en échangeant des mails avec IGNITECH, et à force de recherche je suis tombé sur cette photo qui ne ressemble pas à celle des liens donnés plus haut:
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:wink: Il s'agit d'une version spéciale du DC-CDI-P dont le fil violet le plus fin transmet le signal nécessaire à la gestion de l'ouverture de la valve.
La programmation de l'ouverture de la valve sera gérée comme à l'origine, mais bien sur ne sera pas programmable au niveau du cdi.

:dance: Concrètement, ça veut dire que ce modèle est facilement adaptable, et sans changer le moteur de valve, sur les DTR d'avant 1999, les TZR tous modèles, et les TDR 4FU.
L'installation est donc nettement plus simple, plus rapide, et satisfera tous ceux qui ne souhaitait acheter un autre moteur de valve en plus du CDI.


:arrow: Le câblage:

Voici tous les fils nécessaires au fonctionnement de ce cdi, leur nombre varie selon le modèle de moto.

le fil rouge pour l'alimentation en 12 volts du cdi, à "repiquer" sur un fil marron du faisceau, celui du klaxon allant très bien par exemple.
le fil orange qui va à la bobine haute tension.
le fil bleu pour la masse, correspondant au fil noir de l'ancien cdi.
le fil jaune qui est le plus du capteur d'allumage.
le second fil bleu pour la masse du capteur d'allumage.
le fil violet (le plus fin des deux) pour la gestion de la valve, correspondant au fil noir/blanc de l'ancien cdi.
le fil vertpour les "interrupteurs de sécurité" comme la sécurité béquille ou le coup circuit.
le fil noir pour les "interrupteurs de sécurité" comme la sécurité béquille ou le coup circuit.
les 2 fils gris pour le DTR, destinés au capteur et au témoin de point mort.
jaune/vert pour le compte tours électronique du TZR4FL.

Par exemple, pour un TZR2RH/RL, le cdi câblé ressemblera à ça:
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:arrow: Schéma de câblage pour les DTR (avant 1999):
Image

:arrow: Schéma de câblage pour les anciens DTRE et les TDR lightburner:
Image

:arrow: Schéma de câblage pour les TDR 4FU (1993/1996):
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:arrow: Schéma de câblage pour les TZR 2RH/RL:
Image

:arrow: Schéma de câblage pour les TZR 4FL:
Image


:arrow:Voici comment faire communiquer le PC et le CDI:

La procédure est la même que pour le DC-CDI-P2, le logiciel est différent et est téléchargeable ici http://www.ignitech.cz/exe/dccdip.exe , pour tout le reste c'est là viewtopic.php?f=26&t=14956#p195389


:arrow: Paramétrage du logiciel:

Voici comment il se présente une fois lancé et paramétré (bien sur vous n'aurez pas le message sur fond rouge: "pas de connexion avec PC"
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La première chose à faire est de renseigner la valeur de l'avance de base, celle ci est de 17°sur nos motos , si vous voulez la vérifiez faites comme décrit ici viewtopic.php?f=26&t=14956#p195389
Ou alors entrez directement 17° dans la case prévue pour:
Image

Ensuite, selon le modèle de moto, il faut activer ou désactiver l' entrée 2 du cdi, selon si celle ci est connectée ou non.
Puis sélectionner "interrupteur de sécurité" pour l'entrée 1 (et "blocage" pour l'entrée 2 si besoin), de manière à conserver les sécurités de la moto:
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Très important: la polarité du capteur d'allumage.
Si vous avez bien suivi les schémas de câblage, le capteur devrait être connecté comme il faut.
Si ce n'est pas le cas, la moto ne démarrera pas !!
Heureusement, on peut inverser la polarité du capteur dans le logiciel, qui par défaut est réglée sur "automatique":
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Il faut aussi renseigner si l'étincelle de l'allumage doit se produire tous les tours de vilebrequin, le cdi ne sachant pas si le moteur est un 2 temps ou un 4Temps !!
On en profite pour mettre un régime de coupure d'allumage assez haut pour ne pas brider le moteur:
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On réalise ensuite la programmation de la courbe d'allumage.
Je l'ai faite, dans mon exemple, sur 10 points en m'inspirant de la courbe des TZR belgarda, mais rehaussée à mi-régime.
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Quand tout ceci est fait, il faut programmer le cdi avec toutes les infos, en cliquant bien sur sur le bouton "programmer".
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Il ne reste plus qu'à sauvegarder en cliquant sur l'icône disquette...

Pour les possesseurs de TZR 4FL, il est possible d'étalonner le compte tours électronique:
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:arrow: IGNITECH commercialise ce CDI "spécial" pour 142€ + 15€ de port.
J'ai demandé à Thomas de DEVMOTO si il pouvait fournir ce modèle, car c'est intéressant pour les membres de ce forum et encore plus pour ceux du forum DTLC dont les cdi claquent facilement et se font rares en occasion.
:wink: Voici sa réponse:
En effet ces versions de DC-CDI-P sont particulières mais je peux vous en fournir.
Je travaille en étroite collaboration avec Ignitech je vais donc négocier leur tarif pour que les possesseurs de DTLC puissent changer leur CDI à moindre coût.
Je vous tiens au courant je pense d'ici 2 jours.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede hugoain le 04 Nov 2010 8:20

trés interresant =D<
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede Dan57 le 04 Nov 2010 10:44

C est dommage que ignitech n'ai pas intégré l'option de pouvoir programmer l'ouverture de la valve :-k
Y aurait il une raison particulière :?: , vu qu'avec leur config c'est la même gestion pour toutes nos motos :-k

ne serai ce pas un modèle précurseur de valves programmables :dance: :-k
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede hugoain le 04 Nov 2010 11:05

ces tout simplement pour la simple raison que la gestion se trouve dans le moteur de valve :wink:
le cdi envoi simplement une info sur le régime :!: probablement assez similaire a celle qui va a la bobine sauf que le voltage est différent il doit y avoir aussi d'autre particularité :!:
simplement faut étre sur que ces bien compatible sinon ces de loin la solution la plus simple :wink:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede Dan57 le 04 Nov 2010 11:53

Oups :oops: , je ne me suis pas trop penché sur le fonctionnement du moteur de valve :oops:

Je pensais qu’il s’agissait simplement d’un moteur pas à pas, qui reçois ces
impulsions du boîtier cdi

Vas falloir que j’en trouve un à l’occasion pour voir ce qu’il a dans le ventre :-k
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede PHILARTIS le 04 Nov 2010 14:29

hugoain a écrit:le cdi envoi simplement une info sur le régime :!: probablement assez similaire a celle qui va a la bobine sauf que le voltage est différent il doit y avoir aussi d'autre particularité :!:


Dan57 a écrit:Je pensais qu’il s’agissait simplement d’un moteur pas à pas, qui reçois ces
impulsions du boîtier cdi


Justement, moi aussi j'ai cherché à en savoir un peu plus sur le procédé de commande YPVS.
Au début, je pensais à un système comparable au servo-moteur des modèles réduits radio commandés .... mais ce n'est pas du tout cela.

Le CDI sort juste une info sur le régime (comme vient de le dire Hugoain).
Le circuit de commande YPVS intègre cette info et la compare avec la position de la poulie du moteur de valve.
(Selon le mod. et l'année de la moto, ce circuit est soit incorporé dans le CDI lui même, soit dans un boitier séparé, ou bien encore dans le moteur de valve).

Le moteur de valve est donc équipé du moteur électrique à courant continu qui fait tourner la valve et d'un potentiomètre qui relève sa position. (le boitier de commande compare en permanence la tension du potentiomètre avec une tension correspondant à un régime moteur donné).

Bon, tout cela pas mal de personnes le savait sans doutes déjà - c'est juste pour mieux comprendre la suite.

hugoain a écrit:simplement faut étre sur que ces bien compatible sinon ces de loin la solution la plus simple :wink:


J'ai lu sur le net qu'un gars avait fait une sortie pour YPVS sur un CDI qui ne prévoyait pas cela.
Il disait qu'il suffisait de piquer la sortie au plus près du thyristor qui commande la décharge du condensateur, c'est à dire sur le point rouge de ce schéma :
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Seulement c'est un CDI qu'il s'est fabriqué - il a donc accés à ce point.

Sur le forum DTLC, Sebguipy a ouvert un CDI de DTLC (ils sont fragiles et tombent assez souvent en panne).
Il a fait des photos côté composant et côté cuivre de la platine du CDI - en faisant un petit montage photo grossier, on peut voir comment est câblée cette fameuse sortie de commande YPVS.
Ben en fait, elle est câblée exactement de la même façon que sur le schéma ci-dessus.
On a donc un signal d'une amplitude assez élevée et d'une fréquence équivalente à celle de l'allumage.
D'ailleurs, il n'y a qu'une diode entre la bobine d'allumage du rotor (fil rouge sur la photo) et la sortie YPVS (fil Noir/blanc).
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Je me demandais donc s'il n'était pas possible de prendre directement le signal (s'il est compatible, et avec une diode là aussi) au niveau de la bobine du stator (au niveau du point bleu di shéma) - cela permettrait de commander l'YPVS avec un CDI sans cette sortie.
Mais je suis incapable de savoir si c'est une bonne ou mauvaise idée ???

IL y a des électroniciens sur le Fofo ?
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede Dan57 le 04 Nov 2010 16:02

Ben normalement oui
Si lui il a piqué sur l’anode du thyristor, et qu’il n’y a rien d’autre qu’une diode
entre, ca revient au même, en rajoutant une diode genre 4001 par exemple :wink:

je me demande même si cela n'a pas été fait sur ce boitier ignitech :?: :-k
ca expliquerais le pourquoi du non programmable :mrgreen:

Dans le cas de la dtlc le fil n / bl du cdi vas sur le bloc de commande (16 sur le schéma électrique) qui pourrait être sur le moteur de valve

Sur la rdlc pareille, mais cela semble être un autre boîtier d’après le schéma
En tous cas plus de fils

Il faut vraiment être sur que la gestion soit intégrés au moteur de valve, ce qui n’est pas toujours le cas pour nous, d’après ce que j’ai cru comprendre #-o

Vas vraiment falloir que je me plonge la dedans, je ne vais pas résister longtemps
à ce boîtier programmable :oops:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede PHILARTIS le 04 Nov 2010 16:29

Dan57 a écrit: Ben normalement oui
Si lui il a piqué sur l’anode du thyristor, et qu’il n’y a rien d’autre qu’une diode
entre, ca revient au même, en rajoutant une diode genre 4001 par exemple :wink:


Oui, ça peut paraitre évident au 1er abord ... La fréquence est la meme, mais quelle est la différence de signal entre la sortie bobine redréssée par une diode (ce n'est qu'une tension alternative redréssée en demi-alternance) et le signal avant le condensateur (point rouge) soumis aux impulsions du thyristor à chaque bloquage ?
Je ne sais pas si on comprend le sens de ma question et je ne sais pas comment mieux m'expliquer !!! :evil:

Par contre, pour la diode 4001 ..... [-X elle est limitée à 50 V ..... il faudrait au moins une 4004. :wink:
Dan57 a écrit:je me demande même si cela n'a pas été fait sur ce boitier ignitech :?: :-k

Je suis quasi certain que oui.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 04 Nov 2010 17:36

Il faut vraiment être sur que la gestion soit intégrés au moteur de valve, ce qui n’est pas toujours le cas pour nous, d’après ce que j’ai cru comprendre #-o

C'est bien ça, pour faire simple les anciens modèles de DTR/TDR ont des servomoteurs à 3 fils (+12v, masse, entré signal venant du cdi) et ont la partie contrôle de valve intégrée).
Sur les modèles suivants, la partie contrôle de valve a été intégrée dans le cdi.

:arrow: En ouvrant la partie arrière de mon moteur de valve à 3 fils de DTR, voici les photos que j'avais faite:
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:arrow: Même chose pour un TDR 4FU:
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:arrow: photos d'un cdi de DTR (modèle avant 1999) ouvert:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede Dan57 le 04 Nov 2010 21:31

humm :-k sur un allumage à transistor, le condo servais à protéger le transistor contre les pic de tension
Sur les allumages à thyristor c'est différant, c lui qui commande la décharge du condo, pour faire varier le flux
dans l'enroulement primaire.

Le thyristor n' est rien de plus qu'un interrupteur qui se comporte comme une diode quand il reçoit une impulsion à la gâchette

Pour cette histoire de pic de tension, je pense qu'il est préférable de récupérer le signal, redresser par une diode bien sur
sur ton point bleu. :-k
c'est d'ailleurs ici que je pense récupérer le signal pour l'injection, éventuellement l'amplifier avec 2 transistor :-k

mais sans passer le bims à l'oscilloscope et au voltmètre, je ne sais pas trop, je ne voudrais pas vous induire en erreur :oops:

:arrow: génial tes photos Phifi, ca m'évite d'ouvrir le mien juste pour voir ce qu'il y a dedans :wink: :wink:

Edit: au fait sorry pour la 4001, d'habitude je bricole toujours avec 4007 (1000 volt il me semble)
je me met du coté sur de la force :oops: :wink:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 05 Nov 2010 17:42

Voici le tarif de DEVMOTO:
Bonjour,

Les tarifs:
- boitier DC-CDI-P programmable: 140 euros
Frais de port compris pour la France métropolitaine.

Les boîtiers sont livrés avec les connecteurs d'origine sauf les spéciaux de forme ronde: il faudra couper les fils sertir ceux fournis en remplacement.
Le servo, side stand, neutral, etc... sont pris en compte par le boitier.


:-k J'ai bien envie de tester ça...
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede hugoain le 07 Nov 2010 9:07

faut attendre noél :mrgreen:
moi aussi cela me tente mais j'ai d'autre priorité :wink:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 07 Nov 2010 13:24

:wink: Ben moi ce n'est pas sur que j'attende jusqu'à noël.
Puis si je le fais il y aura déjà un exemple de montage ainsi qu'un retour d'expérience, comme pour philartis avec le DC-CDI-P2.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede PHILARTIS le 07 Nov 2010 14:59

Et bien si tu commande à Thomas un CDI, peut tu lui demander en même temps un connecteur pour P2 ? [-o>
Je lui avais demandé si cela se vendait séparément, il m'avait dit que oui et que cela coutait 5 euros (même si c'est plus, je prendrais :wink: ).

Cela me serait bien utile pour tester le CDI sur une autre machine.
Mais le préfère partager le port avec toi, plutôt que de ne lui commander que cette petite chose ....
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede kawayam le 07 Nov 2010 16:59

Depuis un moment je suis les post sur les CDI adaptables mais je n'y comprends strictement rien, je suis une crasse en électricité. Vous pourriez m'expliquer (et à d'autres lecteurs aussi je pense) ce qu' apporte ce genre de CDI en termes simples: on peut programmer une courbe qui donnera tel type de comportement, une fois qu'elle est programmée on peut la changer (facilement?), l'installation est compliquée (+ou- selon tel ou tel modèle)...? Un genre de :"Les CDI adaptables pour les nuls". Merci.
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