Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede arno le 25 Déc 2010 7:28

merci :wink:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede hugoain le 27 Déc 2010 6:49

arno :!: l'intéret de celui ci est pour les bécane qui on un moteur de valve a 3 fil car il on la gestion intégré au moteur :!:
sur l'autre il faut le moteur de valve a 5 fil comme le tdr 5ae :wink:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede PHILARTIS le 27 Déc 2010 10:16

Sachant qu'il est toujours possible de modifier le moteur de valve à 3 fils en 5 fils :wink:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede hugoain le 30 Déc 2010 0:04

oui probablement :)
quand a l'essai de phifi avec une courbe 4fl je pense effectivement qu'il faut retoucher les trés haut régime :!:
en y repensant quelq'un avait monter un moteur 4fl sur une 4gm il avait garder le stator 4gm est le cdi :!:
d'aprés lui je n'ai pas vérifier elle marchais fort bien mieux que la 4fl dans les haut régime :!: y allais mieux en 6éme :!:
le 4gm a moins d'avance vers 9000 mais plus a 11000 .
13/14 a 9000 4gm ! 19 4fl
10,5 /11,5 a 10000 4gm ! 13, 4fl
8 /9 a 11000 4gm ! 6, 4fl
d'ailleur d'aprés la courbe phifi a semble t'il corriger le tir a 11000 valeur du 4gm apparement :wink:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 30 Déc 2010 0:36

:wink: Je l'ai un peu corrigé, et justement la prochaine courbe sera un peu plus basse vers 10000 tours et un poil plus haute à partir de 11000.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 07 Jan 2011 17:30

:wink: J'ai testé 3 autres courbes aujourd'hui, pour moi la meilleure est celle-ci:
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:idea: On se rapproche tout à fait de ce que disait hugoain !!
L'avantage de ce ddi est de pouvoir tester rapidement les courbes, et à partir de là de gommer les idées reçues et de corriger le tir.

:shock: Pour info en m'amusant à tirer les premiers rapports à fond pour voir le régime maxi atteignable (de l'ordre de 11500 à 11800 sur les 4 premiers, sans avoir testé les deux autres) je me suis retrouvé à 120 compteur en environ 300 mètres sans m'en rendre vraiment compte.
Il faut que je teste sur la même portion de route la différence entre le TDR qui pousse pas mal, et le DTR qui à mon avis est devenu équivalent sans problème.

:arrow: Ce qui est sur est que pour l'instant par rapport au cdi d'origine avec la clavette décalée je ne prends pas plus de tours mais je les prends nettement plus vite avec une bien meilleure linéarité .

En résumé ce cdi est simple à installer et à programmer, bien sur il ne faut pas entrer n'importe quoi comme courbe, mais je trouve que l'on peut s'amuser pour pas vraiment cher avec ça !

:idea: Une idée qui me vient est de tester la courbe des 125 RDLC dans sa valeur haute, elle est assez intéressante et ces petites motos poussaient bien.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede Rony le 07 Jan 2011 18:19

Quand tu dis la courbe dans sa valeur haute, c'est possible de l'obtenir avec un CDI de RDLC + un léger décalage avec une clavette ? :-k
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 07 Jan 2011 20:37

Selon la tolérance du cdi sa courbe est comprise entre les 2 du schéma, ...elle peut donc être déjà la plus haute.
Pour le savoir il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser une lampe stroboscopique, ce qui n'est pas évident pour des valeurs à 2 ou 3° près.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede PHILARTIS le 08 Jan 2011 16:03

A propos de lampe stobo, encore une baisse de prix sur le mod. à déphasage chez Selectronic : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7331-9999
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede hugoain le 08 Jan 2011 17:16

je me pose une question :?:
sur un 2t la ou la combustion est la plus rapide ces au régime de couple maxi soit a peut-prés le régime de puissance max variable suivant les modéle disont entre 9000 est 10500 t :wink: donc a se régime on a besoin de trés peu d'avance .
au dessus ca s'écroule car l'accord du pot ne permet pas un remplissage optimal .
si je ne me trompe pas plus les gaz son chaud est plus il sont rapide dans le pot donc il aurait tendance en étant plus chaud a accorder le moteur plus haut en régime donc meilleure allonge :!:
de ce fait je me demande contrairement a se qui est préconiser baisser l'avance au dessus du régime de puissance max si il faudrait pas au contraire faire remonter légerement la courbe au dessus :!:
exemple 8degré a 10000t puis 10 degré a 11000 :!:
ces peut-étre une grosse connerie que je dit :oops:
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 08 Jan 2011 18:55

:wink: à ce propos regarde l'évolution entre la première courbe que j'ai essayé et la dernière (ce qui n'existe plus est en vert)
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:arrow: Lors de mon premier essai:
- le moteur manquait de reprise en sixième dans la zone de 4 à 6000 tours, ce que tout utilisateur de pot DEP pourra confirmer et qui est encore plus marqué avec un cylindre 4FU.
- Selon la t° impossible de prendre plus de 11000 tours (voire 11500 mais sans force), mais pas de perte en vitesse maxi.

:arrow: Après différents tests j'ai décidé de modifier la première courbe dans la partie de 4 à 6000 tours, puis de baisser un peu l'avance à la puissance maxi du DTR (environ 9500 tours) et de la remonter un peu dans les très hauts régimes.
- Au final le moteur est moins mou et peut passer plus rapidement de 40 à 100 en sixième (entre 300 et 400 mètres à vue de nez), ce n'est pas encore parfait mais bien mieux (puis avec le DEP ça sera toujours compliqué).
- Le moteur pousse maintenant jusqu'à 11500 tours et toujours avec force, je n'ai pas encore testé la vitesse maxi mais c'est plus linéaire et les tours se prennent plus vite.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 09 Jan 2011 0:17

En théorie, pour permettre à un moteur de monter haut en régime, il faut diminuer l'avance à l'allumage, mais ce jusqu'à un certain seuil.
Normalement la courbe chute d'un coup aux alentours d'une valeur située entre le couple et la puissance maximale du moteur, elle atteint au plus bas une valeur faisant "réguler" l'allumage pour préserver le moteur.

C'est à mon avis cette dernière valeur qui ne va pas, pour moi les ingénieurs ont donc volontairement fortement diminué cette avance après les 10000T/mn, pour garder un maximum de fiabilité.

Quelques courbes trouvées sur le net:

:arrow: 350 RDLC (la plus basse), 350 RDLC modifié (l'intermédiaire), 125 TZ (la plus haute):
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:arrow: courbes de 350 RDLC (les 2 plus basses viennent de motos d'origine, la rouge d'une moto préparée):
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:arrow: courbe non tracée d'un 250 TZ:
27° à 3000 tours, 21° à 11000 tours, 13° à 12500 tours, et 2° à 14000 tours.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede izi le 09 Jan 2011 1:23

Est ce que tu as touché à la carburation également ?
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede phifi le 09 Jan 2011 1:29

J'ai joué sur 2 tailles de gicleur pour essayer, mais ça n'a rien changé au comportement. Il faut dire que je partais déjà de réglages effectués sur un allumage décalé.

Les premiers test ont été faits à 3 degrés et ma carburation était limite,.. donc j'ai attendu qu'il fasse meilleur pour m'y remettre et surtout pour tout faire le même jour de manière à fausser le moins possible les résultats.
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Re: Le cdi programmable ignitech DC-CDI-P

Messagede PHILARTIS le 09 Jan 2011 10:17

La courbe bleu c'est celle que j'ai depuis fin octobre, la rouge c'est la tienne Phifi.
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Il va de soit que je ne vai pas tarder à tester la fin de la courbe à ta façon :mrgreen:
C'est précisement la partie que je n'ai pas osé toucher, pratiquement depuis le début - ce qui me fait marrer (si l'on peut dire :-\" ), c'est que nos courbes sont actuellement assez proches dans l'ensemble, mais tu fais les choses 100 fois plus rapidement que moi.

Pour le début de la courbe, j'ai nettement plus d'avance que toi et je trouve cela très efficace sur terrain trialisant - mais sur route il ne doit y avoir aucun interet.

Pour les 28°, je pense qu'on peut augmenter sans risque car ça fait un bon moment que je roule comme ça et ça à l'air de bien se passer niveau tenue bougie et calotte piston :mrgreen: (et je peux t'assurer que je suis prudent depuis les déboires de mes 1ers essais).

Pour ce que disait Hugoain, je dois dire que tout ces conseils - tant au niveau de l'avance qu'au niveau de la courbe de valve - ce sont à chaque fois révélés êtres les meilleurs aux essais =D<
Alors j'ai confiance sur le fait d'augmenter aux plus hauts régimes ..
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