Clignotant à Leds

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Clignotant à Leds

Messagede Yanizuka le 04 Nov 2010 23:26

Voila ce week je pense changer mes clignotants et feu de plaque arrière pour de la Leds.
Donc pour le feu de plaque pas de problème je pense, mais pour les clignotants je vois beaucoup de topic ou il est indiqué que les clignotants avec une installation d'origine reste allumé et ne clignote pas.

Après quelques recherches voici ce que j'ai trouvé :

Je compte me prendre des clignotants de 12v/2W.
La central d'origine est normalement prévue pour du 21 à 23 watts par clignotants.
De ce fait j'ai un manque à compenser de minimum 19w pour retrouver les valeurs de consommation électrique apporté pour une ampoule normal.

Sur ce site ils vendent des résistance qui devrait m'apporter cette différence :
http://www.louis.de/_4036c28d7619e21f95 ... r=10032021

D'après les instruction disponible sur le site pour cette article les résistances
Best.Nr. 10032089 (7,5 ohms, simulent 19,2 watts),
Best.Nr. 10032063 (8,2 ohms, simule 18 watts)
et Best.Nr. 10032205 (10 ohms, simulent 14,4 watts)

Donc il me suffit d'acheter une résistance de 7.5ohms qui simule 19.2watts pour chaque clignotant ce qui me ferai donc :
19.2w simulé par la résistance + 2w utilisé par la leds = 21.2w de consommation électrique.

Toujours d'après la doc le montage doit ce réaliser de cette façon :

Image

Donc logiquement ma led + résistance doit être capable de "stimuler" ma centrale clignotante non ? Quand pensez vous ?

J'espère d'un coté avoir vos avis et de l'autre si ce que j'expose ce révèle correcte, aider les personnes dans la même situation que moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

Re: Clignotant à Leds

Messagede phifi le 04 Nov 2010 23:36

J'en pense que c'est correct, ..sauf que sur ton DTX tu as une centrale en 10 watts contrairement aux DTR qui étaient en 21/23 watts.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Clignotant à Leds

Messagede xsaraman le 04 Nov 2010 23:39

la résistance fait comme si tu avais une ampoules classique
la résistance va adsorbé les WATT qui vont être restitué en chaleur plutôt qu'en lumières

au lieu de tous ca tu peut prendre une centrale spéciale cligno a led ,ca consommera moins de jus au final

a+
xsaraman
 
Messages: 406
Inscription: 19 Sep 2006 21:50
Localisation: auvergne
Motos: dtre

Re: Clignotant à Leds

Messagede iwan le 04 Nov 2010 23:41

Je te conseille une centrale speciale led comme celle-ci.

http://www.234roues.fr/product.php?id_product=39

Fonctionne nickel sur mon tdr.
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Clignotant à Leds

Messagede Yanizuka le 04 Nov 2010 23:57

hum merci pour l'info... je viens de regarder et les ampoules des clignotants sont bien en 10w.
Je viens de trouver je pense la solution à mon problème. Tous ce trouve dans ce tableau :

Image

Les numéros du tableau sont à taper dans la partie recherche de ce site : http://www.louis.de/_4036c28d7619e21f95 ... d9bda6775/

Comme ca en fonction de chaque installation possible, on vois ce que le site préconise.

Je vais essayer d'analyse ce que le site me propose pour l'installation de 4 clignotants à leds en remplacement de clignotant de 10w.

Pour ce qui est des centrales clignotantes "spécial" led je me méfie, bon nombre de personne en achète et ce retrouve au final avec le même résultat (Pas de clignotement). Après tout dépend de la plage d'utilisation de la centrale électronique, sur celle que tu me propose ce n'est pas indiqué c'est juste indiqué 20w....donc a mon avis ca correspond plus a quelques chose d'origine pour une TDR ce qui n'irai pas du tout dans ma situation il me semble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

Re: Clignotant à Leds

Messagede iwan le 05 Nov 2010 0:17

seul soucis que j'ai eu a l'installation ,le temoin du tableau de bord qui m'a foutus le bazard.
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Clignotant à Leds

Messagede Yanizuka le 05 Nov 2010 19:53

Ta due la débrancher c'est ca ? Enfaite la centrale que tu me propose je crois que c'est une 1w > 20w.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

Re: Clignotant à Leds

Messagede iwan le 05 Nov 2010 20:19

Si si ca marche après un histoire de ouf de compet.

L'unique témoin du tableau de bord fonctionne que ce soit le gauche ou le droit.

A droite j'avais les deux droits fixes et a gauche j'avais les quatre clignotants :shock: :shock: :shock:

J'ai donc remis deux diodes (non luminescentes) sur ''l'arrivée'' droite gauche du témoin.

C'était du a un déséquilibre de résistance des faisceaux droite/gauche des clignotants sur la moto,genre vielle cosse pourrie
quelque part.
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Clignotant à Leds

Messagede dimitri61 le 05 Nov 2010 20:28

nan en fait lintensité est tellement faible que elle passe par le voyant pour alimenter les autres clignotant #-o
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Clignotant à Leds

Messagede iwan le 05 Nov 2010 20:32

D'accord, ca le faisait d'un coté mais pas de l'autre :roll:
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Clignotant à Leds

Messagede Yanizuka le 05 Nov 2010 23:01

Mouai dur dur tous cas. Sur le site il me propose pour mon installation (Passer de 4x10w à 4 Leds) ceci :

Soit une centrale clignotante :
http://www.louis.de/_405497d07d113d8e9c ... =4&cmd.y=7

Soit de mettre deux résistances dans le circuit :
http://www.louis.de/_405497d07d113d8e9c ... 13&cmd.y=7

D'après ce que je comprend et comme indiqué par iwan, si je mets leur centrale clignotante alors que j'ai un seul témoin de direct, bah ca ne fonctionnera pas correctement.

Note: If your motorcycle only has one turn signal indicator, or if an acoustic turn signal indicator has been retrofitted, technical knowledge is required for installing the flasher unit, and we recommend that the Kellermann flasher (Order no. 10032036) is used.


Donc le tarif étant a peut près le même je pense installer les résistances. Me suffiras d'installer une résistance sur le circuit des clignos gauche et un sur le circuit droit. Et ca me consommera au total l'équivalent de mes deux ampoules de 10w enfin un peu plus :

Origine = 2x10w = 20w de chaque coté
Led+Résistance = 2x2w + 18w = 22w de chaque coté

Après j'éspère que c'est 2w de plus vont pas me foutre la merde aussi....une personne serai me dire la plage de fonctionnement de la centrale clignotante des DTX ?
Pour les DTR c'est 21/23w il me semble donc pour DTX ca sera 10/12w ??? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

Re: Clignotant à Leds

Messagede iwan le 06 Nov 2010 0:10

Bon si ca parait pseudo officiel qu'un seul témoin de cligno peut poser des soucis avec les centrales pour diode alors je ne sais

plus quoi te conseiller.

J'avais pourtant fouine partout avant d'acheter ma centrale sans en entendre parler :?

Maintenant quand je vois sur la route les dizaines de breles qui clignotent trop vite,je me dit qu'ils ont la rame de mettre des

résistances et qu'il y a bien une embrouille de centrale,ou pas toujours accessible.

Sachant que nous c'est une deux poles,n'y a t'il pas une combine avec une trois poles ?
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Clignotant à Leds

Messagede Yanizuka le 06 Nov 2010 10:38

A mon avis le circuit électrique est comme tel :

Un réseau pour les clignotants gauches
Un réseau pour les clignotants Droits
Et un pont entre ces deux réseaux qui ce traduit par le témoin de changement de direction.

Si c'est le cas jveut bien admettre que le témoin de changement de direction puisse foutre la merde.

En tous cas pour être tranquille je pense que je vais prendre des clignotants de 1w comme ca :

Résistance de 18w + 2x1w = 20w, et ca ramènera la résistance sur le réseau clignotants gauche à 20w comme avec les ampoules d'origine. Et me suffira de faire de même sur le réseau clignotant droit.

Car bon avec des 2w j'ai peur que ce ne soit de trop :

18w +2x2w = 22w + Ampoule du témoin de changement de direction = ??? Supérieur à la plage d'utilisation de la centrale d'origine ????? Risque de la cramer ???.

A mon avis vau mieux essayer de ce rapprocher au plus près de l'origine niveau watt quand on compte conserver ca centrale clignotante d'origine.

EDIT: Niarf les clignotants que je veut sont dispo que en 2w.....
Sinon un site qui peut être utile pour calculer par exemple la puissance (watt) d'une résistance : http://www.onlineconversion.com/ohms_law.htm
A part ca au vue des images des centrales clignotantes dispo sur le nets je pense que la plage d'utilisation est de 10w à 11.7w par ampoule (sur le centrale c'est marqué 10w x 2 + 3.4w), donc sur le réseau gauche ou droit je pense que l'on peut monter à 23.4w, donc avec mes clignotants 2w qui donnerai au final 22w de puissance bah ca devrai aller.....On essaye de ce rassurer comme on peut :p !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

Re: Clignotant à Leds

Messagede iwan le 06 Nov 2010 17:56

Ca '''peut''' fonctionner vu qu'il n'y a pas de warning.

Une autre soluce que je voulais essayer:

Virer le témoin d'origine et en remettre deux en parallèle sur chaque cligno avant mais faut trouver de la place sur le tableau de

bord.
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Clignotant à Leds

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2010 18:09

iwan a écrit:Je te conseille une centrale speciale led comme celle-ci.

http://www.234roues.fr/product.php?id_product=39

Fonctionne nickel sur mon tdr.



Faut bien ètre contient qu'une centrale "spéciale cligno led" çà N'EXISTE PAS :roll: .

C'est une reformulation purement marketing du seul et unique vrais nom de "centrale clignotante électronique" pour faire croire au client que ce qu'ils vendent va résoudre tout leur problème, ce qui est loin d'ètre le cas.

Donc quand vous croyez acheter une centrale "spéciale cligno LED" sensé résoudre tous vos problèmes, vous n'achetez en fait qu'une "centrale clignotante électronique" qui se fiche totalement de vos clignotant à LED.
Elle a juste une puissance mini et une puissance maxi et à condition de rester dans la bonne fourchette (variable d'une centrale clignotante à une autre) il n'y a aucun soucis. SI la fourchette est dépassé, et bien il y a soucis, et en fait bien souvent avec les clignos LED on se retrouve à ètre sous la puissance de fonctionnement de la centrale électronique .

Donc de ces accessoires , vendu souvent une fortune sous prétexte que c'est "spécial LED" et non pas que c'est jsute électronique :roll: ben tu va avoir du bol et tomber sans le savoir sur la bonne combinaison centrale/cligno led/témoinde cligno et n'avoir aucun problème.
Ou au contraire il va falloir augmenter artificiellement la puissance des clignos avec une ou plusieurs résistances.
Ou alors faut bidouiller au niveau du témoin de clignotant.

Bref c'est rare que çà soit simple, alors que garder la centrale d'origine et rajouter la bonne puissance de résistances, c'est au final bien plus simple :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités