Clignotant à Leds

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Clignotant à Leds

Messagede iwan le 06 Nov 2010 19:20

Tu as totalement raison.

Mais je trouvais stupide de remettre des resistances sur des diodes en 2010.LOL

Maintenant si il n'y a pas fabriquant foutu de faire une centrale qui marche a l'heure de full elctronique :roll: :roll: :roll:

Ou alors il faut peut-etre une Rizoma ?
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: Clignotant à Leds

Messagede Yanizuka le 07 Nov 2010 11:06

Bon hier je suis allez en Allemagne voir tous ca est au final je suis ressortie avec plein de truc mais pas de clignotant et pas de résistance ^^ ! Bah oui c'est vendu à l'unité, moi qui pensez avec deux clignotants pour le prix de 16€ bah non tu en a que un.... donc bon j'irai voir en France ce qu'il ont à proposé le mois prochain (assez dépensez pour ce mois).

Mais sinon pour en revenir donc au centrale je pence que celle ci :

http://www.louis.de/index.php?topic=sea ... =4&cmd.y=7

Fait très bien l'affaire sur une moto sans témoin de changement de direction ou avec un pour chaque coté.
Mais pour une DTX c'est pas utilisable. Ou alors faut rajouter un autre truc qui coute plus cher encore a coté.... ce qui revient beaucoup plus cher que de prendre des résistances.
Vue que ca plage d'action et de 1w à 30w on doit être plutôt tranquille pour les leds/ampoules allant jusqu'à 15w maximum.

Enfin bref me reste encore du temps pour réfléchir a tous ca, ca ce trouve je trouverai des clignotants correctes avec ampoule 10w et dans ce cas je n'aurai rien à changer.... mais bon j'ai peur que des clignos comme ca n'éclaire pas grand chose par rapport à des leds.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

Re: Clignotant à Leds

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2010 18:31

Difficile de savoir sans essayer.

Car des centrale clignotantes électroniques j'en ais déja eut pas mal.

Sur mon ancienne DTR, je l'avais acheté 15 Euro chez Yam (la centrale pas la moto :lol: ). Et en fait çà me faisait des warnings .
Visiblement les 4 clignos LED + le témoin d'origine çà faisait trop peu de puissance :shock: . J'avais acheté dans une boutique moto une paire de résistances de 5 watt, que j'ai mis avant chaque clignotant arrière et plus aucun soucis.
Et donc le témoin de clignotant d'origine était toujours parfaitement fonctionnel.

Sur ma TDR, la centrale électronique je l'ai payé 10 Euro dans une boutique qui ne fait pas partie d'une grande chaine mais qui vend un peu de tout et n'importe quoi pour auto/camion et un peu moto.
Le vendeur ne savait pas que c'était une centrale électronique (un petit bloc cubique avec deux fils qui en sorte rangé à coté des centrale clignotantes "normales" çà me semblait pourtant évident) il n'y a aucune maque dessus, et en plus c'était la dernière.

Et bien avec 4 clignotant à LED tout ce qu'il y a de plus banal elle a fonctionné tout de suite trés bien, donc pas besoin de rajouter quoi que ce soit ni de modifier le témoin de clignotant.

Ensuite ma TDR a été remonté en DTR et la centrale y est toujours.

Aprés pour ma Ténéré, ben il m'a fallut acheter une autre centrale électronique vu que celle qui marche trés bien sur l'autre moto il n'y en a pas d'autre en ventes.
Et là c'était la première foi que çà me faisait çà, les clignos n'ont pas besoin de résistances mais il a absolument fallu que je retire l'ampoule du témoin des clignotant. Et je l'ai remplacé par une petite ampoule à LED, mais qui ne s'allume qu'avec un seul coté des clignos vu que la polarité aux niveau des bornes de l'ampoule du témoin de clignotant s'inverse selon le coté que l'on met en marche :fight: .

De toute façon pour la Ténéré, je trouvais que l'on ne voyait pas assez ces clignos LEd (constat que je fais d'ailleurs pour presque tous les clignotant à LED, qui sont trés trés trés lumineux, mais sur un angle beaucoup trop étroit, contrairement aux clignos d'origine qui sont peut ètre un peu moins lumineux mais sur un angle beaucoup plus large) donc le temps de trouver des clignos d'origine en bon état et les LED virent :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Clignotant à Leds

Messagede rems13 le 28 Mar 2012 21:51

Hello, j'ai ce problème des 4 clignotants led qui clignotent en meme temps à gauche et à droite et le témoin du tableau bord ne fonctionne pas et pourtant j'ai pris une centrale spéciale leds ](*,)
D'après ce que je comprends il faut rajouter des résistances avant les clignotants arrières ? :-k
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Clignotant à Leds

Messagede phifi le 28 Mar 2012 22:02

:arrow: Achète ça http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... t-led.html
Il faut simplement les mettre entre les cosses des clignos et les cosses du faisceau, et ça fonctionnera.

:lol: C'est une des principales raisons pour lesquelles je ne monte jamais de truc à LED sur mes motos.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Clignotant à Leds

Messagede rems13 le 28 Mar 2012 22:19

Merci Phifi ! Je viens de recevoir les clignos et centrale de chez eux :-/
Mais ça devrait pas marcher avec la centrale led adaptée ?
Je vais leur écrire pour savoir si j'ai eu la bonne centrale ? On sait jamais :cry:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Clignotant à Leds

Messagede seb125TDR le 28 Mar 2012 23:04

Pour moi c'est pas la bonne centrale que tu as eue.

J'ai eue le même problème sur mon B12. J'ai mis un feu arrière à leds avec clignos intégrés et ça faisait aussi sapin de noël :angryfire:

Après changement de la centrale les clignos font leurs rôles à présent ou sinon tu fais comme Phifi te la dit, résistance entre la cosse du cligno et du faisceau :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Clignotant à Leds

Messagede rems13 le 28 Mar 2012 23:38

Merci Seb ;) effectivement je pense ne pas avoir eu la bonne centrale.
Je vais essayer de me la faire échanger ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Clignotant à Leds

Messagede rems13 le 29 Mar 2012 15:44

Bon ils sont super chez http://boutique.2a4.fr le lien qu'avait donné Phifi :wink:
Voila sa réponse :
"Bonjour,
La centrale réceptionnée est bien une Yamaha, la centrale Honda présente 3 broches. Cependant sur les 125 les centrales LED ne fonctionne pas. Nous préconisons plutôt l’ajout de résistances.
Retournez nous votre centrale avec un double de votre facture et un mot explicatif. A réception nous ferons l’échange contre 4 résistances.
Cordialement, 2@4"

Ils sont au top :dance:
:evil: par contre ça va rajouter du poids et va falloir les fixer les résistances :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Clignotant à Leds

Messagede seb125TDR le 29 Mar 2012 16:49

:dance: :dance: :dance:

Tout s'arrange alors

:dance: :dance: :dance:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Clignotant à Leds

Messagede rems13 le 29 Mar 2012 18:29

:dance: :dance: Ouep enfin on verra quand j'aurai reçu et testé avec les résistances :fume:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Clignotant à Leds

Messagede seb125TDR le 29 Mar 2012 18:49

Logiquement ça devrait fonctionner du 1er coup :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Clignotant à Leds

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2012 18:01

rems13 a écrit:Bon ils sont super chez http://boutique.2a4.fr le lien qu'avait donné Phifi :wink:
Voila sa réponse :
"Bonjour,
La centrale réceptionnée est bien une Yamaha, la centrale Honda présente 3 broches. Cependant sur les 125 les centrales LED ne fonctionne pas. Nous préconisons plutôt l’ajout de résistances.
Retournez nous votre centrale avec un double de votre facture et un mot explicatif. A réception nous ferons l’échange contre 4 résistances.
Cordialement, 2@4"

Ils sont au top :dance:
:evil: par contre ça va rajouter du poids et va falloir les fixer les résistances :lol:


Enfin ils sont peut ètre au top sauf qu'ils préfèrent faire croire que c'est sur les 125 cc que les centrales "LED" ne marchent pas, au lieu d'avouer qu'une "centrale clignotante électronique" doit ètre adaptée à ce qu'elle fait clignoter, et que donc en fait c'est plutôt le matos qu'ils vendent qui ne marche pas :-\" .

Je l'ai déja dit dans à peut prèt tous les sujets parlant de clignos LED, mais sur une "centrale clignotante électronique" il y a un minimum et un maximum requis en intensité. Si les clignos ainsi que le voyant consomment en dessous ou au dessus de ces valerus mini/maxi, çà risque fort de déc*nner et la plupart du temps de se la jouer warnings :roll: .

Du coup en vendant presque toujours ce matériel sous le nom "centrale LED" le marketing fait oublier aux gens que c'est un assemblage de composants électronique qui possède ses propres propriétés et que du coup deux "centrales LED" différentes peuvent trés bien ne pas avoir les mêmes propriétés.

Quand au terme "LED", la plupart des centrales alimentent n'importe quoi en le faisant clignoter du moment que la conso mini/maxi prévue est respectée .
Résultat, on peut se retrouver avec une centrale "LED" qui fait warnings car les 4 clignos de 1.2 watt à LED ainsi que le témoin de clignos de 3 watt ne consomment pas assez, par contre la centrale marcherait trés bien avec les clignos de 21 watt d'origine :lol: .

Puis recommander de monter des résistances (et donc de conserver la centrale d'origine) c'est bien beau si le but de la modif n'est pas esthétique mais est dans un pur but d'économie de courant à cause d'un éclairage modifié pour pas se f*utre au tas la nuit...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Clignotant à Leds

Messagede rems13 le 31 Mar 2012 21:17

Merci Seblob :wink: tu m'en as appris beaucoup =D<
En fait ca consomme pas moins avec les résistances et la centrale d'origine ?
il vaut mieux donc une bonne centrale à leds ? :-k
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Clignotant à Leds

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2012 14:17

En fait la centrale d'origine est prévue pour clignoter avec le bon "tempo" qu'on lui connait avec des ampoules de 21 watt.

Et on sait déja que quand l'une des ampoules est grillée le cligno qui reste ne suffit pas pour que la centrale clignote.

Donc avec 42 watt de clignos d'un coté, tout marche nickel , mais si tu n'en laisse que 21 watt çà clignote plus.

Je te laisse imaginer alors si tu te retrouve juste avec des clignos à LED de 1 ou 2 Watt.

Donc y'a pas le coup des résistances avec la centrale électronique c'est bel et bien pour qu'au final clignos LED + résistances çà consomme pareil qu'avant.

il vaut mieux donc une bonne centrale à leds ?


Comme déja dit " à LED" c'est du marketing.
Ta centrale clignotante a sans doute un mini et maxi d'exigé pour bien faire son travail (çà devrait même obligatoirement ètre inscrit sur la centrale, dommage que les magasins ou marques préfèrent y coller leur logo, au lieu des infos techniques ...)
Donc tu peux même la conserver, et il s'agit de trouver COMMENT lui faire faire son travail comme il faut.

Perso à l'époque de ma première DTR j'avais acheté en magasin moto des "résistance cligno LED" de 5 watt, vendu quelque chose comme 2.90 Euro la paire déja équipé des fils et plus qu'a brancher.

Sans ces résistances j'avais des "warnings" et les monter à chaque cligno arrière (çà aurait fait pareil de les monter à l'avant, juste que comme je devais aussi trafiquer aux clignos arrière ...) çà a résolu le problème.

En gros niveau "conso" je suis passé de deux fois 21 Watt à deux fois 1 watt + 5 watt (par coté) . Bref 42 watt contre 7.

Le but à l'époque c'était que çà me pompait trop de courant quand je mettais les clignos avec ma bécane équipée d'une ampoule de Rallye de 80/100 watt :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités