Graisse graphitée

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Graisse graphitée

Messagede kawayam le 07 Nov 2010 1:00

Comme je n'ai pas de graisse Belleville j'ai acheté de la graisse graphitée pour la valve. Il y a inscrit: "recommandée pour la lubrification et l'étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges. Tenue jusqu'à 180°C et 550°C pour une lubrification sèche (particules de graphite). Ca devrait être bon? Ca ne risque pas de couler dans le cylindre, de créer des problèmes?...
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Re: Graisse graphitée

Messagede phifi le 07 Nov 2010 1:23

Pourquoi ne pas avoir pris de la graisse au cuivre du même fabriquant ?
Elle est très bien, et je l'utilise sans problème pour mes valves car ça réduit bien le jeu en plus de graisser.

Je pense que si des particules de graphite passe dans le cylindre, ça risque de polir un peu la paroi du cylindre et du piston, ce qui fait que l'huile adhérera moins, donc je trouve ça un peu risqué mais je ne suis pas un expert en la matière.
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Re: Graisse graphitée

Messagede PHILARTIS le 07 Nov 2010 10:50

Je pense qu'au contraire le graphite réduit considérablement la friction (donc aura du mal à polir) - certains piston sont graphité (et là, je me demande bien pourquoi quand même .. mais bon) - et des anti-frictions que l'on met dans l'huile des 4tps sont également graphités.

Par contre, la température annoncée pour ta graisse, Kawayam, me semble un peu basse - j'utilise moi même un même type de graisse pour la valve (entre autre) mais elle est annoncée pour 1000 °C.
Dernière édition par PHILARTIS le 07 Nov 2010 10:52, édité 1 fois.
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Re: Graisse graphitée

Messagede kawayam le 07 Nov 2010 10:51

Je n'ai pas pris de graisse au cuivre car il n'y en avait pas (j'étais dans une grande surface de bricolage pour autre chose et j'ai vu cette graisse, je l'ai achetée). Donc je m'en servirai pour autre chose. La graisse au cuivre se trouve facilement? Merci Phifi.
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Re: Graisse graphitée

Messagede kawayam le 07 Nov 2010 10:56

Philartis, tu mets de la graisse graphitée qui résiste à 1000 degrés? Tu n'as pas de problème avec? Tu l'achètes où? C'est vrai que dans les années 80 j'achetais de l'huile molygraphite (les vieux doivent s'en souvenir) mais c'était pour 4 temps et elle n'était pas compatible avec les autres huiles.
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Re: Graisse graphitée

Messagede PHILARTIS le 07 Nov 2010 10:57

Ben en fait, j'ai retrouvé le post où j'en avais parlé :
viewtopic.php?f=26&t=13609&p=172901&hilit=+graisse#p172901
Et finalement, il y a aussi du cuivre dedans .....
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Re: Graisse graphitée

Messagede kawayam le 07 Nov 2010 11:22

Ok, je vais essayer de trouver de la graisse au cuivre.
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Re: Graisse graphitée

Messagede kawayam le 07 Nov 2010 11:40

Je pense à un truc: si ça dit l'un de vous deux, on pourrait faire un échange: un peu de graisse au cuivre contre un jeu de plaquettes, ou autre...
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Re: Graisse graphitée

Messagede redmec le 07 Nov 2010 14:58

:lol: ... si t'en veux de la graisse au cuivre , :wink: MP
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Re: Graisse graphitée

Messagede PHILARTIS le 07 Nov 2010 15:03

Non Red, c'est moi qui fais affaire avec Kawayam :twisted: .............................. :wink:
Il est bien évident que si tu en veux un peu, je t'en donnerais avec plaisir*
Donne-moi ton adresse en MP

*ce message ne s'adresse pas aux 3402 membres :mrgreen:
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Re: Graisse graphitée

Messagede kawayam le 07 Nov 2010 16:45

Ne vous battez pas! Celui qui me donne de l'argent avec la graisse remporte les enchères :mrgreen: Philartis je te donne mon adresse par mp.
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Re: Graisse graphitée

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2010 18:14

Je pense que dans les deux cas, l'huile contenu dans la graisse (pour faire simple) va bruler avec la température, même dans le cas de la graisse au cuivre.

Il ne restera au final que la poussière de cuivre ou que les particules de graphites pour lubrifier la valve, et de la calamine qui va s'y rajouter.

Bref, théoriquement la graisse au cuivre est mieux, mais dans les faits je pense pas que la graisse au graphite soit si mauvaise que çà.

En plus sur la revue technique il n'est précisé nul part qu'il faut graisser la valve, je pense qu'officiellement ce sont les huiles imbrulé qui vont s'en charger.

:arrow: Sur la revue technique des DTLC il est question de lubrifier les paliers de la valve et les joints à la graisse au bisulfure de molybdène ainsi que la vis qui assemble les deux demi valves. :wink: .

Pour la température de la valve, en fait on n'en sais rien, on ne peut que se baser sur la température des gaz d'échappement sans savoir qu'elle est la dissipation calorifique de la valve via la cylindre #-o .

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Re: Graisse graphitée

Messagede phifi le 07 Nov 2010 18:27

Il est dit la même chose sur la revue technique du DTR.
Il est évident que ce sont les paliers ainsi les joints qu'il faut graisser, ...et bien sur pas le corps de la valve.
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Re: Graisse graphitée

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2010 18:33

Ben j'ai pas trouvé page 37 de la 96 :-k .

édit: si c'est bon, ils en parlent page 119.................mais de la revue 72 :lol: . Plus le temps passe et plus je la trouve nulle cette revue 96 par rapport à la 72.
Et encore, la revue 58 (des DTLC) a certaines infos intéressantes, comme mettre de l'huile SAE 10 W 30 pour la boite de vitesse (jusque là rien de bien nouveau par rapports aux revues des DTR et TDR).............mais aussi pour la fourche :mrgreen: .

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