Amélioration 125 DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Amélioration 125 DTR

Messagede snt70 le 05 Déc 2010 17:20

Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une 125 DTR de 1999 depuis quelques semaines.
La moto fonctionne bien, mais cependant je me poses quelques questions.
D'abord, l'ancien propriétaire ne connait pas l'historique (moi non plus par la même occasion) de la moto. Elle affiche à l'heure actuelle 21000km, et donc aucune idée si le piston a été changé ou non. Je pense donc qu'il est temps de le faire.
De plus, la moto m'a été vendue en temps que "bridée". J'ai vérifié, la valve d'échappement n'est pas réglée sur la meilleur position, mais je me demande pour le pot d'échappement. En effet, il n'y a pas de rondelle à l'entrée du pot (comme ici http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... ridage.htm)

A savoir que la moto peine à prendre les tours en 6. J'atteins 110 en 5 (9500/10000 tours) assez facilement, mais dès que je met la 6, plus rien du tout. Sur les 3 premier rapport la moto prends environ 10000/10500 bien chaude.

- J'aimerais donc savoir, si il était nécessaire de découper le pot pour le débrider, ou ci celui-ci l'est déjà ?
- Le fait de ne rien avoir en 6 vient d'une usure du piston, ou du "non" débridage de la moto ?
- Changement, de piston = réalaisage ?
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede phifi le 05 Déc 2010 17:28

Il n'y a pas d'autre brides dans le pot, et si la valve n'est pas bien réglée ça dépassera difficilement (voire pas du tout) 8500 tours en fond de 6.
Au kilométrage que tu as il faut changer le piston, et voire l'état du cylindre pour savoir si il faut réaléser ou pas.
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede snt70 le 05 Déc 2010 17:33

Merci pour ta réponse.
Donc mon échappement semble être débrider, et il n'y a aucune amélioration à faire la dessus ?
Le piston sera fait d'ici un moi je pense (je roule très peut en ce moment car je n'ai pas encore le complément 125).
Après changement de piston, réglage valve, réglage carbu, je peux espérer pouvoir pousser un peu la 6 ?

Sinon pour la partie cycle, je trouve l'amortissement vraiment très léger. Je pense donc augmenter la pré contrainte de l'amorto arrière, mais pour l'avant, qu'est ce qui est le plus intéressant :
- mettre des valves sur la fourche et augmenter la pression d'air?
- changer l'huile par de la plus visqueuse?
- les deux à la fois ?
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede snt70 le 05 Déc 2010 22:58

Et vous pensez quoi des pots adaptables, je pense au portugais, qu'on peut trouver ici

http://www.motofiled.com/PBSCCatalog.as ... Silencieux
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede phifi le 05 Déc 2010 23:13

Au niveau de la fourche: vidange + huile plus épaisse (15w ou 20w).
Les pots dont tu parle sont des répliques des giannelli.
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede snt70 le 06 Déc 2010 11:14

Merci pour les conseils,

Les pots réplica sont donc pas trop mauvais, il y aura un bon gain?
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede phifi le 06 Déc 2010 19:12

Forcément ça marchera mieux, mais ce n'est pas non plus fabuleux.
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede kawayam le 06 Déc 2010 20:49

D'après ce que tu dis je commencerais par changer le piston; 21000 km si piston d'origine tu perds de la puissance et tu ne vas pas tarder à serrer: de gros frais que tu peux éviter.
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede snt70 le 06 Déc 2010 20:55

Comme je l'ai dit, c'est quelque chose qui est prévu très prochainement, et ce AVANT toute autre modification.
Par contre j'ai vérifié l'état par l'orifice de sortie de l'échappement, et il est nickel : pas de trace d'usure, pas de calamine, en gros rien d'anormal.

Pour l'échappement, il faudrait mieux prendre quelque chose de "marque" alors.

j'ai repéré sur ce site le Gianelli à 229€ et l'Athena à 219€.

http://www.bike-equipment.net/03_bikete ... _125er.htm

Cependant, lequel offre le plus de performance, et qualité de fabrication ?

Sinon c'est un site assez sur pour commander ?
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede phifi le 06 Déc 2010 21:18

Comme je te l'ai dis, le giannelli est l'équivalent du pot que tu as mis en lien plus haut: la seule différence est le prix.
Mais, avec n'importe quel pot, ne t'attends pas à des miracles: ce sera au mieux 2cv en plus, ce qui changera sera essentiellement le caractère moteur.
Ceci est valable pour toutes les motos, sauf bien sur les 50 qui ont un truc bridé à mort d'origine à la place d'un pot.
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede snt70 le 07 Déc 2010 12:03

Oui oui, je sais très bien que l'amélioration n'est pas extraordinaire, c'est un tout qui fait cette amélioration.
C'est pour ça que j'envisage changement piston, changement échappement, réglage valve, réglage carbu, amélioration boite à air. Je pense que c'est la base?
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Re: Amélioration 125 DTR

Messagede snt70 le 09 Déc 2010 13:46

Quelqu'un à une idée de la qualité des plastiques vendu chez motofiled ?

Et sinon ou trouver le garde boue arrière type origine et non YZ ?
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