serrage/lubrification

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

serrage/lubrification

Messagede dodicross le 11 Déc 2010 1:15

bonjour !

je me posais quelques questions au sujet de la lubrification de nos machines... :!:

Pourquoi certains d'entre nous font des serrages au bout de 15000/18000km ou bien avant (dans le cas ou la carburation et les réglages sont bon) ? par manque de lubrifications entre le piston et le cylindre ?
si oui, alors pourquoi ne pas toucher au réglage de la pompe a huile et en envoyer plus ... ou fonctionner par graissage séparé...
Comme ça plus de serrage, mais une usure normal des segments qui sera manifesté par la perte de compression un jour ou l'autre.

merci de m'éclairer :D
dodicross
 
Messages: 467
Inscription: 30 Mai 2010 21:39
Motos: *

Re: serrage/lubrification

Messagede phifi le 11 Déc 2010 1:29

:arrow: Sur nos motos la pompe à huile est très fiable, et débite largement assez.

Mais, et ce que pas grand monde ne fait, il faut vérifier de temps en temps que le câble de commande soit bien lubrifié.
Pour cela il faut juste enlever le cache et graisser le câble...

Pour les plus paranos, on peut remplacer la durite qui va de la pompe à la pipe par un modèle transparent, comme cela on sait au premier coup d'oeil si la pompe marche.

:lol: Dans les exemples de serrages que tu cite, je pense que plus de 90% des cas n'ont rien à voir avec la pompe à huile.
Cette mauvaise réputation des pompes à huile date d'il y a au moins 20 ans, et est directement issue du monde des 50, ...comme les "légendes urbaines" ont la vie dure beaucoup continue bêtement à supprimer ces pompes sans chercher à savoir si elles sont devenues fiables ou pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: serrage/lubrification

Messagede kawayam le 11 Déc 2010 1:35

Et les serrages entre 15 et 18000 km c'est "normal"; sur nos 2T il faut changer le piston tous les 15000 km.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: serrage/lubrification

Messagede Rony le 11 Déc 2010 4:39

ourquoi certains d'entre nous font des serrages au bout de 15000/18000km ou bien avant

Il faut dire aussi que certains oublie de mettre de l'huile... ou oublie de rebrancher la durite d'huile après un réglage carbu... :fume:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: serrage/lubrification

Messagede baldo le 11 Déc 2010 11:39

puis le kilométrage n'est qu'une indication. après tout dépend de la conduite, du type de parcourt, du débridage, etc....
mais aussi du facteur chance :lol:

franchement il n'est pas rare de voir des pistons tenir 30000km. mais le changer a 15.000 c'est une forme d'assurance. au dela ça devient un peu la loterie, ça peut lacher comme ça peut très bien tenir.

je connais des moteurs de DTLC jamais ouverts (donc piston/segments encore d'origine) a 30.000km :shock: ! ma 1ere DTLC avait d'ailleurs 22.000 km quand je l'ai revendu et les segments étaient encore d'origine 8) !

si l'on amène par exemple une TDR/DTR de 18.000km en révision chez yam', il y a des chances qu'ils ne changent que les segments si le reste leur parait etre en bon état car il n'y a a ma connaissance pas de préconisation constructeur...

sur DTLC, la plupart des serrages sont dus a une mauvaise carburation (trop pauvre donc surchauffe) ou une défaillance de la pompe a huile (ce qui n'est pas le cas sur TDR/DTR comme le dit Phifi :wink: )

je rajoute qu'ici nous sommes tous attentifs a l'entretien de nos machines car nous sommes sur un forum de passionnés mais lorsque je cherchais a acheter une TDR ça n'était franchement pas le cas ! la plupart que j'allais voir, les proprios n'avaient aucune idée de ce qui avait été fait sur le haut moteur :shock: ...parfois meme, j'avais l'impression de poser des questions extra-terrestre... :lol: j'ai donc vu tout un lot de TDR qui avaient entre 20 et 30000, sans doute avec le piston encore d'origine...
Dernière édition par baldo le 11 Déc 2010 12:12, édité 1 fois.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: serrage/lubrification

Messagede phifi le 11 Déc 2010 12:12

:? Le problème est surtout que la qualité de fabrication a baissé avec les années, jusqu'à devenir pitoyable en 2004 pour les DTX/RE assemblés en Espagne.

:roll: Maintenant faire 20000kms avec un piston yam relève de l'exploit, les ergots servant à maintenir les segments ayant une fâcheuse tendance à se barrer vers les 15000 kms.
Le pire est que yamaha est conscient du problème et monte de plus en plus des pistons adaptables en remplacement !!

Et que dire de la qualité des plastiques qui ternissent rapidement au soleil, il n'y a qu'a regarder les annonces de DTX/RE d'occasion pour s'en rendre compte !!
Pour ces modèles Yamaha aura vraiment rogné sur tout ce qu'il pouvait: suppression du compte tours, de la jauge de température, du kick, plastiques minables, couche de peinture plus mince,...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: serrage/lubrification

Messagede baldo le 11 Déc 2010 12:15

sur DTLC et son bon vieux moteur, il n'y a pas ce probleme d'ergot qui se barre. tout est "a l'ancienne" bien solide 8)

mais la qualité se réduit partout d'année en année. bientot nous aurons des motos jetables... :lol:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: serrage/lubrification

Messagede dodicross le 11 Déc 2010 13:07

merci de ttes ces réponses !
je ne remet pas en cause la pome a huile mais dans le cas ou le moteur tourne plus vite a cause des modifications moteur, alors il faudrait peut être injecter plus d'huile :arrow: pour réduire les frotements !

la question que je me pose dans le cas d'un serrage, c'est pourquoi ça a serrer ? les segments font l'étanchéités entre le chambre de combustion et le dessous du piston, ainsi par usure normal, il y a moins de compression et donc une perte de puissance mais j'arrive pas a comprendre pourquoi ça cause un serrage puisque l'huile est toujours présente !

[ps : le "pitoyable", faut pas exagérer hein, j'ai la dernière de 2006, je fais beaucoup de forêt/enduro loisir et j'ai jamais eu un seul problème côté peinture comme tu dis, jamais de jaunissement ni rien, c'est sur mes plastiques brillent plus autant qu'a l'achat mais ils ont une très belle couleur ! Après faut pas oublier l'entretiens, que je fais beaucoup ! et puis même si c'est moins bien comme tu dis (ce qui n'est pas mon avis) , c'est pas des motos en carton ^^ ! (la jauge de température est présente) ]

merci de m'éclairer...
dodicross
 
Messages: 467
Inscription: 30 Mai 2010 21:39
Motos: *

Re: serrage/lubrification

Messagede lapin rose le 11 Déc 2010 13:23

Salut
C'est vrai que l'on vois une certaine baisse de la qualité avec le temps ,et c'est flagrant sur le meme type de moto;
Par exemple ,j'ai rencontré il y a un certain temps (en octobre dernier) au super marché le proprio d'une tdr de 2001 qui l'observais d'un air dubitatif; il m'a demandé de quel année elle etait (elle est de 97) ,en fait ce qui l'a interpellé c'est le kilometrage affiché (58000kms) et l'etat de conservation;la sienne affichait 18000 kms et la peinture du reservoir de couleur jaune commencais à ternir ,des rayures consequentes ,le pot couleur rouille ,la chaine seche comme un coup de trique ...bref un entretient semble t-il ,sommaire.
Alors c'est vrai qu'il y a pas mal de details sur la mienne qui sont à revoir (silencieux mort,rayures ...etc)mais je pense ,apres avoir observé sa moto ,et hormis la qualité de la peinture,qu'il y a aussi une question d'entretien non negligeable à prendre en compte (esthetique et mecanique) :roll:
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: serrage/lubrification

Messagede baldo le 11 Déc 2010 13:28

+1

l'entretien y est pour beaucoup.

l'autre jour j'ai vu une TDR de 60.000km en état apparent presque neuf 8) alors que d'autres a meme pas 20.000 sont des poubelles...
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: serrage/lubrification

Messagede lapin rose le 11 Déc 2010 13:39

ah oui au fait
Pour le serrage ,c'est helas un risque evident sur nos types de moteur ,par rapport au 4 temps ,du a une usure plus importante des segments si ils ne sont pas changés en temps voulu ;faut pas oublier qu'ils tournent plus vite ,que le metal qui composent piston,segments et cylindre se dilatent ,le cylindre à cause de l'usure se deforme donc le piston ,quand il faut le changer doit etre aux bonnes cote (sur ce point je ne suis pas un bon exemple :-# )
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: serrage/lubrification

Messagede baldo le 11 Déc 2010 13:51

puis il y a aussi beaucoup de serrage car ce sont des moteurs généralement trafiqués... on a trop tendance a appeler débridage ce qui est en fait une modification aux conséquences peu maitrisées sur le long terme (beaucoup de bidouilleurs mais peu d'ingénieurs, faut bien le dire)

un 2T strictement d'origine entretenu selon les préconisations du constructeur est pour moi aussi fiable qu'un 4T !
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: serrage/lubrification

Messagede lapin rose le 11 Déc 2010 13:54

a l'origine elles sont concu NON BRIDEE ,le debridage n'a rien à voir avec la fiabilitée ;en revanche + 1 ,pour les bidouilleurs :mrgreen:
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: serrage/lubrification

Messagede phifi le 11 Déc 2010 14:03

:lol: Ah ça oui !!

:-\" Ne serait ce que tous ceux qui arrachent le manchon du dessus de la boite à air parce qu'on leur a dit que ça marchait mieux.
Ils se retrouvent trop pauvre, et finissent forcément par serrer.

Ces moteurs sont très fiables, on a déjà vu ici des motos ayant fait plus de 80000 kms sans problèmes, l'entretien ayant juste été suivi et fait à temps.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: serrage/lubrification

Messagede lapin rose le 11 Déc 2010 14:59

Pour ma part j'ai juste rajouté un petit manchon et mis un GP de 300 ,modifié l'admission (type YZ ) bac modifié ,clapets carbonne ,reglé le tout (une semaine pour regler tip top) ,piston et segment forgé technium (2000 kms),et quelques bricoles...(pot debridé mais pas par moi) le reste ...entretien et suivi (ma femme ,l'appel ma maitresse :fume: )
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alex85 et 45 invités