longueur de cartouche d'echappement gain ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

longueur de cartouche d'echappement gain ?

Messagede kevin134 le 19 Déc 2010 11:50

bonjour a tous pendant que c'est l'hiver je pense a pas mal de chose pour la DT
donc il me vient a l'idée de ma cartouche je m'explique :

sur les moto cross les cartouche sont tres petite et sur les enduro 2T comme les GASGAS elles sont tres longue !

donc mis a part le bruit quel intérét de jouer sur la longueur de la cartouche ?
perso je pense plus c'est long et plus il y a de "couple" et plus c'est court plus la moto est "vive" ?
alors que pas mal de potes en cross me dise le contraire ?? :-k

je pense a sa parce que ma catouche SPES est assez longue ( enduro )
et j'ai testé ( a vide sur place) une cartouche de KX tres courte est en la raccordant au mon corps de pot d'origine

j'ai eu l'impression qu'elle est était plus vive a la montée en regime

donc du coup je sais plus quoi croire ? parce que j'ai un peu envie de la raccourcir pour avoir un poil plus de bruit
et libéré un peu les tours/min max


voila merci a tous ;) je pense et j'espere ne pas etre le seul a me poser la question
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: longueur de cartouche d'echappement gain ?

Messagede baldo le 19 Déc 2010 11:53

d'une manière générale pour un silencieux de type absorption, je dirai qu'un tube court favorise le couple et qu'un tube long favorise l'allonge du moteur.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: longueur de cartouche d'echappement gain ?

Messagede kevin134 le 19 Déc 2010 12:00

bizar car mon SPES est assez long est ma machine plus de mal dans les tours par rapport a ma cartouche d'origine
et inversement le silencieux d'origine donne moins de couple que le spes ( oui je sais silencieux a chicane et absorption )

en en toutes logique sur les cross le silencieux est tres court et le couple sur une cross ?? ou alors le couple a 15000trs ^^
et les moto cross sont faite pour rouler a fond tout le temps

alors que les enduro au silencieux long sont faite pour faire du haut regime mais plus souvent du bas et moyen regime donc un besoin de couple evidant ?

enfin voila lol je sais pas si ma logique est bonne est bien explicite qu'en pensez vous ?

phifi ? tu dors lol ?
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: longueur de cartouche d'echappement gain ?

Messagede phifi le 19 Déc 2010 12:12

Ton raisonnement est bon.
La longueur du silencieux joue sur la décompression des gaz et peut donc donner un comportement différent, qui se ressentira encore plus si le pot est parfaitement accordé au moteur.

Cependant, si c'est trop court tu peux perdre de la vitesse maxi, en cross on s'en fout car il faut de la reprise et de la pêche de suite, les lignes droites étant bien trop courtes pour favoriser la vitesse maxi !

Un autre truc concernant les silencieux très longs en enduro: les normes de bruit sont plus restrictives qu'en cross, ce qui a favorisé un grand silencieux pour réduire le bruit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: longueur de cartouche d'echappement gain ?

Messagede kevin134 le 19 Déc 2010 12:25

oki merci phifi

oui la norme en cross est de 105 DB pour 94 DB en enduro

pour mon silencieux SPES

je vais aller le mesurer cette apres et comparer au DEP ( dimensions dispo sur le fofo ^^ )


j'hesite a le racourssir qu'en pense tu ?
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: longueur de cartouche d'echappement gain ?

Messagede phifi le 19 Déc 2010 12:28

:oops: Honnêtement je ne peux pas te répondre, car ça peut marcher comme pas du tout.
C'est le genre de modif où il faut des tests pour savoir si c'est bénéfique ou non..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: longueur de cartouche d'echappement gain ?

Messagede kevin134 le 19 Déc 2010 12:55

oki dak merci phifi

perso j'ai deja fais sa sur ma derbi une leovince ( v6 ) et une SCR tres courte et j'avais pas vu grande diference appart le bruit donc pour la 125 cc j'ai des doute apres tout ?

deja du silencieux a chicane a celui a absoption il y a pas trop de difference pourtant point de vue conception c'est pas du tout la meme chose !

donc bon apres tout ?? je vais deja mesurer mon silencieux et voir selon
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités