courbes d'allumage tdr 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

courbes d'allumage tdr 125

Messagede alizé le 29 Déc 2010 16:31

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si aujourd'hui vous êtes en mesure de déterminer la courbe d'allumage la plus cohérente d'une moto que ce soit pour 1 dt ou tdr ?
Celles existantes sont -elles correctes ? ou bien y t-il 1 bridage ? (c'est 1 peux ce que je pense 1 creux 5000 et 7000 et grosse chute après les 8500 ou 9000 trs) ,car la théorie veut que plus le régime augmente l'avance également ,ce qui n'est pas le cas au vue des différentes courbes .

A+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede lilu le 29 Déc 2010 17:05

bonjour

le bridage est conceptuelles sur le 5ae de mon dtx et moins pour d'autres modèles de moteurs plus anciens.

les lois sur l’environnement sont passé par la .
mais ça reste un bon compromit dans l'ensemble même si roulé catalysé ne favorise pas les performances.

je croit que la théorie veut que plus ton régime moteur augmente et plus ton avance allumage diminue et décroit.

a vérifié par les autres utilisateurs plus expérimentés :wink:
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede hugoain le 29 Déc 2010 18:35

sur un 2 t l'avance diminue avec le régime ces normal sur un 4t ces le contraire :wink: ces du a l'amélioration du brassage des gaz est d'autre effet comme la chaleur
tu a un tdr si ces un 5ae tu peut faire la modif bien expliqué sur le forum si ces un 4fu donc avant 1997/1996 ces assez déconseiller ou mettre trés peut :!:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede redmec le 29 Déc 2010 19:02

lilu a écrit:bonjour

le bridage est conceptuelles sur le 5ae de mon dtx et moins pour d'autres modèles de moteurs plus anciens.

les lois sur l’environnement sont passé par la .
mais ça reste un bon compromit dans l'ensemble même si roulé catalysé ne favorise pas les performances.

je croit que la théorie veut que plus ton régime moteur augmente et plus ton avance allumage diminue et décroit.

a vérifié par les autres utilisateurs plus expérimentés :wink:



:roll: Beaucoup de charabias et de fausses infos dans ce post...comme la plupart de tes post d'ailleurs!! :-# ça me rappel fortement quelqu'un....
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede phifi le 29 Déc 2010 19:11

J'aimerai savoir si aujourd'hui vous êtes en mesure de déterminer la courbe d'allumage la plus cohérente d'une moto que ce soit pour 1 dt ou tdr ?

Pour la déterminer il n'y a pas d'autres moyens de tester avec un allumage programmable et beaucoup d'essais.
J'ai commencé un petit peu, mais avec les fêtes et le mauvais temps c'est en stand-by.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede alizé le 29 Déc 2010 19:47

juste 1 peu de lecture

L'avance à l'allumage





Lors de l'étude d'un moteur deux temps, on peut remarquer que le piston comprime les gaz et qu'au point mort haut la bougie les enflamme ; c'est ce qu'on appelle la phase d'explosion détente.

En réalité ce n'est pas une explosion car nous avons à faire à une combustion progressive.

Pendant la combustion les gaz frais sont enflammés couche par couche. La limite des gaz brûlés s'appelle front de flamme. La vitesse du front de flamme avoisine les 15 mètres seconde lors d'une combustion déflagrante, mais peut atteindre près de 2000 mètres seconde si la combustion devient détonante.

Une grande vitesse d'avancement du front de flamme favorise les performances puisque l'on atteint plus vite la pression maximum et que l'on peut diminuer l'avance à l'allumage.

Pour en arriver là, il faut déclencher l'étincelle avant que le piston n'atteigne le point mort haut ; c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage.

Cette avance comprend le délai d'étincelle qui est le temps de passage de l'étincelle, le délai d'allumage qui est le délai pendant lequel les gaz s'enflamment et le délai de combustion qui est le temps pendant lequel les gaz brûlent entièrement.

Le volume des gaz frais étant constant quelque soit le régime, sans suralimentation, on peut dire qu'en théorie, d'après tous ces facteurs, que plus le régime est élevé, plus il faudra augmenter l'avance.

Il reste donc à trouver le compromis entre la résistance à l'avancement dû aux gaz enflammés durant l'ascension du piston et le surcroît de puissance obtenu pendant la combustion.

En pratique il en est tout autre chose, c'est à dire que la propagation n'est pas toujours optimum.

On peut dire que cette dernière devient efficace lors de l'accord du moteur avec le détente, au moment où un maximum de gaz brûlés laissent place à un maximum de gaz frais.

Lorsque la combustion se fait hors de l'accord du moteur avec son détente le délai d'allumage n'est plus une constante, ce qui occasionne un délai de combustion supplémentaire

Donc pour arriver jusqu'au régime optimum, pour contrer une mauvaise propagation, il faut augmenter l'avance à l'allumage.

A la vue de cette étude, on peut dire que l'avance à l'allumage est directement liée à la propagation de la combustion.

Les autres facteurs influents sur la vitesse de propagation du front de flamme sont :

- La carburation : Un mélange trop pauvre ou trop riche brûle mal, donc ralentit la propagation.

- Le taux de compression : Plus il est élevé, plus la vitesse de propagation sera grande.

- La forme de la chambre de combustion.

- L'indice thermique de la bougie.

- Les qualités propres au carburant.

Il est bon de savoir que l'avance à l'allumage est un facteur de surchauffe.
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede redmec le 29 Déc 2010 20:31

:arrow: Cite ta source, ou ton post va sauter! :wink:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede phifi le 29 Déc 2010 20:38

Ton copier/coller est vrai, mais tu veux en venir où exactement ?
Car pour déterminer la meilleure courbe d'allumage il n'y a pas que ça...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede lilu le 29 Déc 2010 21:15

redmec a écrit: :arrow: Cite ta source, ou ton post va sauter! :wink:


je le ferait pour lui... :wink:

http://zone103.free.fr/mob/solex/allumage.htm intéressant l'article
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede alizé le 29 Déc 2010 21:27

Je suis simplement 1 passionné comme beaucoup sur ce forum , et je veux également essayer d'exploiter ,ma moto le mieux possible .Sans essayé de bricoler mais de bien comprendre déjà le fonctionnement et de voir ensuite s'il est possible d'améliorer certaines choses c'est tout ,c'est d'ailleurs ce que vous faites .


bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede hugoain le 29 Déc 2010 21:28

il se contredit sur ce post
:arrow: On peut dire que cette dernière devient efficace lors de l'accord du moteur avec le détente, au moment où un maximum de gaz brûlés laissent place à un maximum de gaz frais.

Lorsque la combustion se fait hors de l'accord du moteur avec son détente le délai d'allumage n'est plus une constante, ce qui occasionne un délai de combustion supplémentaire

Donc pour arriver jusqu'au régime optimum, pour contrer une mauvaise propagation, il faut augmenter l'avance à l'allumage
:wink:
car le régime optimun est situer entre le régime de couple maxi est celui de la puissance maxi :wink:
sur un 2t de bécane comme les notre ces proche du régime max entre 9000 est 10000 t est ces la que le moteur a le moins d'avance ces le pourquoi que l'avance diminue avec le régime :wink:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede lilu le 29 Déc 2010 21:43

alizé a écrit:Je suis simplement 1 passionné comme beaucoup sur ce forum , et je veux également essayer d'exploiter ,ma moto le mieux possible .Sans essayé de bricoler mais de bien comprendre déjà le fonctionnement et de voir ensuite s'il est possible d'améliorer certaines choses c'est tout ,c'est d'ailleurs ce que vous faites .


bonne soirée


+1 c'est aussi ma prochaine modif ,l'ultime :D .

Image

bravo a vous de banalisé et simplifié le montage de l' allumage programmable.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede seb125TDR le 29 Déc 2010 21:50

Tout ceux qui l'ont fait n'en sont pas déçus :wink:

Mais attention de re régler la carburation après car ça a tendance à appauvrir :wink:
Dernière édition par seb125TDR le 29 Déc 2010 22:08, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede lilu le 29 Déc 2010 22:07

merci

comprendre ça carburation ça été une évidence dans un premier temps.
je suis mieux préparé maintenant .
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: courbes d'allumage tdr 125

Messagede phifi le 29 Déc 2010 23:40

:arrow: De mes premières expériences je peux déjà tirer les conclusions suivantes:
-une courbe d'allumage de TZR4FL sans la chute d'origine à mi régime donne pratiquement les mêmes résultats qu'une courbe d'allumage de DTR décalée de 8°.
-il y a encore un peu à gagner à haut régime, et cette courbe (celle du TZR modifiée) mériterait d'être revue dans la zone de 9500 à 12000 tours.
- l'idéal serait de disposer d'une journée sur un banc de puissance pour mettre ça au point, ce qui irait bien plus vite que par tâtonnement.


bravo a vous de banalisé et simplifié le montage de l' allumage programmable.

:-\" C'est vrai qu'entre en entendre parler à tort et à travers, et décrypter ses possibilités et son montage il y a 2 poids et 2 mesures.
Comme quoi les bricoleurs de "yamblabla" ne sont peut être pas si ignares que ça....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], REMY02400 et 42 invités