choix d'un piston pour un cylindre athena

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choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede crm29 le 08 Fév 2011 19:43

salut a tous! :wink:

je ne poste pas beaucoup ici,car je n'ai pas de yam',mais une honda et une kawa(la tdr,c'est celle de mon frangin),et la plupart du temps j'arrive a me debrouiller......mais la,meme apres recherche sur ce forum ainsi que d'autres,je n'arrive pas a trouver de reponse unanime

j'expose le probleme:

mon frangin a acheté il y a environ un an,une tdr avec moteur refait (du moins,il y avait les factures du hm....apres,j'ai des doutes que les travaux ont bien étés fait sur cette moto.... :? )

toute d'origine,encore bridée en plus:

je me suis empressé de faire ouvrir le pot par un chaudronnier a mon boulot et degager l'espece de tole roulé qui sert de bride

carburation ajustée

je m'attendais a une nette augmentation des perfs,bah non: 120 kmh max

je me suis dit qu'il y avait autre chose:

j'ai decalé le capteur d'allumage de quelques millimetres pour augmenter l'avance comme vu dans un tuto,re réglé la position des valves

la,une nette augmentation du couple a bas et mi regime,mais vitesse de pointe toujours pareil:


120,125,peut etre.......elle rechigne a prendre des tours....

on a profité d'un passage au banc gratuit chez dafy pour tester....je m'attendais au moins a 22ch,j'ai failli tomber a la renverse!

17ch!

quand je compare avec le moteur de mon crm qui a,niveau caractere,l'opposé du tdr(plus ca monte dans les tours,plus c'est rageur,et ca,jusqu'a 11 000 trs),y a de quoi etre un peu decu....

la semaine derniere,il mappellle,me dit qu'elle a des ratés moteur.....apres une breve investigation,on s'apercoit que les 2 goujons arriere du cylindre sont cassés nets(avec prise d'air a la clef,surement)

donc demontage du moteur et passage sur l'etabli pour extraire les goujons cassés

demontage du hm:

et la,on vois bien les traces des gaz de combustion sous le segment du bas (segmentation surement hs ou pas loin)

donc voici les questions:

a votres avis,une segmentation usée expliquerait le fait que le moteur rechignait a depasser 8500 trs sur le derniere rapport?(meme sur les autres,on sent nettement qu'il n'y a plus bcp de ch passé 8500)

le cylindre est un athena 125.....j'ai cherché une lettre frappé a l'embase du cylindre pour commander un piston a la cote,mais je n'ai rien vu....je regarde au mauvais endroit,peut etre?

le cylindre m'a tout l'air d'etre en alu....donc logiquement,il est nickasilé.....il n'y a pas de piston specifique ou de marque a eviter (genre piston prevu pour cylindre fonte et pas nickasil) qui proposeraient un type incompatible(comme par exemple les segments chromés sur cylindre chromé)?


merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne.... :wink:



AAAAAAAAAAAAAAAAAA
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede redmec le 08 Fév 2011 19:47

:wink: Un piston de TDR 4Fu (technium) fera l'affaire.
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede baldo le 08 Fév 2011 20:03

17cv ça me parait normal et meme plutot bien, sachant que la TDR d'origine est donnée pour seulement 12,6 cv ! ( http://125-tdr.e-monsite.com/rubrique,f ... 73664.html )

la modif a l'allumage ne modifiant pas la puissance maxi, cela veut dire que tu as gagné presque 5cv rien qu'en vidant le pot =D<
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede phifi le 08 Fév 2011 20:04

La prise d'air peut tout à fait expliquer le manque de perfs et les 17cv.
Débridé correctement c'est de l'ordre de 22cv, les DTR qui étaient en plus bridés à la valve sortaient 17cv quand celle ci n'était pas réglée.
Le piston est en cote 55.96mm, et comme te l'a dit redmec un tecnium (distribué par bihr) ira très bien.
Il vaut mieux éviter le piston yamaha d'origine, qui est plus cher, et dont les ergots de segments ont tendance à se barrer vers les 15000 kms en moyennne (dés fois plus, dés fois moins,..).
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede phifi le 08 Fév 2011 20:11

J'oubliais un truc: c'était 17cv au vilo ou à la roue ??
Car si c'est à la roue et sur un banc rotronic, ça donne sans problème du 23cv au vilo sur un dynojet.
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede baldo le 08 Fév 2011 20:15

si je puis me permettre, il faudrait revoir la définition de débridage car je trouve que l'on a trop tendance a confondre "débridage" avec "modification".

sur un TDR, le fait de vider le pot peut éventuellement etre assimilé a un débridage je suis d'accord !
mais bidouiller l'allumage, changer les clapets ou la culasse... ce sont pour moi des modifications !
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede redmec le 08 Fév 2011 20:18

:lol: Ba t'enerve pas Baldo, on est tous d'accord avec toi!
:arrow: Par contre pour les 12.6ch, c'est pour la version d'origine française, soit bridé.
Dernière édition par redmec le 08 Fév 2011 20:20, édité 1 fois.
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede baldo le 08 Fév 2011 20:19

lol vous inquiétez pas ! je discute :lol: :lol: :lol:
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede kawayam le 08 Fév 2011 21:03

De toute façon un intrus avec une honda, faut même pas lui parler! :evil: :mrgreen:
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede crm29 le 08 Fév 2011 21:33

kawayam a écrit:De toute façon un intrus avec une honda, faut même pas lui parler! :evil: :mrgreen:



:D

et une kawa 500 gpz,aussi.....

c'etait 17ch corrigé au vilo......

mais quelqu'un aurait il une idée pour le plat sur la courbe a 8500?

j'ai eu plusieurs 2T (125 crm,125 crm avec kit 181cc malossi,250rgv),toutes sans exception m'ont marqué par une arrivée nette et brutale a l'approche des 8000 tours jusqu'a la zone rouge.......et sur la tdr,bah......c'est l'inverse:

arrivé a 8500,y a plus rien apres....... :shock:


dans tous les cas,je vais lui mettre un piston neuf (tecnium en 55,96,donc?),on verra bien si ca change quelque chose.... :?
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede baldo le 08 Fév 2011 21:38

peut-etre un problème de réglage de valve.

sinon, un truc bète: la batterie est en bon état ? contact coupé, après un temps de repos elle doit faire 12,8V !

la mienne faisait 12,3V.... quand je l'ai changé j'ai vu une sacrée différence :wink:
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede crm29 le 08 Fév 2011 21:55

baldo a écrit:peut-etre un problème de réglage de valve.



je vais reinvestiguer la chose quand j aurais le nouveau piston.... :wink:
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede kawayam le 08 Fév 2011 22:30

Et comme disait baldo, vérifie ta batterie, si elle est fatiguée la valve marche mal.
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede Rony le 08 Fév 2011 23:13

kawayam a écrit:De toute façon un intrus avec une honda, faut même pas lui parler! :evil: :mrgreen:

Exactement !! :twisted:

Quoi moi une honda aussi ? Mais non voyons... :-\" :^o
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Re: choix d'un piston pour un cylindre athena

Messagede phifi le 08 Fév 2011 23:48

:wink: La version bridée c'est bien: 12,6cv à 7 000 trs/min
Et une fois débridée, on sent vraiment que ça pousse quand la valve est ouverte, donc à partir de 8000 tours.

:arrow: Voici la courbe d'un TDR seulement débridé, .. :lol: et pas modifié Mr baldo.
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:wink: Vous comprenez mieux mes questions sur la puissance au vilo et/ou à la roue (voire même au rouleau) de tout à l'heure.
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