Démontage bas moteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Démontage bas moteur

Messagede vmikou le 11 Mar 2011 0:43

Voila suite a une boulette de ma part :fight: :fight: j'ai fait tombé un morceau d'étain dans le trou de graissage du roulement de vilo! (je mesurer mon squich...)

Donc impossible de sortir ce foutu morceau d étain j'ai décider d ouvrir le moteur pour accéder au roulement de vilebrequin coté allumage et la je bloque:

J'ai demonter allumage + stator
Desserer toutes les vis cotés allumage
Et la impossible de séparer le moteur en 2 , j'ai réussi a décoller les 2 carters (en faisant levier avec un tournevis) mais sa bloque toujours pour l enlever!!!

Y aurez t il une subtilité pour l ouvrir :?:

J'ai besoin de démonter uniquement le coté allumage pour arriver au roulement coté allumage ? ou faut que je démonte aussi le coté embrayage :?:
vmikou
 
Messages: 109
Inscription: 24 Avr 2010 21:54
Localisation: toulouse
Motos: Dtr 125

Re: Démontage bas moteur

Messagede redmec le 11 Mar 2011 0:47

:? Faut tout démonter..
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Démontage bas moteur

Messagede phifi le 11 Mar 2011 0:55

:roll: Arrêtes de forcer avant de casser quelque chose.
La seule solution pour faire ça bien est effectivement de tout démonter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage bas moteur

Messagede vmikou le 11 Mar 2011 1:17

Je ne force pas!!!! Mais on dirait que coté allumage il y a 2 trou tarauder qui pourrait servir a monter a extracteur :?: :?:
vmikou
 
Messages: 109
Inscription: 24 Avr 2010 21:54
Localisation: toulouse
Motos: Dtr 125

Re: Démontage bas moteur

Messagede redmec le 11 Mar 2011 1:20

ba oui ils sont là pour ça....mais avant faut démonter l'autre coté!
Dans le bm y'a pas que le vilo, y'a la boite!!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Démontage bas moteur

Messagede phifi le 11 Mar 2011 1:26

:wink: Très souvent (et surtout si le spy coté allumage avait une petite prise d'air) le roulement du coté allumage grippe sur le vilo.
Donc ne bataille pas, démontes tout, et pour le futur remontage n'oublie pas de changer tous les spys pour éviter les fuites, voire même les roulements de vilo.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage bas moteur

Messagede vmikou le 11 Mar 2011 1:28

Ok , Mais enfaite je veux juste sortir le carter coté allumage pour avoir vu sur le roulement coté allumage.

Et je dois quand meme démonter le coté embrayage :?: Je comprend pas pourquoi la boite retiendrai le carter , il y a juste des arbres enfiller dans des roulement non?

Y a besoin d outils spéciaux pour démonter le coté embrayage?
vmikou
 
Messages: 109
Inscription: 24 Avr 2010 21:54
Localisation: toulouse
Motos: Dtr 125

Re: Démontage bas moteur

Messagede redmec le 11 Mar 2011 1:56

Même si tu arrive (!!!) a ouvrir de cette façon, tu n'arriveras jamais a refermer correctement avec les axes des fourchettes placé comme il faut..

Pour le coté embrayage, il faut un bloque noix d'embrayage ( voir dans les indispensables) et des cales en alu/cuivre pour les pignons.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Démontage bas moteur

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2011 18:49

vmikou a écrit:Ok , Mais enfaite je veux juste sortir le carter coté allumage pour avoir vu sur le roulement coté allumage.

Et je dois quand meme démonter le coté embrayage :?: Je comprend pas pourquoi la boite retiendrai le carter , il y a juste des arbres enfiller dans des roulement non?

Y a besoin d outils spéciaux pour démonter le coté embrayage?


C'est juste que tu te monte la tête avec le "coté allumage" et le "coté embrayage".

L'allumage il est à gauche, là ou il y a le rotor et le stator donc. C'est cette partie là l'allumage, accessible juste en démontant le cache d'allumage.

l'embrayage, et bien il est à droite, derrière le cache/carter l'embrayage qui supporte aussi la pompe à huile et la pompe à eau.
Il est donc accessible en retirant simplement le cache/carter d'embrayage.

(mais tout çà tu le sais déja)

Le reste, la partie centrale du moteur, celle qui est directement fixée au cadre se sont les deux demi carter de boite/embiellage.

Ils s'ouvrent obligatoirement moteur retiré du cadre et cylindre démonté,et encore çà ne sort pas tout seul, en grande partie à cause du vilebrequin qui est bien "emboité" dans ses deux roulements, eux même bien coincé dans leur demi carter respectif :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Démontage bas moteur

Messagede vmikou le 12 Mar 2011 14:36

Voial j'ai reussi a sortir le carter coté allumage (j'ai du me fabriquer un arrache carter, j'ai maintenant vu sur le vilebrequin . Mais le roulemnt est rester dans le carter donc impossible d avoir accés au graissage du roulement de viilo. Y a une technique pour enlever le roulement du carter sans abimé le spi ou je sort le spi a la pince :twisted: et j en achete un autre?
vmikou
 
Messages: 109
Inscription: 24 Avr 2010 21:54
Localisation: toulouse
Motos: Dtr 125

Re: Démontage bas moteur

Messagede phifi le 12 Mar 2011 15:03

:-\" On en revient surtout à ce qu'on t'a déjà dit..
Maintenant que tu en est là ça va être spys+roulements neufs, on ne remonte jamais un roulement car le risque de casse devient très important.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage bas moteur

Messagede vmikou le 12 Mar 2011 15:50

Mouai sa m embête un peu de les changer sachant qu il on tout juste 10 000km , y a un truc que je comprend pas le roulemnt est monté serré dans le carter et sur le vilebrequin .??
vmikou
 
Messages: 109
Inscription: 24 Avr 2010 21:54
Localisation: toulouse
Motos: Dtr 125

Re: Démontage bas moteur

Messagede phifi le 12 Mar 2011 21:02

Oui c'est monté comme ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage bas moteur

Messagede hugoain le 13 Mar 2011 9:08

ces pas toujour facile de sortir le roulement du carter :!:
ne va pas taper comme un sourd avec un marteau le carter ces de l'alu fragile :?
voila la tecnique que je préconise :wink:
déja va chez un serrurieur ou tout autre artisant qui peut te vendre un petit bout de ferraille :!:
l'idéal est d'avoir un tube d'acier de diamétre extérieur 88mm épaisseur mini 3mm coupé bien droit ces une dimension standars trés courante il t'en faut entre 30 est 50 cm normalement il doit te vendre ca 2 ou 3 euro :!:
en fait le diamétre 88 rentre juste la ou viens se mettre le vilo donc tu pose le tube debout par terre tu met le carter sur le tube en tenant le tout tu trouve un objet pour mettre sur le roulement grosse chasse ou autre exemple une grosse douille est tu tape dessus avec un marteau pour faire sortir le roulement . a défaut d'avoir un décapeur termique il est fortement conseiller de chauffer avant l'alu se dilate plus vite que l'acier du roulement donc tu peut mettre au four le demi carter pendant un momment environ 180 degré quand ces chaud tu le sort avec un chiffon ou autre sinon ca brule les doigt :lol:
tu va vite mettre ton carter sur le tube est faire comme j'ai decrit le roulement doit sortir assez facilement du fait de la dilatation de l'alu :wink: pour remettre le roulement idem tu chauffe le carter seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Démontage bas moteur

Messagede vmikou le 13 Mar 2011 13:13

Ben j'ai demonter le roulement par contre j'ai pas reussi a récupérer le spi!!! J'ai a peu prés utiliser la meme technique que tu expliquer hugoain, j'ai chauffer au décapeur thermique tout autour du roulement puis j'ai pris une douille de 32 est j'ai tapé 4 ou 5 coups au marteau, j y suis pas aller comme un boeuf mais il a fallu tapé un minimun :roll: , J'ai enfin sortit ce salaud de morceau d'étain :fight: :fight: :fight: , Le roulement a l'air nikel, juste un poil de rotulage mais sa ma l'air normalement, donc je sais pas si je prend le risque de le remonter!!!

J'en ai pour combien pour spi x2 et roulement x2?
vmikou
 
Messages: 109
Inscription: 24 Avr 2010 21:54
Localisation: toulouse
Motos: Dtr 125

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités