Retour d'expérience 5AE
Ma 5AE (année 2000) prend 140(compteur) à plus de 10000 tr/mn ,mais il est vrai que ça dépendait de la climatique ,vent ,froid ,et si j'arrivait donc à passer le cap des 9000 tr/mn(c'est là que ça coince n'est pas) donc elle prenait encore ses tours je montait à 140 ,mais il fallait y aller progressivement avec la poignée des gaz ,il ne suffissait pas mettre à fond pour que ça parte ,(ça montait progressivement c'est comme ça le 2t).j'ai décalé le capteur de 5mm donc environ 4.5° .Résultat bas et mis régime meilleur accéleration (combustion plus tôt ,1 peu plus de couple),passé 5500trmn ,montée en régime facile,sur voie rapide entre 110 ou 120 si tu accélère encore, poussée importante même en montée pour atteindre facilement 140 (impecc quand tu veux dépassé 1 voiture) et là quelle que soit la climatique ,à l'extrème je pense que sur la dernière partie de la courbe il est encore possible de gagner 1 petit truc . En attendant ,il me reste à tester ma culasse 4FU que j'attend,à mon avis vu ce que j'ai pu lire sur le forum ,je devrait pouvoir améliorer ,l'accélération à mi et bas régime (il est vrai que j'ai 1psb de 17 mais je ne changerai pas ) .Ce qu'il est important je pense de retenir ,c'est que c'est plus des moteur orienté vitesse,ça aime prendre des tours et ça là que tu prend également du plaisir ,rien à voir avec 1 4temps qui a du couple donc bonne accelération mais aucune vitesse (expérience 125 sr)
A+