Changer puisance ampoule de Phare sur DTR.

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Changer puisance ampoule de Phare sur DTR.

Messagede SEBLOB le 24 Juil 2004 23:20

Salut.

Je voulais savoir s'il y avait un risque pour le phare de remplacer l'ampoule d'origine qui fait 45/40 watt par une H4 de 60/55 watt?
Car j'ais pas envie de casser le phare à cause d'un surplus de chaleur :wink: .

Pour l'adaptation de l'H4 à la place de l'ancienne aucun problème il suffi d'inverser les "couronnes" :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede BZH le 25 Juil 2004 12:36

Salut.

Je l'ai fait depuis 2 ans sur ma DTR et je n'ai eu aucun probléme à ce jour...

Un de mes potes DTRiste a même monté une H4 de 100W toujours sans défaillance du coté du phare, donc no souci...

Le seul "souci" est la perte de pêche de la lampe lorsque le moteur est au ralenti.

Kenavo.
Dernière édition par BZH le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
BZH
BZH
 
Messages: 17
Inscription: 29 Jan 2004 12:28
Localisation: 76

Messagede SEBLOB le 25 Juil 2004 15:00

Merci de ta réponse :D .
Donc a part le fait qu'il faut modifier les ampoules neuves, aucun risque pour le phare :roll: . C'est cool.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede wismergor le 25 Juil 2004 19:41

et aussi ton ampoule va bcp plus consommé et tiré sur la batterie, alors si tu habite en ville ce n'est pas trop conseillé si tu ne veux pas recharger ta batterie tous les mois
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2004 4:26

Là j'avoue qu'il y a un truc que je ne comprend pas :?: .

Comment le phare d'une DTR pourait t'il tirer sur la batterie puisqu'apparament çà n'est pas elle qui l'alimente?
En effet sur une DTR impossible d'allumer les phare quand le moteur est éteind. QUand il est allumé, et bien la luminositée de l'ampoule dépend du régime moteur. En dessous d'un certain régime moteur l'ampoule éclaire de moins en moins au fur et à mesure que le régime moteur baisse. Et à partir d'un certin régime et au dessus, çà éclaire à 100 %.

Donc sur un DTR la batterie sert apparament juste à alimenter la valve, et à alimenter les voyants et les clignos quand le moteur ne tourne pas.
Sur mon ancienne bécanne (Aprilia RX 50) comme il n'y avait pas de valve, ben en fait la batterie servait uniquement à allimenter le tableau de bord et surtout cet indispensable voyant de point mort (car si on est pas au point mort on peut pas démarrer sur la RX) ainsi que les clignos (mais à quo iservent les clignos quand le moteur ne tourne pas :roll: ) et dés que le moteur était en marche, ben tout marchait corectement qu'il y ait la batterie ou non.

Apparament sur la TDR çà serait différent. Les phares peuvent ètre allumés le moteur éteind. Et donc sur la TDR la batterie alimente tout sur la moto, et quand le moteur tourne il recharge la batterie (ou plutot il la maintient en charge) .

Donc dans mon cas (DTR), du moment que le moteur fourni assez de courant pour tout alimenter, ben devrait pas y avoir de problème :lol: .
Sauf si le phare pète mais vu qu'il ne pète pas avec une ampoule de 100 watt, il devrait pas le faire avec 65 :) , ou alors c'est que j'ais vraiment pas de bol :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede wismergor le 26 Juil 2004 10:00

Les voies du DTR sont impenetrables. lol

En fait tu as raison, mais il faut que tu prennes un autre parametre en compte qui change tout.
En dessous d'un certain regime moteur, la dynamo/alternateur ne produit pas suffisament de courant pour recharger la batterie. Si tu depasses ce regime, tu produit du courant qui rechargera la batterie.
Etant donnée que tu augmente la consomation de l'ampoule avant, le courant crée doit supporter cette consomation supplementaire. Donc pour retrouver l'equilibre conso=production, il faut augmenter le regime moteur.

Donc l'ampoule ne tire pas directement sur la batterie, mais avec sa consomation supplementaire, elle diminue l'effet de rechargement de la batterie.

C'est pour ça que si tu fais bcp de ville, les nombreux feux rouges et la faibles vitesses ne seront pas suffisante pour combler ce manque de puissance.
En revanche si tu fais bcp de nationnal, il y a pas ce probleme.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2004 20:46

Là je suis d'accord avec toi.

L'ampoule prenant plus de jus, la batterie se rechargera plus lentement.
Mais passé un certain régime moteur il devrait y avoir du courant pour tous le monde :lol: . Sinon çà va pour le moment je ne fais pas trop de ville et même quand j'en fait il y a 40 bornes pour y aller.

Je sais pas combien consomme le moteur de la valve mais tout ce que je demande à la batterie c'est qu'elle soit suffisement chargée au moment ou je met le contact pour que la Valve puisse faire sont va et viens :D .

Quand je suis tombé en panne on m'a remorqué, j'ais donc mis les clignos pour ètre un peu plus visible, mais aprés 10 minutes la batterie était déja suffisament déchargée pour qu'ils ne clignottent plus et s'éteignent :cry: . Cependant arrivé chez moi (plus d'une heure aprés) j'ais remis le contact et il y avait encore assez de courant pour alimenter la valve. Donc elle ne doit quand même pas consommer beaucoup :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede wismergor le 27 Juil 2004 10:29

tu sais la DTR n'a pas un reseau electrique de premiere qualité
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités