Suppression bruit valve YVPS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Suppression bruit valve YVPS

Messagede Spocky35 le 18 Juin 2011 15:01

Salut!
Je vous propose ici la solution qui m'a permis de limiter à presque rien le bruit généré par les jeux de la valve YVPS, lorsque les paliers qui guident cette valve sont usés. J'espère que mes explications seront assez claires pour ceux qui voudront l'essayer.
Pour ce qui me concerne, ce bruit était très important, et sur la route, je n'entendais que lui. :evil:
J'ai essayé les solutions proposées sur le forum: graisse au cuivre pour combler les espaces, feuille d'aluminium pour recréer une épaisseur sur les paliers... Sans succès: le bruit s'estompe un temps (court), et au bout de quelques dizaines de km, les feuille d'alu sont broyées, et le bruit est de retour, aussi présent et pénible à mes oreilles.
J'ai profité d'avoir déposé le cylindre pour m'attaquer au problème. Les paliers de guidage de la valve présentent une usure visible à l’œil, les différences de diamètre sur chaque palier atteignent 2 dixièmes de mm! :shock:
Cylindre déposé et valve toujours en place, j'ai secoué à la main dans le sens haut/bas, avant/arrière, droite/gauche... Dans tous les sens, j’entends très nettement "ploc-ploc-ploc", c'est le bruit du corps de la valve qui vient taper les parois de son logement. Pas de difficulté pour localiser l'origine du bruit...
J'ai donc cherché des solutions pour estomper ces chocs et réduire les jeux existant dans le mécanisme, les voici, elles consistent à:
- insérer une cale de cuivre ou laiton de 0,4 mm à la jonction des deux parties de la valve, cette cale étant légèrement proéminente sur l'arrondi extérieur.
- Augmenter localement de diamètre du corps de la valve pour diminuer le jeu de fonctionnement, en créant un dispositif semblable à celui d'un piston: une gorge et un "segment" réalisé avec une tige d'acier de petit diamètre.
- insérer une rondelle plate en cuivre ou laiton de 0,5 mm sur l'axe de la valve coté poulie.
Voici l'idée générale:
ImageImageImage

Quelques photos et explications complémentaires, avec les dimensions que j'ai utilisées. (oubliez les trous visibles aux extrémités du corps de valve, ce sont les séquelles d'un essai infructueux)

FABRICATION DE LA CALE
Dans un petit morceau de tôle de cuivre ou de laiton (faciles à travailler) de 40 x 20 x 0.4 mm, réaliser le perçage pour les pions de centrage (foret 2,5 mm, entr'axe 13 mm) en positionnant ces perçages de sorte qu'on puisse ensuite tailler le profil de la valve
Image
Mettre la plaque en place sur la demie valve qui reçoit la vis d'assemblage, avec les pions de positionnement. Reporter le contour de la valve avec un feutre à pointe fine, pour une découpe précise.
Engager un foret de 5 mm par le trou de la vis d'assemblage, marquer la plaque avec la pointe du foret, enlever la plaque et terminer le perçage du passage de la vis.
ImageImage

Découper la forme de la cale à l'aide de ciseaux de bricolage ou d'une cisaille à tôle, fignolez avec une lime. Une fois la valve assemblée, la cale doit dépasser un petit peu ( 1/2 mm maxi) sur la partie arrondie pour permettre un ajustement sur mesure ensuite.
Image

RÉALISATION D'UNE GORGE ET D'UN PSEUDO-SEGMENT POUR CHAQUE CORPS DE VALVE

Sur le corps de chaque demie-valve, tracer au feutre fin l'emplacement de la future gorge, à 1,5 cm du bord extérieur: poser la valve en appuis "debout", placer des cales sous le crayon pour obtenir la cote approx.de 1,5 cm, puis tracer en faisant tourner la valve.
Image
A l'aide d'une scie à métaux, commencer à scier sur le trait pour créer à terme une gorge d'une profondeur légèrement inférieure au diamètre de la tige d'acier qui sera utilisée pour réaliser le "segment". Pour ce qui me concerne, je disposais d'une Dremel et d'une très petite fraise (merci copain dentiste), avec laquelle j'ai fignolé la gorge.
ImageImage

REALISATION DU SEGMENT

J'ai utilisé de l'acier dur (sinon risque d'écrasement lors des chocs subis par la valve) appelé aussi "corde à piano", de 1 mm de diamètre. Ça s'achète en magasin de bricolage, (rouleau de quelques mètres), en magasin de modélisme en tige de 1 m. Pour ma part, je récupère ça dans des chutes de gaine "accordéon" de VMC.
Image
En s'aidant d'un axe (à peu près 1,5 cm de diamètre) coincé dans un étau, réaliser des spires, puis finir la mise en forme "à taton", pour que le "segment" fabriqué se positionne de manière bien circulaire dans la gorge de la valve. J'ai passé plus de temps pour réussir ces deux segments que pour usiner les deux gorges!
ImageImageImage

AJUSTAGE VALVE-SEGMENT / CYLINDRE

Essayez d'engager la demie-valve pourvue de son "segment" dans son logement. Si vous avez bien pris la précaution de ne pas creuser trop profond la gorge (c'est à dire que, engagé en fond de gorge, le segment dépasse visiblement), il est probable que ça ne voudra pas rentrer. Creuser davantage la gorge... Ré-essayer... Et recommencer très progressivement, jusqu'au moment où ça rentre enfin, mais tout juste! A ce moment, redonner un léger "coup" de scie ou de fraise pour créer un jeu de fonctionnement suffisant.
Image
RONDELLE PLATE
Reporter le diamètre de l'axe de la valve et le diamètre extérieur sur la tôle de 0,4 mm à 0,5 mm d'épaisseur, percez, découpez...


MISE PLACE ET FINITION.
Assemblez la valve avec sa cale, ses "segments" et sa rondelle dans son logement sur le cylindre. Tournez la valve à la main et traquez le "point dur". Cela peut-être la cale qui est trop proéminente, les segments qui frottent trop. Usinez pour faire disparaitre la cause.
Pour "roder" ce mécanisme, valve en place j'ai vissé une vis BTR (tête ronde et empreinte hexagonale) dans le filetage de fixation de la poulie. Puis j'ai serré cette tête de vis dans le mandrin de ma visseuse, et fait tourner la valve quelques centaines de tours. Cela m'a permis de distinguer sur la valve démontée des zones de frottement. J'ai aussi été amené à donner un petit coup de lime demi-ronde sur un endroit très précis de la valve, à la naissance de l'usinage "en creux" (pas facile à décrire...).Une fois que tous les points durs ont été éliminés, on peut penser qu'il ne reste partout que le jeu minimum pour fonctionner.

Au remontage final, lorsque que j'ai replacé et vissé le carter de la poulie, la valve ne tournait plus! Explication: le carter venait serrer la bague qui porte le joint à lèvre, car celle-ci dépassait de 1 à 2 dixièmes de mm. Solutions: réduire l'épaisseur de la rondelle ajoutée sur l'axe de la valve (pas facile), ou surélever le carter. j'ai donc découpé dans un bout de plastique issu d'un blister la pièce adaptée. Problème résolu. De même, le problème ne devrait pas se présenter si on n'installe pas la rondelle plate.
ImageImageImage

Remontage de la valve avec graisse au cuivre généreusement appliquée, installation de la poulie et de ses câbles, vérification que le bzzzz-bzzzz-bzzz est aussi vigoureux qu'avant.
Ne pas remonter le couvercle de la poulie afin de pouvoir observer son bon fonctionnement. Faire un tour en faisant chauffer le moteur doucement, et s’arrêter de temps en temps pour regarder si, moteur chaud, la poulie travaille bien normalement (début de rotation vers 6000-7000 trs/mn). Si les diverses dilatations n'ont pas généré un autre point dur, ça doit être bon (dans mon cas, rien à reprendre). Au fait, si c'est pour vous comme pour moi, fini le bruit de casserole! ! YES!!!!!!!!! :dance:
Dernière édition par Spocky35 le 19 Juin 2011 8:33, édité 1 fois.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede tdr13 le 18 Juin 2011 19:56

Super tuto très bien illustrer et bien expliquer bravo =D<
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 11:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede phifi le 18 Juin 2011 22:16

=D< Bravo pour ta persévérance, et je pense que ça aidera tous ceux qui veulent éliminer ce bruit parasite.
:wink: je le mets en lien et en format PDF dans "les indispensables de la base de connaissance".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede lapin rose le 19 Juin 2011 12:10

alors là y a qu'une chose à dire =D<
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 9:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede lapin rose le 19 Juin 2011 12:17

toutefois j'ai une petite question :
Ce bruit est apparu sur ma tdr à 56 000kms ,quand j'ai changé le hm et la bielle (avec roullement et cage à aiguille etc...),et ,en ai profité pour nettoyer la valve (+ reglage)
Je l'entend à froid surtout et maintenant elle a plus de 59 000kms ;de fait le bruit s'amoindri (je pense que la valve se calamine)
ca fait pas mal de borne pour que ce bruit apparaisse (et encore c'est relativement discret) ;alors qu'apparement ,sur certaines machines ca vient plus tot :-k
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 9:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede lilu le 19 Juin 2011 13:19

les segments une fois en place sur la valve ne vont ils pas creusés une gorge de chaques cotés du cylindre avec le temps ?
Dernière édition par lilu le 19 Juin 2011 20:03, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede Spocky35 le 19 Juin 2011 17:09

phifi a écrit: je le mets en lien et en format PDF dans "les indispensables de la base de connaissance".

Maître phiphi, c'est un honneur ! [°]

lilu a écrit:les segments une fois en place sur la valve ne vont ils pas creusés une gorge de caques cotés du cylindre avec le temps ?

Hypothèse valable, on devrait traiter le logement de la valve au nikasil :lol:
Si "le temps" c'est 1 ou 2 ans, vu qu'il reste de la place pour recommencer l'opération un certain nombre de fois, on peut tenir jusqu'au jour ou le cylindre entier aura rendu l'âme.
Je n'ai fait que 300 km (c'est peu!) avec cette installation avant de démonter "pour voir" (et finir ce tuto). Il y avait une trace, qui m'a fait croire un instant que c'était effectivement marqué. Mais en fait, il s'agissait seulement de la graisse qui s’arrête net au niveau du segment. Celui-ci joue donc un petit rôle d'étanchéité, et isole la partie graissée de la partie soumise au "feu" du cylindre.
Sous le doigt, pas de marque pour le moment, en tout cas.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede lilu le 19 Juin 2011 20:39

ton approche face au problème de vibrations est intéressante.

n'aurait il pas été envisageable concernant les segments métal de plutôt s'orienté a des joints toriques semblables a ceux que l'on trouvent sur la même valve ? (les rondelles en caoutchouc)

composant caoutchouc thermique,pas de frottements, vertus anti vibrations,facilités de montage peut être..

bravo pour ton idée :wink:
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede seb125TDR le 19 Juin 2011 21:38

Super tuto bravo pour ton courage =D< =D< =D<
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede vmikou le 19 Juin 2011 21:58

super bien expliquer , chapeau =D<
j'ai une petite question tu mets combien au jeu a la coupe a t'est segments ? Sa serai con de serrer la valve :boohoo:






... je suis deja dehors :lol:
vmikou
 
Messages: 109
Inscription: 24 Avr 2010 20:54
Localisation: toulouse
Motos: Dtr 125

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede Spocky35 le 20 Juin 2011 13:24

lilu a écrit:composant caoutchouc thermique, pas de frottements

Je pense au contraire qu'avec ce genre de matériau, le frottement aurait été trop important.
De toute façon, j'ai juste décrit ce que j'ai essayé, d'autres options sont sans doute tout aussi valables.
L'acier à ressort utilisé est sans aucun doute très résistant, mais galère à mettre en forme. Avantage: le trait de scie à métaux suffit à lui confectionner son logement.
On peut penser qu'à la place, une gorge plus large et du fil de cuivre 1mm² d'électricité ferait tout aussi bien l'affaire, le "segment" pourrait d'ailleurs être limé (aplati) sur le pourtour pour offrir une surface d'appuis plus large (section en demi-lune, en quelque sorte), et moins d'efforts dûs au frottement.

:arrow: Je place un petit "retour d'expérience" par rapport au tuto: le matériau (blister) utilisé pour réaliser la fine cale d'épaisseur sous de carter de la poulie n'est pas fiable: sous l'action combinée de la chaleur et de la pression des vis de fixation, son épaisseur a diminué de moitié: Il est passé de 30 à 15 centièmes de mm :shock: ! Du coup, après dépose-repose (et resserrage des vis) du mécanisme, le jeu est devenu insuffisant et le servo de valve grognait lorsque le moteur (et la valve donc) était très chaud. Il me faut retailler une cale dans un matériau qui restera stable dans ces conditions (j'ai d'ailleurs une brick de lait qui me fait de l’œil: 40 centième au pied à coulisse, ça doit bien s'approcher des 30 recherchés une fois serré...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede rems13 le 20 Juin 2011 14:51

=D< Cela va en aider plus d'un je pense. L'idée est très bonne et le tuto est là.
Après avec le temps et les retours d'expérience on verra bien s'il y a besoin d'affiner la technique ou de changer les matériaux. :wink:
Mais le prinicipal est là :!: :!: Encore bravo :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede phifi le 20 Juin 2011 15:38

La brique de lait tiendra.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede mini.addict17 le 29 Avr 2012 16:14

Alors ? retour d'expérience ?
mini.addict17
 
Messages: 18
Inscription: 24 Déc 2011 9:12
Localisation: 34670
Motos: DTX

Re: Suppression bruit valve YVPS

Messagede mini.addict17 le 29 Avr 2012 16:24

- est-il possible de rouler sans la valve quelques temps ?
le temps de voir si je peux en usiner une, ou bien la réparer
- quel est le coût d'une valve neuve ?
- si l'on souhaite mettre une valve neuve, est-ce que le logement ne sera pas usé ? et donc alésage trop grand.
à moins que la valve ne soit une pièce d'usure


Cdt.
mini.addict17
 
Messages: 18
Inscription: 24 Déc 2011 9:12
Localisation: 34670
Motos: DTX

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités