phifi a écrit:En effet c'est utile pour vérifier sa carburation en temps réel, mais la sonde est vite morte à cause de l'huile.
Oui je t'ai déjà entendu dire ça, mais qu'est-ce qui dans l'huile fait que la sonde ne marche plus?
Parce que finalement une sonde, c'est un thermo couple introduit dans un tube en acier. Donc si j'introduis cela dans mon pot d'échappement, le tube en acier va se calaminer exactement comme le pot... Donc à terme, la température indiquée va avoir du retard sur la température réelle, car la calamine va jouer le rôle d'isolant thermique, en diminuant le transfert de chaleur, mais pourquoi la sonde serait-elle morte? (Je pose la question pour savoir, je ne mets pas en doute ce que tu dis, tu as sans doute l'expérience de ce problème

)
Je me demandais s'il ne serait pas possible de percer le pot d'échappement à un endroit judicieusement choisi, de souder à cet endroit un écrou dans lequel on pourrait visser soit la sonde, soit un boulon qui jouerait le rôle de bouchon lorqu'on ne se sert plus de la sonde. Cela permettrait de n'utiliser la sonde que de manière épisodique, et de pouvoir la retirer et la nettoyer une fois le réglage effectué.
A propos de soudure, la soudure à l'arc ça résisterait sur un pot d'échappement