Sonde EGT

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Sonde EGT

Messagede love2stroke le 18 Juil 2011 12:47

Bonjour,

Un amateur d'aviation légère me suggère de monter une sonde EGT utilisée sur les ULM. Par exemple :

http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?
http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?

Ou encore ici:
http://www.kbi-ul.com/PBSCCatalog.asp?A ... %20/%20CHT

L'ensemble sonde + indicateur reviendrait à une centaine d'Euros.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Sonde EGT

Messagede phifi le 18 Juil 2011 13:07

En effet c'est utile pour vérifier sa carburation en temps réel, mais la sonde est vite morte à cause de l'huile.
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Re: Sonde EGT

Messagede love2stroke le 18 Juil 2011 13:36

phifi a écrit:En effet c'est utile pour vérifier sa carburation en temps réel, mais la sonde est vite morte à cause de l'huile.

Tu ne confonds pas avec la sonde lambda ? Ces sondes EGT pour ULM sont utilisées aussi sur des 2 temps, pas très différents des nôtres.
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Re: Sonde EGT

Messagede feef3f le 18 Juil 2011 14:34

phifi a écrit:En effet c'est utile pour vérifier sa carburation en temps réel, mais la sonde est vite morte à cause de l'huile.


Oui je t'ai déjà entendu dire ça, mais qu'est-ce qui dans l'huile fait que la sonde ne marche plus?

Parce que finalement une sonde, c'est un thermo couple introduit dans un tube en acier. Donc si j'introduis cela dans mon pot d'échappement, le tube en acier va se calaminer exactement comme le pot... Donc à terme, la température indiquée va avoir du retard sur la température réelle, car la calamine va jouer le rôle d'isolant thermique, en diminuant le transfert de chaleur, mais pourquoi la sonde serait-elle morte? (Je pose la question pour savoir, je ne mets pas en doute ce que tu dis, tu as sans doute l'expérience de ce problème :mrgreen: )

Je me demandais s'il ne serait pas possible de percer le pot d'échappement à un endroit judicieusement choisi, de souder à cet endroit un écrou dans lequel on pourrait visser soit la sonde, soit un boulon qui jouerait le rôle de bouchon lorqu'on ne se sert plus de la sonde. Cela permettrait de n'utiliser la sonde que de manière épisodique, et de pouvoir la retirer et la nettoyer une fois le réglage effectué.

A propos de soudure, la soudure à l'arc ça résisterait sur un pot d'échappement :?:
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Re: Sonde EGT

Messagede Titine le 18 Juil 2011 14:57

A propos de soudure, la soudure à l'arc ça résisterait sur un pot d'échappement :?:[/quote]

Oui.
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Re: Sonde EGT

Messagede redmec le 18 Juil 2011 16:02

Titine a écrit:A propos de soudure, la soudure à l'arc ça résisterait sur un pot d'échappement :?:


Oui.[/quote]



Bouhouhou... Titine à choux avec les "citer"!!!! :P :P :dance: :mrgreen: :fume:
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Re: Sonde EGT

Messagede phifi le 18 Juil 2011 18:07

Tu ne confonds pas avec la sonde lambda ?

:oops: Oui, je n'avais pas bien vu ton lien...
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Re: Sonde EGT

Messagede kimi le 18 Juil 2011 19:24

feef3f a écrit:Oui je t'ai déjà entendu dire ça, mais qu'est-ce qui dans l'huile fait que la sonde ne marche plus?

Ben l'huile justement. Quand j'étais en apprentissage, j'ai voulu régler le CO de ma light avec les appareils spécifiques :oops: :oops: .....J'en est pris plein la tête, par les "profs".

C'est des appareils pour des moteurs 4 temps (meca voiture), qui en théorie n'avalent pas d'huile ou très peu. Résultat, tous les filtres de l'appareil à changer :dance:

Et oui j'étais un jeune con à l'époque, et j’espère que je le suis toujours :fume:
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Re: Sonde EGT

Messagede feef3f le 18 Juil 2011 19:29

kimi a écrit:Ben l'huile justement


J'entends bien, mais je souhaiterais comprendre comment de l'huile brûlée peut affecter à ce point un tube en acier que le thermocouple contenu à l'intérieur devient hors service, alors qu'il tient jusqu'à 1000°C.
Il faudrait déjà que l'huile brûlée traverse le tube en acier, et ça j'arrive pas à comprendre comme ça se peut. Si c'était le cas, nos pot d'échappement tomberaient en miettes...

Alors évidemment, je comprends bien que dans un appareil à mesurer le CO, il y a des filtres que l'huile est susceptible de boucher, mais là pour la sonde va falloir m'expliquer...
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Re: Sonde EGT

Messagede PHILARTIS le 18 Juil 2011 19:34

Phifi vient de dire qu'il n'avait pas bien lu ce dont il s'agissait - il pensait à la sonde lamda.
Il n'y a donc aucun risque pour le thermocouple.
Mais ce qui est un peu chiant quand-même, c'est de faire un trou dans le pot :?
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Re: Sonde EGT

Messagede kimi le 18 Juil 2011 19:50

feef3f a écrit:J'entends bien, mais je souhaiterais comprendre comment de l'huile brûlée peut affecter à ce point un tube en acier que le thermocouple contenu à l'intérieur devient hors service, alors qu'il tient jusqu'à 1000°C.
Il faudrait déjà que l'huile brûlée traverse le tube en acier, et ça j'arrive pas à comprendre comme ça se peut. Si c'était le cas, nos pot d'échappement tomberaient en miettes...


Regardes les véhicules équipés d'une vanne EGR et ce que cet équipement provoque. Tes conduits d'admission sont complètement obstrués!!! Et tout ça à cause des imbrûlés (corps gras). Alors imagine un tuyau d'un faible diamètre qui doit suporter l'huile de nos engins qui a l'huile imbrûlée!!!

Après si tu veux faire un truc amovible, ça peu le faire en le nettoyant à chaque fois :wink:
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Re: Sonde EGT

Messagede love2stroke le 18 Juil 2011 20:03

PHILARTIS a écrit:Mais ce qui est un peu chiant quand-même, c'est de faire un trou dans le pot :?

Oui, et selon mes sources (Mac Dizzy), à une distance de 15 à 20 cm du piston. Ca tombe bien le métal est assez épais par là, et il y a moyen de trouver un endroit protégé.
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Re: Sonde EGT

Messagede love2stroke le 31 Juil 2011 19:23

J'ai un pistolet infrarouge. Quand j'aurai remonté la bécane, je pourrai ainsi déterminer l'endroit où percer.
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Re: Sonde EGT

Messagede jerome 68 le 31 Juil 2011 21:31

j avais sur mon ex subaru sti de piste du zeitronix avec 4 egt(temperature des gaz d echappement) en sorti des cylindre,ca aide beaucoup lors du mapping donc nous pour le reglage carbu.si trop pauvre les egt ont vite fais de grimper a 1000°,d ou fonte du piston!

c est la sonde large bande qui sont presque toute des bosch qui ne supporteront pas longtemps l huile de nos 2 temps,et attention faut un boitier de prechauffage pour une large bande ou o2 sinon poubelle :!:
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Re: Sonde EGT

Messagede kx3 le 02 Aoû 2011 9:03

love2stroke a écrit:Bonjour,

Un amateur d'aviation légère me suggère de monter une sonde EGT utilisée sur les ULM. Par exemple :

http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?
http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?

Ou encore ici:
http://www.kbi-ul.com/PBSCCatalog.asp?A ... %20/%20CHT

L'ensemble sonde + indicateur reviendrait à une centaine d'Euros.

Qu'en pensez-vous ?


http://www.startinglineproducts.com/cat ... uctID=1065

C'est un peu plus cher mais c'est aussi un peu plus sexy! (l'écran rougit lorsque la température dépasse un certain seuil) C'est ce que j'ai acheté pour un twin mais le modèle mono est aussi disponible et moins cher.
C'est utilisé dans des motoneiges graisseuses avec succès...
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